Conférence à Beauvoisin : « Tous tout-puissants ? Vouloir être dominant ou serviteur ».

Le 8 avril 2022, à la Garenne, Édith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue, a animé une conférence sur le thème : « Tous tout-puissants ? Vouloir être dominant ou serviteur ».

 

Spécialiste de la question de la violence, de sa prévention et de la gestion des conflits, Édith Tartar-Goddet a proposé à son auditoire un échange sur le sujet, des prises de parole, des témoignages.

 

En introduction, elle a présenté quelques caractéristiques de la toute-puissance humaine. Ainsi, chez le petit enfant, la toute-puissance à 2-3 ans laisse place à un comportement plus normatif jusqu’à l’adolescence. Là se réactive cette toute-puissance, pour entrer dans l’âge adulte où certains continuent à rêver, d’autres composeront avec leur entourage, d’autres entretiendront et imposeront leur toute-puissance aux autres.

 

Édith Tartar-Goddet (© DR)

 

 

Les critères de la toute-puissance

 

Cette toute-puissance se manifeste par la mise à mal d’autrui, le harcèlement, la domination et se caractérise par trois critères :
– L’omniscience : la personne a le savoir, elle n’a aucun doute, les autres ne savent rien, il est impossible de communiquer avec elle.
– L’omniprésence : elle se montre, cherche à s’imposer, elle est le référent du groupe ou de la structure.
– L’omnipotence : elle fait la loi, elle fabrique des règles pour les imposer aux autres, elle sème la confusion dans les esprits.
Les témoignages sont  nombreux de situations de confrontation avec des personnes toutes-puissantes dans le domaine professionnel et aussi dans l’Église. Édith Tartar-Goddet dépeint les différentes attitudes face à la toute-puissance – certains culpabilisent, d’autres envient, d’autres ne disent rien.

 

 

Alors que faire ?

 

Édith Tartar-Goddet suggère quelques pistes. Lorsque ces situations adviennent, il faut pouvoir faire appel à un tiers, il est prioritaire de s’occuper de celles et ceux qui en sont victimes : les écouter, les accompagner, les aider à comprendre et/ou les amener vers de l’aide. Il faut prendre soin des personnes globalement et être attentifs à ne pas ajouter de violence par du silence ou des paroles maladroites. Enfin, il faut ne pas oublier les témoins, et mettre en place des groupes de parole.

#Beauvoisin #Cévennes-Languedoc-Roussillon #Vaunage-Vistrenque
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.