Des choix difficiles

Les mesures sanitaires en vigueur pour la réouverture des lieux de culte n’ont pas permis une reprise des célébrations dans tous les lieux, tant les contraintes peuvent apparaître comme contraire à la mission de l’Église.

Il y a quatre ans, j’écrivais un « poisson d’avril » pour Réveil, Gobble my Boblood, qui annonçait une sainte cène 2 en 1, sous forme de bille gélatineuse ! Mais c’est à se demander si la fiction ne va pas rejoindre la réalité compte tenu des protocoles à mettre en place pour notre vie d’Église. Plus sérieusement, suite aux annonces du gouvernement, je me suis interrogée sur la reprise de nos célébrations d’un point de vue matériel, mais également ecclésiologique.

 

 

Accueillir tout le monde

 

Comment mettre en place les mesures sanitaires exigées ? Signalétique, sens de circulation, désinfection… Mais peut-être plus que cela, c’est le filtrage imposé qui m’a interpellée. En fait, on ne nous demande rien d’autre que d’assurer un service d’ordre à la porte de nos lieux de cultes – sorte de videur, en capacité de refuser l’entrée de l’un ou de l’autre ou alors de faire une sélection. Nos temples ne sont pas grands, à Chambéry, on peut espérer accueillir une quinzaine de personnes : faut-il alors ne laisser entrer que les « fidèles », au risque que des « inconnus » prennent la place d’habitués. Ou alors, premiers arrivés, premiers servis, au risque de laisser à la porte des fidèles ? Et nous serions donc en capacité d’interdire l’accès à certains. Je n’ai jamais interdit à personne d’entrer dans un temple… quelle image de l’Église, quel accueil souhaitons-nous ? Certaines paroisses ont opté pour une inscription obligatoire, donc un fichier des présents au culte… N’a-t-on plus le droit de se rendre dans un lieu de culte de façon anonyme ? Nous sommes les premiers à crier au fichage, mais serions en capacité de le mettre nous-mêmes en place !

 

 

Faire fi des frustrations

 

Enfin il y a la frustration d’assister à un tel office : impossibilité de prendre un temps de discussion à l’entrée ou à la sortie, de chanter, de célébrer la cène : venir au culte, pour être avec d’autres, mais de loin, sans temps de communion (sacramentelle ou fraternelle). Venir donc pour entendre une parole donnée, selon les lieux, par une personne masquée… En Savoie, nous continuerons donc à faire circuler la Parole par la voie des ondes : par internet, mais aussi par téléphone ou par courrier puisque ce confinement a permis à une solidarité exceptionnelle de se mettre en place, en ne laissant personne sur le pas de la porte…

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #En région #Lieux de culte #Mesures sanitaires #Temple

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.