Des choix difficiles

Les mesures sanitaires en vigueur pour la réouverture des lieux de culte n’ont pas permis une reprise des célébrations dans tous les lieux, tant les contraintes peuvent apparaître comme contraire à la mission de l’Église.

Il y a quatre ans, j’écrivais un « poisson d’avril » pour Réveil, Gobble my Boblood, qui annonçait une sainte cène 2 en 1, sous forme de bille gélatineuse ! Mais c’est à se demander si la fiction ne va pas rejoindre la réalité compte tenu des protocoles à mettre en place pour notre vie d’Église. Plus sérieusement, suite aux annonces du gouvernement, je me suis interrogée sur la reprise de nos célébrations d’un point de vue matériel, mais également ecclésiologique.

 

 

Accueillir tout le monde

 

Comment mettre en place les mesures sanitaires exigées ? Signalétique, sens de circulation, désinfection… Mais peut-être plus que cela, c’est le filtrage imposé qui m’a interpellée. En fait, on ne nous demande rien d’autre que d’assurer un service d’ordre à la porte de nos lieux de cultes – sorte de videur, en capacité de refuser l’entrée de l’un ou de l’autre ou alors de faire une sélection. Nos temples ne sont pas grands, à Chambéry, on peut espérer accueillir une quinzaine de personnes : faut-il alors ne laisser entrer que les « fidèles », au risque que des « inconnus » prennent la place d’habitués. Ou alors, premiers arrivés, premiers servis, au risque de laisser à la porte des fidèles ? Et nous serions donc en capacité d’interdire l’accès à certains. Je n’ai jamais interdit à personne d’entrer dans un temple… quelle image de l’Église, quel accueil souhaitons-nous ? Certaines paroisses ont opté pour une inscription obligatoire, donc un fichier des présents au culte… N’a-t-on plus le droit de se rendre dans un lieu de culte de façon anonyme ? Nous sommes les premiers à crier au fichage, mais serions en capacité de le mettre nous-mêmes en place !

 

 

Faire fi des frustrations

 

Enfin il y a la frustration d’assister à un tel office : impossibilité de prendre un temps de discussion à l’entrée ou à la sortie, de chanter, de célébrer la cène : venir au culte, pour être avec d’autres, mais de loin, sans temps de communion (sacramentelle ou fraternelle). Venir donc pour entendre une parole donnée, selon les lieux, par une personne masquée… En Savoie, nous continuerons donc à faire circuler la Parole par la voie des ondes : par internet, mais aussi par téléphone ou par courrier puisque ce confinement a permis à une solidarité exceptionnelle de se mettre en place, en ne laissant personne sur le pas de la porte…

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #En région #Lieux de culte #Mesures sanitaires #Temple

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Centre-Alpes-Rhône
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
"Ensemble, changeons notre regard" : les 17, 20 et 22 janvier 2026 aura lieu la 13e édition du Festival de films "Regards oecuméniques", au Cinéma Bellecombe. À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voici les films proposés pour nous aider à changer notre regard :
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)