Deviens un héros : Une exposition interactive pour sensibiliser au racisme aux discriminations

Une exposition interactive pour les 12-18 ans qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations. Deux modules auront lieu en CLR à l’automne 2025 et au printemps 2026.

« Deviens un Héros » est une exposition interactive à destination des jeunes de 12 à 18 ans. En réponse aux tentations de dérives xénophobes, racistes, et plus largement de stigmatisation des minorités, l’exposition propose un parcours d’expériences, de ressentis, de réflexions ouvrant sur une recherche d’informations et de débats dépassionnés. Cet outil pédagogique amène les jeunes à s’interroger sur leur façon de vivre, avec les autres et dans le monde, en leur proposant un « entraînement » de héros.
Leur parcours part de la conviction que pour changer le monde, il n’est pas nécessaire d’attendre des « super-héros », mais que chacune et chacun d’entre nous peut devenir un héros du quotidien en s’engageant contre le racisme et les discriminations. Pour cela, chaque visiteur est invité à développer des pouvoirs qu’il pourra mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne.

 

Présentation de l’exposition
L’exposition se décline actuellement à travers 3 modules (un quatrième module est en cours de création et portera sur les différences). Tout au long du parcours, différentes démarches pédagogiques et ludiques sont proposées. La visite de l’exposition est ainsi interactive et engage le visiteur. Il s’agit de l’inviter à une expérience éveillant à la fois sa réflexion mais aussi son engagement corporel. Les échanges sont suscités sur chaque thématique, amenant chacun à partager ses expériences vécues et à s’interroger sur les questions de la discrimination, du racisme, de la xénophobie… Cette organisation en module rend l’exposition particulièrement adaptable aux projets et publics pour lesquels elle est utilisée : il est tout à fait possible de ne vivre qu’un ou deux modules, de vivre l’exposition à l’occasion de plusieurs visites, d’organiser une journée ou un week-end autour des thématiques qu’elle aborde, etc…

 

Affiche de l’exposition « Deviens un héros »

Conditions de mise à disposition
Les trois modules de l’exposition peuvent être mis à votre disposition pour vos projets, selon leur disponibilité. La mise à disposition est gratuite, mais un chèque de caution est demandé pour garantir le respect du matériel de l’exposition. Le transport de l’exposition est organisé en fonction des projets, et est à la charge de l’emprunteur. Chaque module est rangé dans une valise sur roulettes contenant l’ensemble du matériel nécessaire à l’animation ; deux roll-up.

 

Animation de l’exposition
« Deviens un héros » est une exposition interactive. Elle ne peut pas être simplement exposée, mais nécessite la présence d’un animateur formé. Plusieurs personnes ont déjà suivi cette formation et des animateurs ou animatrices peuvent venir vous accompagner dans votre projet, en fonction de leur disponibilité. Il est aussi possible d’organiser une formation à l’animation de cette exposition pour que vous puissiez ensuite vous en saisir de manière autonome. L’animation de chaque module dure environ 1h30. Idéalement, elle se vit en groupe de 10 à 15 personnes : au-delà les échanges deviennent plus difficiles. Le contenu de chaque module étant assez dense, il est déconseillé de vouloir vivre les trois modules sur une journée. L’animation de chaque module nécessite une pièce dédiée, afin que les groupes ne se gênent pas les uns les autres si plusieurs modules sont animés en parallèle. Les modules étant dans notre région, n’hésitez pas à les demander pour vos propres activités. Le transport en sera facilité.

 

 

 

Pour vous informer sur les modalités pratiques, accueillir l’exposition ou vous former à son animation, contactez :
marion.heyl@epudf.org
06 74 64 38 75

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon
#Actualité #Catéchèse #En région #Jeunes #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Nîmes
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Il y a beaucoup de nouveautés, et il y en a pour tous les goûts : Musicales, sociétales, écologiques, enfantines... L'éclectisme reste central dans cette programmation de la saison 2025-2026 !
Au retour de l’Assemblée
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Au retour de l’Assemblée
Tous les ans, l’Assemblée du musée du Désert marque la fin de l’été et la reprise des activités d’Église. Les colchiques qui poussent sur le site de l’Assemblée, piétinées par les protestants, aussi.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon.
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
Assemblée du Désert 2025
Mialet
Assemblée du Désert 2025
C’est traditionnellement le premier dimanche de septembre qu’un grand nombre de protestants se retrouvent au Mas Soubeyran, près de Mialet, pour ce grand rassemblement. Cette année, comme un fait exprès, c’est un baptême d’adulte, celui de Marc, qui a ouvert le culte, tourné cette année vers les 500 ans de l’anabaptisme, courant du protestantisme refusant le baptême des petits enfants.
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
En région
Grand Kiff : La région CLR a brillé par sa présence
Pendant les 4 jours du Grand Kiff à La Force en Dordogne en juillet dernier, la jeunesse de la région CLR a été particulièrement présente.
Merci, le combat continue
En région
Merci, le combat continue
Pour ce mois de rentrée un édito à double entrée.
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Sète
Rencontre du protestantisme de liberté : de quel Dieu sommes-nous athées ?
Les samedi 11 et dimanche 12 octobre au Lazaret à Sète 
Lancement du carré protestant de Nîmes
Nîmes
Lancement du carré protestant de Nîmes
Cette manifestation s’est déroulée le samedi 21 juin, à la Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson. C’est sous le patronage du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et avec son discours inaugural que l’Église protestante unie de Nîmes lance le projet Carré Protestant.