Le culte des récoltes est d’abord une célébration de reconnaissance pour nos besoins alimentaires comblés par Dieu chaque jour, qui donne ce pain quotidien, parfois frugal pour certains, mais c’est peut-être aussi Dieu qui permet à de nombreuses oeuvres diaconales et associations de subvenir aux besoins du plus grand nombre et qui guide par l’amour tous ces bénévoles présents dans les distributions alimentaires.
Les récoltes, c’est aussi se rappeler que nous n’avons pas la maîtrise sur la production. Les agriculteurs le savent bien, ils travaillent avec le vivant et les conditions météorologiques, les maladies importunes sur les récoltes peuvent mettre à mal une entreprise.
Cette fête de reconnaissance nous interroge quelque part sur l’inattendu dans nos vies, ce que nous ne pouvons maîtriser ou prévoir. Il y en aura toujours. La réponse est différente si nous faisons confiance à Dieu pour nous donner la force et la persévérance face aux imprévus de la vie. Nous pouvons faire le choix de rester dans la lamentation ou, avec Dieu, nous pouvons nous ouvrir à une autre vision de la réalité marquée par l’espérance.
