Nous pouvons faire le choix de nous insurger contre ce vide parfois laissé dans nos communautés en été, mais nous pouvons aussi décider de le remplir autrement, par de la lecture personnelle au soleil, par des appels téléphoniques aux connaissances de la paroisse, par des temps de grâce face au beau paysage, ne serait-ce que du soleil qui se lève et des enfants qui jouent dans la rue.
Ce temps vide de l’été nous interpelle car il nous pose la question d’un quotidien devenu routine et qui parfois dissimule nos besoins spirituels, nos besoins de silence, notre besoin de ralentir…
Ralentir permet de réfléchir autrement, de prendre le temps de nous interroger sur nos priorités et tout simplement de nous reposer.
C’est à chacun de savoir trouver l’équilibre entre le repos et la solitude durant ce temps d’été. En tout cas, toutes les paroisses du consistoire se tiennent présentes pour vous accueillir dans leurs murs et en dehors selon le calendrier des cultes et leurs activités. N’hésitez pas aussi à solliciter les pasteurs pour des visites estivales.
Enfin, vous avez peut-être été étonnés que le numéro de juin soit arrivé seul, et que celui de l’été vous arrive seulement maintenant. Cette année fut une transition, et dès 2026 nous aurons un double numéro janvier/février, comme tous les journaux d’Olivétan, puis un numéro en juin et un autre pour l’été.
Bon repos à chacune et chacun.
            
                    