L’humour

En France, l’humour connaît un essor sans précédent. Radio, télé, presse  écrite, plateformes, séries, réseaux sociaux, salles de spectacle, jusqu’aux  conventions d’entreprises… Les humoristes sont partout ! Il touche toutes les générations, tous les publics… Les humoristes constituent une valeur sûre du spectacle vivant. Toutes les études montrent que les personnes recherchent avant tout de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire…

Mais qu’est-ce que l’humour ? Au sens large, « c’est une forme d’esprit railleur qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public ». J’ajoute volontiers aussi, de faire réfléchir, en témoigne la photo de couverture.

 

Cette œuvre intitulée « Support » (soutien en français) représente deux mains tentaculaires qui sortent de l’eau pour soutenir la Ca Sagredo, un hôtel en bordure du Grand Canal de Venise. Cette installation a été créée à l’occasion de la 57ème Biennale (2017) par l’artiste italien Lorenzo Quinn. Chacune de ces mains mesure 9 mètres de hauteur et pèse 2 500 kg. L’objectif de l’artiste est de sensibiliser aux dangers du changement climatique, phénomène qui engendre la montée des eaux et menace la ville portuaire italienne. Il s’agit donc d’une interpellation sans parole ! Certes nous ne rirons pas aux éclats, car l’artiste requiert avec humour notre réflexion.
Les mains sont des instruments qui peuvent à la fois détruire le monde et le sauver. Elles transmettent un sentiment instinctif de noblesse et de grandeur capable aussi de générer de l’inquiétude, car le geste généreux de soutenir le bâtiment met en évidence sa fragilité.

 

Cet humour-là, qui est créateur, plutôt que destructeur, réclame une supériorité et une liberté d’imagination qui n’est pas inférieure à la supériorité et à la liberté du philosophe critique.
Depuis plusieurs mois, Lucile illustre les dossiers de nos magazines avec un dessin humoristique. Vous découvrirez quelles limites elle se donne face au sacré, au saint, aux tabous… Elle évoque par exemple la représentation de
YHWH en vieillard barbu, image qui influence à coup sûr la représentation de Dieu dans le grand public.
Attention cependant de nous détourner toujours de l’humour et de l’ironie acerbes et de choisir la bienveillance. Dieu semble-t-il nous y encourage : « Dieu ne rit pas de ses créatures, il rit avec elles ».

#éditorial #En région

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Belle année 2026 – L’espérance folle
Région Ouest
Belle année 2026 – L’espérance folle
En ce début 2026, nos cœurs peuvent être traversés par l’inquiétude, les doutes et la fatigue du monde. Mais la Bible nous rappelle une promesse : Dieu a formé sur nous des projets de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir et une espérance (Jérémie 29:11).
Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Des vœux à la veille
Région parisienne
Des vœux à la veille
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mt 25.13).
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Notre magazine a tout juste 50 ans ! Il est né en janvier 1976, prenant le relais de L’église réformée vous parle.
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?