L’humour

En France, l’humour connaît un essor sans précédent. Radio, télé, presse  écrite, plateformes, séries, réseaux sociaux, salles de spectacle, jusqu’aux  conventions d’entreprises… Les humoristes sont partout ! Il touche toutes les générations, tous les publics… Les humoristes constituent une valeur sûre du spectacle vivant. Toutes les études montrent que les personnes recherchent avant tout de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire…

Mais qu’est-ce que l’humour ? Au sens large, « c’est une forme d’esprit railleur qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public ». J’ajoute volontiers aussi, de faire réfléchir, en témoigne la photo de couverture.

 

Cette œuvre intitulée « Support » (soutien en français) représente deux mains tentaculaires qui sortent de l’eau pour soutenir la Ca Sagredo, un hôtel en bordure du Grand Canal de Venise. Cette installation a été créée à l’occasion de la 57ème Biennale (2017) par l’artiste italien Lorenzo Quinn. Chacune de ces mains mesure 9 mètres de hauteur et pèse 2 500 kg. L’objectif de l’artiste est de sensibiliser aux dangers du changement climatique, phénomène qui engendre la montée des eaux et menace la ville portuaire italienne. Il s’agit donc d’une interpellation sans parole ! Certes nous ne rirons pas aux éclats, car l’artiste requiert avec humour notre réflexion.
Les mains sont des instruments qui peuvent à la fois détruire le monde et le sauver. Elles transmettent un sentiment instinctif de noblesse et de grandeur capable aussi de générer de l’inquiétude, car le geste généreux de soutenir le bâtiment met en évidence sa fragilité.

 

Cet humour-là, qui est créateur, plutôt que destructeur, réclame une supériorité et une liberté d’imagination qui n’est pas inférieure à la supériorité et à la liberté du philosophe critique.
Depuis plusieurs mois, Lucile illustre les dossiers de nos magazines avec un dessin humoristique. Vous découvrirez quelles limites elle se donne face au sacré, au saint, aux tabous… Elle évoque par exemple la représentation de
YHWH en vieillard barbu, image qui influence à coup sûr la représentation de Dieu dans le grand public.
Attention cependant de nous détourner toujours de l’humour et de l’ironie acerbes et de choisir la bienveillance. Dieu semble-t-il nous y encourage : « Dieu ne rit pas de ses créatures, il rit avec elles ».

#éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
Région Ouest
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
La rentrée est désormais derrière nous, et la vie de l’Église reprend pleinement son cours. Comment vont les protestants aujourd’hui ? Entre les tensions du monde, la souffrance, l’incertitude et la perte de repères, beaucoup traversent des temps de doute. Mais au cœur de ces fragilités, l’Église peut-elle encore être un lieu d’espérance, de confiance et de service ?