Mais qu’est-ce que l’humour ? Au sens large, « c’est une forme d’esprit railleur qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public ». J’ajoute volontiers aussi, de faire réfléchir, en témoigne la photo de couverture.
Cette œuvre intitulée « Support » (soutien en français) représente deux mains tentaculaires qui sortent de l’eau pour soutenir la Ca Sagredo, un hôtel en bordure du Grand Canal de Venise. Cette installation a été créée à l’occasion de la 57ème Biennale (2017) par l’artiste italien Lorenzo Quinn. Chacune de ces mains mesure 9 mètres de hauteur et pèse 2 500 kg. L’objectif de l’artiste est de sensibiliser aux dangers du changement climatique, phénomène qui engendre la montée des eaux et menace la ville portuaire italienne. Il s’agit donc d’une interpellation sans parole ! Certes nous ne rirons pas aux éclats, car l’artiste requiert avec humour notre réflexion.
Les mains sont des instruments qui peuvent à la fois détruire le monde et le sauver. Elles transmettent un sentiment instinctif de noblesse et de grandeur capable aussi de générer de l’inquiétude, car le geste généreux de soutenir le bâtiment met en évidence sa fragilité.
Cet humour-là, qui est créateur, plutôt que destructeur, réclame une supériorité et une liberté d’imagination qui n’est pas inférieure à la supériorité et à la liberté du philosophe critique.
Depuis plusieurs mois, Lucile illustre les dossiers de nos magazines avec un dessin humoristique. Vous découvrirez quelles limites elle se donne face au sacré, au saint, aux tabous… Elle évoque par exemple la représentation de
YHWH en vieillard barbu, image qui influence à coup sûr la représentation de Dieu dans le grand public.
Attention cependant de nous détourner toujours de l’humour et de l’ironie acerbes et de choisir la bienveillance. Dieu semble-t-il nous y encourage : « Dieu ne rit pas de ses créatures, il rit avec elles ».
            
                    