L’humour

Nous sommes dans le premier mois de l’année civile, qui est caractérisé par la Semaine de l’unité des chrétiens, durant laquelle nos paroisses vivent des célébrations œcuméniques, des échanges de chaires avec nos confrères prêtres, et où les laïcs s’investissent activement dans ces temps d’échange et de rencontre.

Cette semaine est là pour nous rappeler que nous sommes unis en Christ malgré nos divergences, qui sont avant tout formelles : nous n’avons pas la même conception du ministère pastoral, de la hiérarchie dans l’Église, de l’intercession des saints et de la Vierge Marie auprès de Dieu pour les croyants, etc., mais nous sommes rassemblés par notre foi en ce Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, par l’amour qui nous relie les uns aux autres et par notre engagement à partager cette foi en celui qui nous a sauvés du péché.

 

Si parler de religion ou de politique est toujours dangereux, selon un lieu commun répandu en France, ce mois de janvier vient nous rappeler que dans la différence un chemin de parole, de communication, de rencontre est toujours possible si les deux concernés y mettent de la volonté.

 

Ayant moi-même participé aux Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, ayant été à Taizé régulièrement, je suis persuadée de la force de l’union des chrétiens qui nous unit et enrichit notre vie spirituelle aux uns et aux autres au-delà de nos différences.

 

Je vous souhaite d’être portés par ces temps de prière œcuménique partout dans le consistoire et de les continuer dans le quotidien de vos vies paroissiales.

#éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
Région Ouest
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
La rentrée est désormais derrière nous, et la vie de l’Église reprend pleinement son cours. Comment vont les protestants aujourd’hui ? Entre les tensions du monde, la souffrance, l’incertitude et la perte de repères, beaucoup traversent des temps de doute. Mais au cœur de ces fragilités, l’Église peut-elle encore être un lieu d’espérance, de confiance et de service ?