Esprit, es-tu là ?

« Alors, on peut même plus rigoler ? » Si, heureusement ! En tout cas dans nos démocraties.

Cette réaction populaire pourrait faire écho à l’apophtegme de Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Le rire est certes un espace de liberté où tout peut être abordé, mais en tenant compte du contexte et de l’ouverture d’esprit des interlocuteurs.

 

On peut rire de la mort, comme le faisait Brassens ; mais peut-on rire lors d’un enterrement ? On peut se moquer de Hitler, à l’exemple de Charlie Chaplin, mais pas des victimes de la Shoah. Décence, respect et compassion devraient l’emporter en de telles situations.
Et ne pas rire avec n’importe qui suppose encore une autre contextualisation : est-il convenable de faire une blague belge à Bruxelles ?
Non, sauf si votre intention est de provoquer, ou si votre interlocuteur a suffisamment de hauteur d’esprit pour l’apprécier.

 

Pour briller dans une réception, ou lors de la première rencontre avec vos futurs beaux-parents, tout comme autrefois dans les salons mondains, il convient d’avoir de l’esprit, de la répartie, une manière vive et plaisante de discourir en multipliant les bons mots.
Mais faire un mot d’esprit n’est pas sans conséquences, selon le registre employé, qui peut aller de la blagounette au sarcasme. Avec de la finesse, cela peut être positif ; par exemple la moquerie peut favoriser une prise de conscience chez les personnes visées, comme dans l’épisode biblique où Élie taquine les prophètes de Baal (1 Rois 18:27) qui échouent à faire descendre le feu de leur dieu sur leur sacrifice : « Criez plus fort, car il est dieu, il a des préoccupations, ou il est en voyage, ou peut-être qu’il dort et il s’éveillera ». Et ça marche : les prophètes de Baal se rendent compte de l’absurdité de leur foi.

 

Pratiqué avec bienveillance, sans chercher à briller aux dépens d’autrui, l’humour peut faire rire sans froisser les sensibilités, et même aider à apaiser des conflits. De cet humour vertueux on peut user sans modération. Mais où sont les limites ? Le magazine Charlie Hebdo a récemment lancé un concours de caricatures baptisé #RiredeDieu, pour dénoncer l’emprise de toutes les religions sur les sociétés. Il est adressé : « Àceux qui en ont marre de vivre dans une société dirigée par Dieu et la religion – À ceux qui en ont marre qu’on les bassine avec le soi-disant Bien et le Mal – À ceux qui en ont marre de tous les chefs religieux qui nous dictent notre vie ». Qu’en pensez-vous ?

 

 

Sommaire de Paroles protestantes Est-Montbéliard nº201

 

Abonnement

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.