À quoi ça sert, le baptême ?

À quoi ça sert, le baptême ? Eh oui, à l’aune des valeurs dominantes de notre époque, à quoi cela peut-il bien servir ? Ce n’est ni rentable, ni divertissant, ni utilitaire ! Qu’est-ce qui pourrait bien inciter un jeune à demander le baptême ? Élisa Beureux a bien voulu nous apporter ses réponses. Baptisée à 17 ans dans sa paroisse d’Hérimoncourt, maintenant étudiante en maths-physique à Besançon, elle précise : « Mes parents n’avaient pas souhaité me baptiser dans mon enfance, afin que je puisse me déterminer librement ultérieurement ». Ils ont bien fait : cela nous donne l’occasion de ce joli portrait !
Portrait d'Elisa
© DR
Élisa le jour de son baptême

Jean Charpiot : Élisa, par quel cheminement es-tu arrivée à prendre la décision de demander le baptême ?

 

Élisa : J’ai été incitée dès mon plus jeune âge par ma grand-mère paternelle à suivre l’école du dimanche, puis le catéchisme. Bien sûr, je n’ai pas pu confirmer, mais après le catéchisme j’ai participé à des week-ends de jeunes, à des pièces de théâtre à Noël, etc. J’étais contente d’être protestante, car je trouve que c’est une religion de liberté. Il n’y a pas eu véritablement un déclencheur dans ma décision, mais plutôt une cristallisation de ce en quoi je croyais.

 

J.C. : Alors le baptême : un aboutissement ? un commencement ?

 

É : Sans doute les deux. Déjà avant mon baptême j’essayais de mettre en pratique certains enseignements du Christ, comme respecter autrui, venir en aide aux démunis, ne pas suivre les tendances actuelles qui poussent à rejeter certaines catégories d’individus. Par exemple, j’ai été ambassadrice de l’UNICEF, membre du club UNICEF de mon lycée. Autre exemple : avant mon départ à Besançon, je réunissais tous les soirs ma sœur et mes frères pour dire ensemble le Notre Père. Bien sûr, je suis actuellement occupée par mes études, mais je me réserve pour plus tard… J’apprécie aussi les initiatives des pasteurs pour rassembler des jeunes : c’est important de se retrouver.

 

J.C. : Et comment as-tu vécu la cérémonie du baptême ?

 

É : D’abord, j’étais très émue. J’allais devenir véritablement une protestante, officiellement membre de la communauté. Émue aussi par le discours du pasteur, plein de gentillesse. Parmi mes relations, certains étaient plus ou moins indifférents, mais d’autres comme mon parrain et ma marraine étaient pleins d’enthousiasme. Et aussi j’étais rassurée de ne pas être la seule ado à être baptisée, seule sous les feux des projecteurs.

 

J.C. : Ta foi est sincère, mais as-tu parfois des moments de doute ?

 

É : Oui, ça m’arrive. Mes prières ne sont pas toujours exaucées, et je me demande parfois si Dieu existe vraiment. Mais au bout du compte je crois que oui, et aussi pour la nature divine de Jésus. Quant à la Bible, je ne sais pas trop : il me semble que certains passages posent un problème de vérité difficile à interpréter.

 

J.C. : Pour terminer, que dirais-tu à des jeunes qui hésiteraient à franchir le pas pour demander le baptême ? Qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner, comme disait Pascal dans son célèbre pari ?

 

É : Je ne suis pas vraiment contre le pari de Pascal, mais c’est un raisonnement, ce n’est pas la vraie foi. Je préférerais leur dire que le baptême nous aide à savoir où on en est dans notre foi. Ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début de quelque chose de nouveau au sein de l’Église. Je pourrais leur dire aussi que quand on est adolescent, il ne faut pas avoir peur, et même que c’est rassurant de sentir qu’on n’est pas seul dans la vie, et qu’on peut faire appel aux autres membres de notre Église.

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Dossiers #En région #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Région Est-Montbéliard
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.
Culte régional et de la Réformation
Région Est-Montbéliard
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.