À quoi ça sert, le baptême ?

À quoi ça sert, le baptême ? Eh oui, à l’aune des valeurs dominantes de notre époque, à quoi cela peut-il bien servir ? Ce n’est ni rentable, ni divertissant, ni utilitaire ! Qu’est-ce qui pourrait bien inciter un jeune à demander le baptême ? Élisa Beureux a bien voulu nous apporter ses réponses. Baptisée à 17 ans dans sa paroisse d’Hérimoncourt, maintenant étudiante en maths-physique à Besançon, elle précise : « Mes parents n’avaient pas souhaité me baptiser dans mon enfance, afin que je puisse me déterminer librement ultérieurement ». Ils ont bien fait : cela nous donne l’occasion de ce joli portrait !
Portrait d'Elisa
© DR
Élisa le jour de son baptême

Jean Charpiot : Élisa, par quel cheminement es-tu arrivée à prendre la décision de demander le baptême ?

 

Élisa : J’ai été incitée dès mon plus jeune âge par ma grand-mère paternelle à suivre l’école du dimanche, puis le catéchisme. Bien sûr, je n’ai pas pu confirmer, mais après le catéchisme j’ai participé à des week-ends de jeunes, à des pièces de théâtre à Noël, etc. J’étais contente d’être protestante, car je trouve que c’est une religion de liberté. Il n’y a pas eu véritablement un déclencheur dans ma décision, mais plutôt une cristallisation de ce en quoi je croyais.

 

J.C. : Alors le baptême : un aboutissement ? un commencement ?

 

É : Sans doute les deux. Déjà avant mon baptême j’essayais de mettre en pratique certains enseignements du Christ, comme respecter autrui, venir en aide aux démunis, ne pas suivre les tendances actuelles qui poussent à rejeter certaines catégories d’individus. Par exemple, j’ai été ambassadrice de l’UNICEF, membre du club UNICEF de mon lycée. Autre exemple : avant mon départ à Besançon, je réunissais tous les soirs ma sœur et mes frères pour dire ensemble le Notre Père. Bien sûr, je suis actuellement occupée par mes études, mais je me réserve pour plus tard… J’apprécie aussi les initiatives des pasteurs pour rassembler des jeunes : c’est important de se retrouver.

 

J.C. : Et comment as-tu vécu la cérémonie du baptême ?

 

É : D’abord, j’étais très émue. J’allais devenir véritablement une protestante, officiellement membre de la communauté. Émue aussi par le discours du pasteur, plein de gentillesse. Parmi mes relations, certains étaient plus ou moins indifférents, mais d’autres comme mon parrain et ma marraine étaient pleins d’enthousiasme. Et aussi j’étais rassurée de ne pas être la seule ado à être baptisée, seule sous les feux des projecteurs.

 

J.C. : Ta foi est sincère, mais as-tu parfois des moments de doute ?

 

É : Oui, ça m’arrive. Mes prières ne sont pas toujours exaucées, et je me demande parfois si Dieu existe vraiment. Mais au bout du compte je crois que oui, et aussi pour la nature divine de Jésus. Quant à la Bible, je ne sais pas trop : il me semble que certains passages posent un problème de vérité difficile à interpréter.

 

J.C. : Pour terminer, que dirais-tu à des jeunes qui hésiteraient à franchir le pas pour demander le baptême ? Qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner, comme disait Pascal dans son célèbre pari ?

 

É : Je ne suis pas vraiment contre le pari de Pascal, mais c’est un raisonnement, ce n’est pas la vraie foi. Je préférerais leur dire que le baptême nous aide à savoir où on en est dans notre foi. Ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début de quelque chose de nouveau au sein de l’Église. Je pourrais leur dire aussi que quand on est adolescent, il ne faut pas avoir peur, et même que c’est rassurant de sentir qu’on n’est pas seul dans la vie, et qu’on peut faire appel aux autres membres de notre Église.

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Dossiers #En région #Rencontre avec...

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.