Accueillir, accompagner, visiter

Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.

Combien de fois entendons-nous des personnes se lamenter parce qu’elles n’ont plus de liens avec leur communauté parce qu’elles ne peuvent plus se déplacer à cause de leur âge, d’une maladie, d’un accident qui a fauché leur vie ? Combien de fois ne faisons-nous plus appel à nos anciens qui ont pourtant tant donné durant leur vie, comme si leurs idées étaient dépassées, comme si leurs expériences n’avaient plus aucun intérêt ? Combien de fois apprenons-nous trop tard qu’une personne était malade, hospitalisée, entrée en EHPAD ou dans une autre institution…, alors qu’une visite lui aurait fait tant de bien et que cela lui aurait permis de se sentir encore membre de la communauté ecclésiale ? Combien de fois certains se sont sentis dépourvus, ne sachant pas à qui passer le relais, face à une personne en détresse qui demandait une aide, quelle que soit la nature de cette aide ?

 

D’un autre côté, la commission entraide et solidarité a été interpelée à plusieurs reprises par des responsables de différentes entraides et paroisses au sujet de la formation de nouveaux bénévoles ou de la mise en place de groupes de visiteurs. C’est donc dans ce contexte que nous avons souhaité organiser une rencontre régionale largement ouverte aux membres des entraides dont nous retranscrivons les grandes lignes.

 

« Paroisses et entraides : accueillir, accompagner, visiter »

 

Dans nos paroisses et nos entraides, nous rencontrons de plus en plus de personnes en recherche d’écoute, de soutien, de sens ou simplement d’une présence bienveillante. Beaucoup de bénévoles, de membres de conseils ou même de pasteurs expriment un sentiment de manque de repères et n’osent pas aller vers l’autre pour l’accueillir, l’accompagner, le visiter, pensant parfois que ce n’est pas leur rôle, ne pas savoir faire ou ayant peur de faire des impairs… Pourtant, à bien y regarder, certains le font déjà sans en avoir l’air, notamment au détour d’une rencontre fortuite.

 

Questions qui se posent (quelques-unes parmi tant d’autres) :

 

Comment aller vers l’autre ? Comment écouter sans s’épuiser ? Parler ou se taire ? Quand partir ? Comment respecter la juste distance ? Les visites aux paroissiens en EHPAD ou à domicile sont-elles plutôt fraternelles, spirituelles, religieuses ? Que faire quand la visite ou l’accompagnement devient difficile ? Avec qui partager ? Faut-il passer le relais ? Si oui, à qui ? Et la confidentialité dans tout cela ?

 

Quelques réponses possibles :

 

Nécessité exprimée de parler de l’accueil (dans un premier temps) plutôt que de la visite. L’accueil n’est pas inné et demande d’être formé (possibilité de voir avec Fédération de l’Entraide protestante Grand Est).

 

Comme évoqué en 2024, mettre en place une journée de solidarité régionale pour parler de la diaconie. Cela pourrait se faire en lien avec la journée des aumôneries. Importance de se connaître et de savoir ce que font les autres, en paroisses et dans les entraides, pour pouvoir cheminer ensemble, passer le relais… D’où la nécessité de continuer à se rencontrer. Le projet « les marmites de nos villages » va dans ce sens : face au vieillissement, à l’isolement voire parfois à la mort sociale, la Frat’Aire souhaite développer des rencontres conviviales, avec repas, plus particulièrement dans les secteurs ruraux de l’Aire Urbaine, où beaucoup d’anciens sont isolés.

 

Du côté de la communication, la commission pourrait être un relais pour mieux faire connaître ce qui se fait dans les EHPAD, entraides, en aumônerie… à partir de nos réseaux de diffusion existants.

 

Bon à savoir : La PASS (permanence d’accès aux soins de santé) de l’Hôpital Nord Franche-Comté, qui accueille des personnes sans droits CPAM, souhaite mettre en place des partenariats avec les associations ecclésiales pouvant apporter un accompagnement (aides diverses, apprentissage du français…). Cela permettra aussi aux entraides d’orienter plus facilement vers la PASS les personnes qui en ont besoin. Ce projet pourrait se développer dans toutes les villes où un tel service hospitalier existe. Cette réflexion régionale a coïncidé avec les Assises nationales de la Fédération de l’entraide protestante organisées à Angers les 3 et 4 octobre derniers sur le thème « œil pour œil, don pour don ».

 

Des débats passionnés aux assises de la FEP

 

Véronique Mégnin a participé à ces Assises au titre de Frat’Aire. Elle nous a livré quelques réflexions :

 

Lors de ces assises, 120 participants des différentes associations adhérentes à la FEP (lieux d’accueil, paroisses, fraternités de la Mission Populaire, représentants des actions diaconales des Églises protestantes unies régionales), ont travaillé ensemble autour de la thématique « Œil pour œil, don pour don ». Ce fut l’occasion d’interroger nos pratiques d’accueil et de partage, ainsi que notre rapport au don en général. Au programme de ces journées : Partage d’expériences vécues, tables rondes, ateliers, témoignages de personnes accueillies devenues bénévoles, théâtre forum et temps d’aumônerie, de quoi permettre d’approfondir notre réalité du don fraternel. Savoir reconnaître le don réciproque de l’amour, celui de Dieu au sens de la charité qui se vit par le savoir accueillir et partager avec tous nos frères et sœurs, tous convives de nos associations et Églises. Chacun est reparti de ces assises avec des idées, des contacts, des rencontres en perspectives et aussi quelques outils réutilisables dans les 215 lieux d’entraide de la FEP.

#Région Est-Montbéliard
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Région Est-Montbéliard
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.