
© Pawana
Il a été créé en 2009 par Pierre-Yves Fleury, professeur d’orgue au Conservatoire de Besançon, et Pauline Chabauty, professeur de mathématiques au lycée Jules Haag (et disons-le, huguenote de racine et de coeur). Porté par une équipe de bénévoles dynamiques, ce festival a été imaginé dans le but de dépoussiérer l’image de l’orgue, de faire découvrir l’instrument et son répertoire à un large public.
La recette : une programmation exigeante, pluridisciplinaire et éclectique, dans des hauts lieux du patrimoine local de Besançon et des environs, des formats de concert variés, une ambiance conviviale, et une politique d’accessibilité à tous les publics avec l’entrée libre à tous les concerts. Cette formule a rencontré immédiatement un grand succès, et le public est au rendez-vous chaque début d’été depuis 17 ans.
L’édition 2025 n’a pas fait exception avec son florilège de 17 concerts pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin ! À l’honneur cette année de grandes interprètes : la légende du jazz Rhoda Scott et ses partenaires du Lady Quartet, Lucile Dollat, organiste virtuose, Isabelle Druet, mezzo-soprano d’exception… Le répertoire de musique vocale a également eu la part belle : romantique ou orthodoxe, italien, britannique, médiéval ou métissé…
Chaque année, le temple du Saint-Esprit à Besançon ouvre ses portes au festival : début juillet un « concert du midi » et un concert de la « Route des chapelles » (deux formules traditionnelles du festival) ont fait résonner le temple et l’orgue de la tribune.
Lorsque, à la sortie, on entend le public témoigner sa joie et sa reconnaissance pour cette offre de concerts prestigieux et gratuits, on a très envie de faire partager cette joie et de faire découvrir à tous cet épatant festival Orgue en Ville !
Vivement l’été prochain…

© DR
Le festival en quelques chiffres
6 jours de festival
17 concerts, soit presque 3 par jour : Midi, après-midi, soirée, des créneaux horaires variés
3 musiciennes mises à l’honneur
De nombreuses formations musicales régionales de haut niveau
