Le temple saint-Martin sous les projecteurs

Le projet de restauration du Temple Saint-Martin, porté par l’Église Protestante Unie de Montbéliard est lauréat du Prix Sésame 2025 de la Fondation du patrimoine.

Ce prix, dont le but est de sauvegarder le patrimoine religieux en France, a été remis, à Hugues Girardey, pasteur, et Gabriel Zammarchi, trésorier de la paroisse, mardi 24 juin à Paris, lors d’une cérémonie tenue au Musée de Cluny et réunissant l’ensemble des lauréats et sponsors de la Fondation du Patrimoine.

 

La cérémonie était présidée par Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, animée par Bertrand de Feydeau, vice-président et avec la participation de Jean-François Hébert directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, au Ministère de la Culture. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation, a accompagné les lauréats francs-comtois durant toute la cérémonie.

 

Des prix pour trois catégories distinctes de projets ont été remis ce soir-là :

 

– programme patrimoine roman : 3 lauréats, 1er prix : l’église Saint-Symphorien d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ;

 

– programme patrimoine juif : la synagogue consistoriale de Metz (Moselle) ;

 

– prix Sésame : 11 lauréats, 1er prix : le projet de rénovation de Saint-Martin, avec attribution d’une prime de 20 000 €.

 

Pour chacune des trois catégories ci-dessus, un représentant du projet ayant obtenu le 1er prix, a été appelé à monter sur la scène et invité à parler de son projet, des réussites ou des difficultés rencontrées dans sa réalisation. Pour Saint-Martin, c’est Hugues Girardey qui a assuré la tâche, rappelé qu’il manquait toujours 200 000 € pour boucler le budget, puis a répondu aux questions des responsables présents de la Fondation.

 

Le jour de la remise du prix Sésame à l’association Saint-Martin Bien commun (rénovation du temple Saint-Martin). À Paris le 24 juin 2025. De gauche à droite : Jean-Christophe Bonnard, délégué régional Bourgogne-Franche-Comté de la Fondation du patrimoine, Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture au ministère de la Culture, Hugues Girardey et Gabriel Zammarchi, respectivement pasteur et trésorier de l’Église protestante unie de Montbéliard, et Ghislain Lafont, président du Fonds du Bien commun. Photo Fondation du Patrimoine - Patrick Tkacyk
Remise du prix Sésame à l’association Saint-Martin Bien commun à Paris le 24 juin 2025. De gauche à droite : Jean-Christophe Bonnard, délégué régional Bourgogne-Franche-Comté de la Fondation du patrimoine, Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture au ministère de la Culture, Hugues Girardey et Gabriel Zammarchi, respectivement pasteur et trésorier de l’Église protestante unie de Montbéliard, et Ghislain Lafont, président du Fonds du Bien commun. Photo Fondation du Patrimoine – Patrick Tkacyk

 

 

Datant du début du XVIIe siècle et de style Renaissance toscane, cet édifice est le plus ancien temple protestant encore en activité en France. Un vaste chantier de restauration intérieure est actuellement en cours, avec le soutien de la Fondation du patrimoine (dans le cadre de la Mission Patrimoine), incluant notamment la restauration de peintures murales.

 

Il manque encore 220 000 euros pour achever ce chantier titanesque.

 

Faire un don pour la rénovation du temple

 

 

Temple Saint-Martin de Montbéliard © OCUS - Fondation du patrimoine
Temple Saint-Martin de Montbéliard © OCUS – Fondation du patrimoine
#Héricourt-Saint-Julien #Montbéliard #Région Est-Montbéliard
#Culture #En région #Patrimoine #Temple

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Une paroisse rurale : entre mythe et réalité
Héricourt-Saint-Julien
Une paroisse rurale : entre mythe et réalité
La rencontre avec la famille Bainier d’Échenans-sur-l’Étang a confirmé cette impression que j’ai ressentie dès mon arrivée dans la Vallée du Rupt : le monde paysan subit une mue en profondeur et il se rétrécit comme peau de chagrin.
Nathalie Surleau, une passion du livre
Montbéliard
Nathalie Surleau, une passion du livre
Les habitués de la place Saint-Martin à Montbéliard sont forcément des amateurs de littérature, car, voisinant avec le temple, deux librairies se côtoient. L’une d’entre elles est la librairie Siloé, du nom de ce bassin où Jésus envoya se laver les yeux un aveugle de naissance, dans ces eaux qui coulent doucement selon le prophète Ésaïe. La librairie Siloé se veut donc un espace de tranquillité et de clairvoyance retrouvée ; le guide et l’animateur de ces lieux se nomme Nathalie Surleau.
Nouveautés littéraires à la librairie Siloë à Montbéliard
Montbéliard
Nouveautés littéraires à la librairie Siloë à Montbéliard
Nathalie Surleau, responsable de la librairie Siloë à Montbéliard, présente une sélection d’ouvrages nouvellement parus.
500 ans de la Réforme à Montbéliard
Montbéliard
500 ans de la Réforme à Montbéliard
Habituellement remisée dans l'anonymat des passants et de la proche commensalité des clients de la Brasserie voisine, la Pierre à poissons a retrouvé sa gloire d'antan ce 21 septembre.
Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Héricourt
Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Écartons de prime abord toute méprise : le titre de ce portrait est de l’auteur de ces lignes qui s’est laissé inspirer par une conversation au coin d’une table, non de bistrot, mais de salle paroissiale. Il ne viendrait pas à l’idée d’Anne-Laure Bandelier de revendiquer pour elle-même un tel parcours ; mais, à l’écouter, cette formule glisse naturellement sous la plume. Voyez plutôt.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.