Jean Tartier (1942-2025)

Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.
Jean Tartier (1942-2025)

Jean Tartier ©DR

Après des études à Strasbourg, Jean Tartier a passé deux années au Congo Brazzaville, avec Erica son épouse, de 1967 à 1969. À son retour, il est nommé animateur jeunesse dans l’inspection luthérienne de Montbéliard. En 1974, il est au service de la paroisse de la Vallée du Rupt. Puis en 1977, il est élu inspecteur ecclésiastique et exerce cette fonction pendant quinze années, jusqu’en 1992.

 

Il prend alors la responsabilité du service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France. En 1997, il en devient le président. Il démissionne deux ans plus tard et se met au service de l’Église luthérienne d’Alsace-Lorraine, à Strasbourg dans la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune. Il est aussi responsable du service des relations œcuméniques des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

 

En 2002, il revient au Pays de Montbéliard pour servir la paroisse de Seloncourt. Il impulse alors la création du Conseil des Églises chrétiennes de Franche-Comté. Il poursuit son engagement au sein du prestigieux Groupe des Dombes (une quarantaine de théologiens qui portent le dialogue œcuménique) qu’il co-préside de 2001 à 2014. Il préside par ailleurs le Conseil exécutif de l’Église évangélique luthérienne de France et prend sa retraite à Seloncourt. Il est impliqué à l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) dont il anime la commission théologique.

 

Nous rendons grâce pour ce serviteur de premier plan, connu pour son humilité, tout en étant exigeant et persévérant sur le chemin de la paix et de la réconciliation. « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt. 5, 9)

#Région Est-Montbéliard
#En région #Voix protestantes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025
Région Est-Montbéliard
Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025
Pour ce Grand Kiff 2025, le défi a été relevé pour notre région : le bus était plein ! Malgré l’heure plus que matinale, ils étaient tous présents pour le départ à Valentigney le 25 juillet (6h45, ça pique !). Certains venaient de loin : Nancy, Xertigny. Après une halte à Besançon puis Beaune pour prendre d’autres participants, l’aventure pouvait commencer. Les témoignages ci-dessous montrent à quel point ce rendez-vous est important pour la jeunesse de notre Église. Un temps fort qui permet d’élargir son horizon : celui de la foi, celui des amitiés... Quel trésor pour eux. Alors laissons la parole aux jeunes !