Chemin faisant, l’idée nous est venue…
Dans les églises locales de Vosges-Moselle, la dissémination des paroissiens est une réalité géographique et historique qui fait partie de son identité. Loin d’en faire une faiblesse, elles ont toujours su s’organiser et se projeter vers l’avenir en initiant des projets variés, tout en prenant soin d’accueillir toutes les tranches d’âge. Profitant d’une mutualisation du catéchisme cette année, les églises locales d’Épinal-Thaon et de Remiremont ont fait un constat très simple : les familles des catéchumènes sont très motivées : elles viennent parfois de loin, de très loin pour permettre à leurs enfants de profiter du groupe de caté qui se réunit une fois par mois. Le matin, le culte se vit en famille, et permet de faire participer les adolescents. Ensuite vient un repas partagé, puis les jeunes partent pour leur groupe, laissant ainsi les adultes attendre sur place… Alors nous nous sommes demandé : quel accueil pour ces parents ? Et c‘est ainsi que sont nés les fameux Carrefours Théologiques !
À la croisée des chemins, la théologie
Un nouveau groupe pour adultes, certes, mais pourquoi ne pas en profiter pour créer du neuf ? C’est dans cet état d’esprit que nous avons eu l’idée de proposer un temps d’échange entre parents et adultes qui souhaitent aborder la Bible par un angle différent. Et c’est ainsi que le principe est né : prenant tour à tour le rôle de l’animateur de séance, les participants choisissent eux-mêmes leur thématique de mois en mois. Et pas de risque de redondance avec les études bibliques, ici on discute de concepts qui vont de l’éthique à la systématique, de la théologie au sens le plus noble du terme !
Premier thème retenu : « La grâce et la liberté », à partir d’une lecture du chapitre 15 de Luc (trois paraboles : la brebis égarée, la pièce perdue et le fils prodigue) ».
La feuille de route
On l’a évoqué précédemment, la méthode est simple : un animateur différent désigné pour chaque séance, qui prépare la thématique en amont et qui veille à la bonne distribution de la parole, un cercle de tables, pour que chacun se voie et se sente accueilli ; chacun s’écoute, la parole tourne, la discussion prend corps, on suit le fil théologique. Deux heures de réflexion intense, en communion de pensée avec les adolescents juste à côté, pris en charge par l’équipe catéchétique et la pasteure. Spontanéité, bonne humeur et vivacité des réflexions rythment les séances.
Premier galop d’essai réussi ! La seconde occurrence fut une traversée « du Jardin d’Eden vers la Jérusalem céleste », accompagnée par les réflexions de Jacques Ellul : un cheminement passionnant !
En route pour la prochaine étape
Le prochain Carrefour Théologique se tiendra le dimanche 07 décembre de 13h à 15 h à la salle de la Fraternité d’Épinal, sise au 28, rue de la Préfecture : cette fois notre boussole nous entraînera vers Noël, puisque nous y suivrons le fils de la notion théologique de « l’incarnation ».
© Sophia Rossi De quoi aller dans la bonne direction !
