Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025

Pour ce Grand Kiff 2025, le défi a été relevé pour notre région : le bus était plein ! Malgré l’heure plus que matinale, ils étaient tous présents pour le départ à Valentigney le 25 juillet (6h45, ça pique !). Certains venaient de loin : Nancy, Xertigny. Après une halte à Besançon puis Beaune pour prendre d’autres participants, l’aventure pouvait commencer. Les témoignages ci-dessous montrent à quel point ce rendez-vous est important pour la jeunesse de notre Église. Un temps fort qui permet d’élargir son horizon : celui de la foi, celui des amitiés... Quel trésor pour eux. Alors laissons la parole aux jeunes !

Nuage de mots reprenant les propos des jeunes

 

Quel a été ton plus grand kiff au grand Kiff ? (propos recueillis lors du voyage retour)
– Quel bonheur de chanter Dieu avec des jeunes protestants de toute la planète ! (Simon, 18 ans)
– Une excellente découverte ! L’émotion de vivre des temps de louange avec tous ces jeunes était présente chaque jour. Gloire à Dieu ! (Noëline, 19 ans)
– C’était super. On a pu rencontrer plein de jeunes et c’était très convivial (surtout autour des jeux de carte). (Jeanne, 15 ans)
– Vraiment cool de pouvoir rencontrer des gens de notre âge (environ) et de partager des moments avec eux. Les cultes étaient différents mais vraiment intéressants. (Célestine, 14 ans-presque 15.)
– Excellent moment passé, beaucoup de découverte musicale, biblique et même culturelle. Le mood était sympa et des rencontres incroyables. (Serena, 18 ans)
– C’était trop bien de louer Dieu avec autant d’ambiance. On a pu rencontrer plein de chrétiens de partout en France et du monde. (Maellys, 17 ans)
– Génial, ça change par rapport à d’habitude et c’est super sympa. On rencontre de nouveaux gens et il y a une super ambiance. (Marina, 15 ans)
– Smild (chanteur, rap chrétien) il est trop fort et l’ambiance était grave cool. (Eva, 15 ans)
– C’était cool, on a fait plein de bracelets. (Louise, 14 ans)
– J’ai adoré le Grand Kiff, c’était génial même si j’ai un peu cramé et que je suis devenue une écrevisse. J’ai tellement aimé les veillées, quand on avait des concerts. Respire, Espère. (Nélya, 15 ans)
– La nourriture était grave bonne ! (Nath)
– Je dirais même plus : la nourriture était grave bonne (Antonin)
– C’était vraiment bien le grand Kiff ! (Elie)
– Super ! (Rémy)
– De belles rencontres, de beaux moments passés au grand Kiff. Je compte revenir car ça m’a beaucoup plu. (Zoé, 15 ans)
– J’ai rencontré des gens et les actis étaient cool. Je compte revenir. (Clovis, 15 ans)
– C’était incroyable (Antoine)
– Superbe moment de convivialité. (Philéas)
– Super séjour, plein de bonnes rencontres. (Kylian)
– Des gens super sympa, trop bonne ambiance. (Quentin, 16 ans)
– C’était génial d’avoir rencontré des gens du même âge, l’ambiance et la musique étaient trop cool. (Louise 14
ans)
– Le Grand Kiff c’est un super événement de notre époque. Pas assez de mots ou paroles pour tout raconter ! Ados, jeunes, adultes… il faut y participer au moins une fois dans sa vie : il élargit l’horizon de notre vie de foi. Grand Kiff 2025, le miracle était au rendez-vous ! Respirer, Espérer, c’est top ! (Etienne, pasteur)
– C’était mon premier Grand Kiff et sera loin d’être le dernier ! J’ai participé en tant que photographe et c’était une expérience inoubliable de capturer en images la bienveillance et les sourires de chacun, chacune. (Louise)
– C’était très sympa, beaucoup d’ateliers, de monde à rencontrer ;) (Wawa presque 15)
– J’ai passé un moment incroyable au Grand Kiff. Merci de m’avoir permis de retrouver des amis et de faire tant de belles et nouvelles rencontres, ainsi que tous ces moments de partage, d’écoute, de bienveillance et de spiritualité. (Anne)

 

Photo des jeunes de la région pendant une pause déjeuner au Grand Kiff 2025
Une pause au milieu du foisonnement des activités
© Corinne Scheele

 

 

 

 

Le chiffre du mois : 42

 

C’est le nombre de jeunes de notre région qui ont participé au Grand kiff au mois de juillet. Ils ont rempli un car. Ils sont partis joyeux. Ils sont revenus heureux. Quelle belle expérience et quel bel exemple… à suivre pour le prochain Grand kiff mais aussi pourquoi pas tout au long de l’année. Un défi à relever !

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Grand Kiff #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Région Est-Montbéliard
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Chaque année voit surgir les mêmes problèmes d’apparence mineure, dans nos paroisses, notamment autour de la décoration du temple en ce temps de Noël. Une injonction revient telle une litanie : il faut que ça reste sobre.
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Lunéville
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Comme il est de tradition depuis 2023, le groupe œcuménique du Lunévillois s’est retrouvé le dimanche 12 octobre 2025 à la salle des fêtes de Sionviller pour célébrer la Création.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.