Toute notre vie tourne autour du travail

De nos 18 à nos 65 ans (grosso modo), on travaille. Enfant, on nous demande ce que l’on veut faire quand on sera plus grand. Jeune, on se demande ce que l’on va bien pouvoir faire de sa vie. Vieux, on part à la retraite.

Le travail est omniprésent dans notre quotidien. Il devient même notre sujet de conversation fétiche.

 

Lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, on pose inévitablement cette question : « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? », sous-entendu : « quel est ton métier, ta profession ? » « à quoi t’identifies-tu (professionnellement) ? ». Question anodine a priori puisque la réponse est facile mais lorsque l’on est encore en recherche ou que l’on ne fait pas un « vrai » travail, c’est une tout autre affaire.

 

Quoi de pire pour celui qui est au chômage et qui essaye de se vendre au plus offrant ou pour la femme au foyer qui s’occupe de l’éducation des enfants et de l’entretien de la maison. La société s’accorde à dire que tous les deux ne travaillent pas « vraiment ». En effet, ils ne sont pas rémunérés et il est rare que, dans un cas comme dans l’autre, leurs efforts soient reconnus. Face à ce genre de question « bateau », la personne aura alors tendance à se sentir exclue et parfois honteuse avant même d’avoir pu démarrer la discussion.

 

On se définit par le travail, par notre métier. Il est vrai qu’il occupe la majeure partie de notre temps. Si on enlève les tâches obligatoires telles que, aller faire les courses, s’occuper du linge, aller à la banque, faire le ménage, il reste peu de temps pour des loisirs. Néanmoins, je trouve que résumer la personnalité au métier est très réducteur. Toutes ces tâches même si elles sont nécessaires, constituent elles-aussi du travail. Elles demandent tout autant d’effort et d’énergie et permettent elles-aussi d’obtenir un résultat. La seule différence est le type de rémunération.

 

Même les loisirs peuvent être vus comme du travail. Par exemple, si une personne souhaite confectionner un album photo, elle devra faire preuve de concentration et prendre du temps mais à la fin elle recevra le fruit de son labeur. Elle pourra ainsi le montrer très fièrement à ses amis.

 

Et si, à notre prochaine rencontre, nous demandions plutôt : « Qu’aimes-tu faire dans la vie ? » Vous pourriez être surpris de la réponse, pourtant, la discussion sera lancée.

 

 

 

Sommaire de Paroles Protestantes Est-Montbéliard nº207, septembre 2025

 

S’abonner à Paroles Protestantes Est-Montbéliard

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.