Objectifs du projet
Dans son ensemble ce projet a pour objectif de faire comprendre ce qu’est la laïcité, pierre angulaire de notre République, à des collégiens et lycéens grâce à des échanges avec des représentants de l’État, des jeux interactifs, des visites de lieux emblématiques : mairie, bibliothèque, lieux de cultes.
Différents acteurs sont ainsi engagés dans le Rallye citoyen :
La Région Grand-Est (présidence et vice-présidence, Direction de la Jeunesse) ;
Des enseignants de différents collèges et lycée d’Épinal ;
Des ministres des cultes et des laïcs engagés dans leur paroisse dans le domaine de l’interreligieux ;
Des membres du groupe « Vivre ensemble » de la cité (groupe rassemblant des laïcs issus de communautés religieuses, libres penseurs, ou personnes ayant des engagements variés).
Il s’agit de faire réfléchir sur le fait religieux et l’altérité en mettant en avant des valeurs de tolérance, de respect, d’égalité et de lutte contre les discriminations.
Certains collégiens et lycéens issus de cultures différentes découvrent la notion de laïcité qu’ils associent parfois à un interdit. L’objectif est de faire comprendre que la laïcité, au contraire, consiste en la liberté de croire ou de ne pas croire, et de développer un esprit critique, une liberté de penser et de lutter ainsi contre la désinformation.
Acteurs associés
Le groupe « Vivre ensemble » est associé au projet : groupe créé à l’initiative du maire actuel (adjoint au maire à l’époque) suite aux attentats de 2015. Ce groupe avait pour objectif de faire se connaître les représentants des différentes communautés religieuses, partant du principe qu’une meilleure connaissance mutuelle contribue à bien vivre ensemble.
Avec le temps, et parce que l’œcuménisme et l’inter-religieux sont bien ancrés dans la cité, ce groupe a intégré des laïcs issus de différents milieux areligieux.
Dans le domaine cultuel
Les visites sur site sont organisées dans quatre lieux de cultes à Épinal : la mosquée, la synagogue, l’église Notre Dame au Cierge et le temple protestant.
En septembre 2024, notre Église s’est engagée avec enthousiasme dans ce projet avec la collaboration de deux enseignants de notre communauté (Emmanuel Uhrig et Christine Thouvenot-Ledoux), déjà investis dans le dialogue inter-religieux et ayant une bonne connaissance de l’histoire des religions.
Nous avons eu l’occasion d’accueillir environ 90 collégiens, de répondre à des questions sur la vie de l’église locale, la foi protestante en lien avec son patrimoine cultuel.
Un bilan a été réalisé avec tous les acteurs du projet en juin 2025, qui a séduit d’autres établissements scolaires et les a amenés à s’inscrire dans la démarche. Ce sera le cas cette année, dès le mois de novembre puisque trois collèges et lycées vont s’engager.
À noter que les étudiants de cette première édition, pour la plupart allophones, se sont exprimés de façon très positive sur ce qu’ils ont vécu.
Nouveauté en novembre 2025, chaque étudiant recevra un carnet de route dans lequel chaque confession est présentée avec quelques repères historiques et quelques mots clés.
Le projet est appelé à s’exporter dans d’autres départements avec l’expérience qu’il aura acquise.
© Claudine Jacquey Quelques lycéens (plusieurs participants ont refusé d’apparaître sur les photos) au temple d’Épinal attentifs aux explications.
