Festival Migrant’scène en Drôme-Ardèche

Chaque année, la Cimade nous donne rendez-vous en novembre-décembre pour le festival Migrant’scène. C’est le mot d’ordre Liberté qui a été mis en avant pour cette édition 2022 : Liberté de circuler, d’aimer, de s’installer, de vivre…

Film

 

À Valence « Le Chant des vivants » de Cécile Allegra a été accueilli avec beaucoup d’émotion par le public. Comment parler d’une réalité atroce avec des images splendides ? Ce film montre comment des jeunes migrants, fracassés par un parcours terrible entre la traversée du désert, l’esclavage en Libye, les naufrages en Méditerranée, parviennent à se reconstruire un avenir par un travail de création musicale. Ces ateliers artistiques se déroulent sur plusieurs courts séjours dans le cadre magnifique de l’abbaye de Conques. Au fil des mois on voit ces jeunes s’ouvrir en mettant des mots sur leurs souffrances. Ces mots sont mis en chansons par un musicien et les chansons sont reprises par tout le groupe. C’est à la fois une thérapie pour ces jeunes, et un moyen de raconter aux spectateurs que nous sommes une réalité que nous ne pourrions regarder en face si elle nous était montrée telle quelle.

 

Yacouba, jeune Ivoirien qui vit aujourd’hui à Valence, a tenu à s’exprimer au côté de la Cimade : « Merci ! nous a-t-il dit. Merci à vous de nous comprendre, merci d’accepter de voir cette réalité que nous n’osons pas vous dire. »

 

Il a été chaleureusement applaudi par le public très ému, tout comme lui.

 

 

Conférence

 

À Annonay, puis à Valence, Stefan Le Courant a présenté son livre « Vivre sous la menace ». Anthropologue et chercheur au CNRS, il a mené pendant plusieurs années une enquête auprès des sans-papiers en essayant de comprendre comment on peut vivre dans l’illégalité, avec cette crainte permanente du contrôle. Il a tissé avec plusieurs d’entre eux des liens de confiance et d’amitié et raconte leur vie avec beaucoup de sensibilité mêlée d’humour bienveillant.

 

 

Spectacle

 

À Romans, le spectacle « Mater, ma terre » a été présenté à la Maison Citoyenne Noël Guichard devant un public nombreux et divers. De façon très émouvante, des compagnons d’Emmaüs racontent en chansons leurs souvenirs d’enfance dans leurs différentes langues.

 

 

Au total 18 événements ont été proposés par les équipes Cimade drômoise et ardéchoise. Des animations pour enfants, du théâtre, du cinéma, des conférences, des repas, il y a en a eu pour tous les goûts et tous les âges, de quoi partager un peu la vie des personnes migrantes et faire tomber les préjugés.

 

 

 

 

 

#Actualité #Cimade #En région #Migrant'scène #Solidarité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.