Festival Migrant’scène en Drôme-Ardèche

Chaque année, la Cimade nous donne rendez-vous en novembre-décembre pour le festival Migrant’scène. C’est le mot d’ordre Liberté qui a été mis en avant pour cette édition 2022 : Liberté de circuler, d’aimer, de s’installer, de vivre…

Film

 

À Valence « Le Chant des vivants » de Cécile Allegra a été accueilli avec beaucoup d’émotion par le public. Comment parler d’une réalité atroce avec des images splendides ? Ce film montre comment des jeunes migrants, fracassés par un parcours terrible entre la traversée du désert, l’esclavage en Libye, les naufrages en Méditerranée, parviennent à se reconstruire un avenir par un travail de création musicale. Ces ateliers artistiques se déroulent sur plusieurs courts séjours dans le cadre magnifique de l’abbaye de Conques. Au fil des mois on voit ces jeunes s’ouvrir en mettant des mots sur leurs souffrances. Ces mots sont mis en chansons par un musicien et les chansons sont reprises par tout le groupe. C’est à la fois une thérapie pour ces jeunes, et un moyen de raconter aux spectateurs que nous sommes une réalité que nous ne pourrions regarder en face si elle nous était montrée telle quelle.

 

Yacouba, jeune Ivoirien qui vit aujourd’hui à Valence, a tenu à s’exprimer au côté de la Cimade : « Merci ! nous a-t-il dit. Merci à vous de nous comprendre, merci d’accepter de voir cette réalité que nous n’osons pas vous dire. »

 

Il a été chaleureusement applaudi par le public très ému, tout comme lui.

 

 

Conférence

 

À Annonay, puis à Valence, Stefan Le Courant a présenté son livre « Vivre sous la menace ». Anthropologue et chercheur au CNRS, il a mené pendant plusieurs années une enquête auprès des sans-papiers en essayant de comprendre comment on peut vivre dans l’illégalité, avec cette crainte permanente du contrôle. Il a tissé avec plusieurs d’entre eux des liens de confiance et d’amitié et raconte leur vie avec beaucoup de sensibilité mêlée d’humour bienveillant.

 

 

Spectacle

 

À Romans, le spectacle « Mater, ma terre » a été présenté à la Maison Citoyenne Noël Guichard devant un public nombreux et divers. De façon très émouvante, des compagnons d’Emmaüs racontent en chansons leurs souvenirs d’enfance dans leurs différentes langues.

 

 

Au total 18 événements ont été proposés par les équipes Cimade drômoise et ardéchoise. Des animations pour enfants, du théâtre, du cinéma, des conférences, des repas, il y a en a eu pour tous les goûts et tous les âges, de quoi partager un peu la vie des personnes migrantes et faire tomber les préjugés.

 

 

 

 

 

#Actualité #Cimade #En région #Migrant'scène #Solidarité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.