Formation : pépinière de théologiens amateurs

Depuis plus de dix ans, l’Institut protestant de théologie de Montpellier organise à l’intention des laïcs, des cours décentralisés de théologie dans les régions.

Ces cours sont destinés à quiconque souhaite approfondir sa foi chrétienne, ses connaissances théologiques, ses engagements ecclésiaux : prédicateurs, conseillers, catéchètes, étudiants en théologie.

 

Cette année, un cycle se déroule à Guilherand-Granges. Le thème est Guerre et Paix, thème hautement d’actualité. Il est abordé au travers des plus anciens textes bibliques (ce sont les dieux qui se font la guerre) jusqu’aux débats contemporains (résistance spirituelle lors de la Seconde Guerre Mondiale). La guerre travaille la pensée théologique.

 

 

Une trentaine de personnes se sont inscrites à cette « université ». Leur parcours ecclésial, leurs motivations sont multiples, mais toutes sont engagées dans la vie de leur Église : conseillers presbytéraux, prédicants, pasteurs. Ils viennent pour moitié de la région valentinoise, l’autre moitié, de Die, de l’Isère ou du plateau vellave. Une caractéristique du groupe cette année est que, si un noyau dur assiste de façon régulière aux séances, un certain nombre de personnes semble venir en fonction du sujet proposé.

 

Ce cours se déroule entre un cours magistral entrecoupé de questions, de demandes d’éclaircissement et d’échanges souvent passionnés. Les pauses et les repas (tirés des sacs) sont un temps de détente pour certains ou de poursuite informelle du sujet abordé pour d’autres.

 

Les intéressés insistent tous sur leur besoin d’approfondir leur foi, comprendre les Écritures, nourrir leur culture biblique. L’une parle de soif de tout ce qui a trait à Dieu, à la Bible, à la vie spirituelle, à la foi ; un autre, de formation scientifique, dit que la science n’explique pas tout et que cela l’a fait basculer vers la foi ; une 3e, d’un temps de pause, un temps mis de côté pour soi, pour Dieu.

 

 

 

Pour trouver les informations sur ces cours décentralisés, rendez-vous sur le site de la Région CAR.

 

 

 

#Actualité #En région #Formation #Institut Protestant de Théologie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.