Hommage à Serge Guilmin

Serge Guilmin, pasteur de la paroisse réformée d’Aurillac dans le Cantal et grand lecteur éclectique, est décédé à Laroquebrou en janvier dernier.
Serge Guilmin chez lui, à Laroquebrou.
© Marie Baron

 

 

Né en Angleterre en 1929, Serge Guilmin avait été adopté par une famille protestante de Provins en Seine-et-Marne. Après avoir exercé les métiers de prothésiste dentaire puis d’agent d’assurance et s’être investi dès son adolescence dans les associations protestantes, il entreprend des études de théologie. Il complète sa formation à Prague et devient pasteur de l’Église réformée. Il est alors nommé dans le Cantal où il rencontre Renée, professeure d’espagnol, directrice de collège, qui ne quittera jamais Laroquebrou. Serge Guilmin sera alors pasteur à mi-temps du Cantal et chargé de mission par l’Église réformée le reste du temps. De sa jeunesse, Serge ne gardait que de bons souvenirs. De son mariage avec Renée et de ses deux enfants, que des années de bonheur.

 

Serge était un théologien de qualité comme en témoignent ses deux livres publiés aux éditions Eivlys, Paroles ouvertes et Traces de pas. Ses lectures étaient éclectiques, avec une préférence pour les auteurs qu’il qualifiait de « non alignés », tels que Claudel, Mauriac, Bernanos… par opposition à ceux soumis aux normes de la morale régnante : Sartre, Camus… Ses lectures lui permettaient « de savoir pourquoi [il vivait] et comment [il pouvait] vivre autrement ». Il ne lisait pas « pour savoir ce qu’[il devait] faire ». Il disait : « les livres ne nous tournent le dos que pour nous appeler vers les ailleurs qu’ils recèlent. »

 

Nos entretiens portaient sur les textes de Shmuel Trigano, Paul Lévy, Martin Heidegger, Emmanuel Lévinas, Roland Barthes, Paul Ricœur, Georges Bataille, Jacques Derrida… Il comparait Antonin Artaud au Job de la Bible. Maurice Blanchot le passionnait pour ce qu’il appelait dans sa littérature « la solitude exorcisée ». Il considérait la poésie de Paul Celan, juif de la Bucovine rescapé des camps d’extermination, précieuse pour l’Europe présente et à venir « parce qu’elle rend attentif au lendemain de la plus grande et la plus meurtrière aberration du siècle ». Sa rencontre avec les écrits d’Edmond Jabès, puis de l’auteur lui-même, l’a profondément marqué. Il a trouvé dans l’écriture de Jabès « le correctif nécessaire, l’antidote contre les effets de la philosophie dominante héritée de Descartes. Philosophie de l’exactitude partant de la certitude de soi et peut-être de l’oubli de l’autre. Ici en revanche, réouverture de la parole, du questionnement, de la non-certitude au lendemain de toute certitude acquise ».

 

Il avait avec le Coran et les penseurs islamiques un commerce régulier et il me disait fréquemment :  «lorsque nous rencontrons l’Islam à travers le texte du Coran et à travers ses productions intellectuelles, c’est en grande partie avec le refoulé de la culture chrétienne que nous avons affaire ». Il regrettait que Al-Ghazâli ait freiné, au XIIe siècle, la recherche philosophique développée par ses prédécesseurs, tout comme il estimait que le christianisme devenu religion d’État au IVe siècle avait fait que « ce qui était destiné à donner à penser [était] devenu immuable parole. Le Symbole des Apôtres est devenu un récit auquel il faut croire sans comprendre et sans chercher à comprendre ».

 

Nous conserverons de Serge Guilmin l’image d’un pasteur proche de chacun, soucieux de notre bien-être, dont l’ouverture d’esprit et la tolérance ont nourri notre communauté durant de longues années.

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.