« Humus », une découverte

De retour de voyage chez son fils, l’homme de ma combe reste pensif enivré par les senteurs de sous-bois qui envahissent l’atmosphère.

Cet automne, notre homme est allé voir son fils, là-bas, de l’autre côté de l’océan, au fin fond du Massachusetts. C’est au milieu des Berkshire que notre homme se sent le mieux. Dans ce pays résonne encore le silence de l’époque glacière où des dizaines de mètres de glace recouvraient le sol. Ici, l’immensité arrive à contenir la folie urbanistique des hommes. Ici, pas de conflits, pas de terreur, mais la paix de la nature où l’horloge d’un ruisseau accompagne le soleil dans sa course.

 

Du Mont Greylock au Mont Aigoual (© Flickr)

 

 

 

L’avenir de l’humanité ?

 

Comme pour Henry David Thoreau, une petite maison, d’une seule pièce, suffirait pour vivre : trois chaises (une pour la solitude, deux pour l’amitié, trois pour la société). Dans son dernier livre, « Humus », Gaspard Koenig cite plusieurs fois ce descendant de huguenot qui a échoué dans la Nouvelle Angleterre au 19e siècle, où il deviendra avec Emerson un des chantres du transcendantalisme. Koenig fait dire à Arthur, un de ses personnages, « Thoreau était-il libertarien ou anarchiste, poète ou philosophe ? » Pour l’homme de ma combe, c’est d’abord un philosophe.

 

Aujourd’hui, les écologistes devraient s’inspirer de la pensée de cet homme qui passait son temps à éliminer plutôt qu’à accumuler. En cultivant son petit bout de potager, poursuit Koenig, il avait même inauguré sans le savoir la technique du semis direct sans labour. « Voilà l’idéal d’un homme libre ! » s ‘écriera l’Arthur du livre de Koenig. Dans « Humus » tout tourne autour du vermicompostage pour arriver à une insurrection écologique. Certains de nos élus parlementaires doivent en rêver ! L’avenir de l’humanité est-il dans la géodrilologie, la science des vers de terre ?

 

 

 

Le ver de terre

 

Notre homme se souvient alors de la succulente fricassée de champignons que son fils lui avait préparée : des « grifolas frondesa » (Poule des bois) qu’un de ses voisins lui avait apportés. Ce sont des polypores généreux aux vertus thérapeutiques. Là-dessus, un petit muscadet de Sèvres-et-Maine, dont le melon de Bourgogne rappellerait la fraîcheur de l’ère glaciaire. Et voilà notre homme hors du temps, dans une communion galactique.

 

Les frondaisons d’automne cévenoles paraissent bien pâles à côté de la flamboyance des pentes du Mont Greylock, source d’inspiration d’Hermann Melville pour Moby Dick ! Préoccupé par la mort, l’homme de ma combe repense à « l’humusation » dont parle Koenig dans son livre : la transformation du cadavre en humus. Il s’agirait de revêtir d’un linceul bio dégradable, le corps déposé à même le sol puis de le recouvrir d’un tumulus de matières végétales, savamment dosées. Bactéries et champignons se chargeraient, pendant plusieurs mois, d’accélérer la décomposition des chairs. À mi-parcours, un croque-mort New Age viendrait récupérer et broyer les os. Au bout d’un an, ne subsisterait plus qu’une butte noire et humide. Seule trace d’une existence dérisoire…

 

 

 

 

 

#Actualité #Chronique du Tay des cimes #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.