Institut Nazareth : une nouvelle chapelle

Une nouvelle salle culturelle publique a été inauguré le 11 avril à Montpellier, dans une chapelle du XIXe siècle et selon un projet original conduit par la Fondation pour l’Armée du Salut.

L’Institut Nazareth, attaché à la Fondation de l’Armée du Salut, a repris l’ancienne « Solitude de Nazareth », créée au XIXe siècle pour recevoir des filles promises à la prison. L’Institut a pour mission d’accueillir et d’aider des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou des troubles de la personnalité. Parmi les anciens bâtiments se trouvait une chapelle, située près de l’avenue de la Justice de Castelnau ; les montpelliérains en connaissent bien le clocher. 

 

La Fondation a souhaité faire de cette chapelle un lieu de répétition et de spectacle ouvert au public, un lieu d’accueil d’artistes en résidence dont le travail pourra intéresser non seulement les jeunes de l’institution, mais aussi les enfants des écoles avoisinantes, les habitants du quartier et de la ville, les associations montpelliéraines à vocation artistique. 

 

L’architecte Nicolas Westphal a conduit la programmation puis les travaux de la chapelle.  

 

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce travail ? 

 

J’ai été étonné d’entendre les enfants déscolarisés de l’Institut se dire accueillis, honorés, inspirés par l’espace architectural de la chapelle, même désaffecté et vide. Cette architecture leur communiquait secrètement quelque chose de spirituel et de bon à vivre. Ce fut un défi pour moi de garder cette qualité pour eux et d’en faire un lieu de voisinage qui entr’ouvre la porte de la créativité, de l’émerveillement, du travail de mise au point d’une œuvre.  

 

Comment avez-vous fait ?  

 

Nous avons libéré l’espace lumineux de la chapelle et nous l’avons équipé discrètement pour y augmenter la liberté d’expérimenter des choses. Comme il s’agissait de partager cette chapelle avec un public extérieur, nous avons créé plusieurs parvis qui permettent de se rencontrer. Une clôture sépare le territoire de la chapelle de celui de l’Institut, elle comporte des portails échancrés qui invitent à se parler de part et d’autre.

 

 

Vous avez beaucoup travaillé sur les portes… 

 

Avec un animateur de l’Institut, nous avons proposé aux enfants de créer des sculptures de bronze à insérer dans les nouvelles portes d’entrée de la chapelle, sur le thème « démons et gargouilles ». Les enfants ont fabriqué toutes sortes de visages fantaisistes et inquiétants qui ont pris avec le bronze un caractère quasi monumental tout en restant des créations d’enfants. On passe à travers ces visages pour découvrir l’espace lumineux de la chapelle. 

 

Nous avons par ailleurs créé une nouvelle sortie de secours. Il s’agit d’une descente directe depuis l’intérieur de la chapelle vers le sous-sol où se trouvent le tombeau du fondateur de la « Solitude de Nazareth ». Mais là où on s’attend à l’obscurité, on trouve de façon inattendue une ouverture beignée par la lumière du jour, avec un jardin de plain-pied. La lumière éclaire la chapelle par en-dessous. Ce type de composition qui exploite le dénivelé du terrain évoque pour qui saura le voir quelque chose de la Résurrection, dans ce lieu de tradition chrétienne. À côté de la porte ouvrant sur le jardin se trouve une porte en grille vers le sous-sol sur laquelle nous devions inscrire un interdit pour la sécurité incendie – « ne rien déposer » -. Nous avons reformulé cet interdit avec les psychologues de l’Institut et nous avons écrit : « Laisser libre, ici et au-delà ». 

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Paroisses

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.