La persécution des chrétiens en augmentation

L’index mondial de la persécution des chrétiens 2021 souligne une augmentation du nombre de chrétiens persécutés à travers le monde en raison de leurs convictions. L’épidémie de Covid-19 a, pour certains, aggravé encore leurs conditions d’existence.

L’association Portes Ouvertes a publié, début janvier, son index mondial de la persécution des chrétiens annuel. L’ONG de sensibilité évangélique estime que plus de 340 millions de chrétiens ont été persécutés ou discriminés en raison de leur foi au cours de l’année écoulée.

 

 

 

Un chrétien sur huit

 

L’intensité des discriminations et de la persécution subie par les chrétiens s’est considérablement aggravée, selon ce rapport?: 4761 chrétiens ont été tués et 4277 détenus du fait de leurs convictions, 4488 Églises ont été la cible d’attaques armées. Depuis huit ans, cet indice de la persécution des chrétiens dans le monde est en hausse constante. La persécution a même augmenté de 8,11 % au cours des quatre dernières années. Aujourd’hui, annonce l’ONG, au moins 340 millions de chrétiens sont touchés, soit un chrétien sur huit dans le monde.

 

 

 

 

Une situation aggravée

 

Le Covid-19 a également aggravé les persécutions contre les chrétiens. Dans plus d’une dizaine de pays asiatiques, les chrétiens, déjà discriminés en temps normal, se sont vu refuser l’aide alimentaire distribuée par les autorités de leur pays en 2020 (Inde, Myanmar, Bangladesh…). Au cours de l’année 2020, les rapports de terrain faisant état d’enlèvements, de conversions forcées et de mariages forcés de femmes et de jeunes filles ont augmenté. L’épidémie a également été un prétexte à une surveillance accrue des Églises en Chine par le pouvoir politique, alors qu’en Colombie ou au Mexique elle a laissé le champ libre aux groupes criminels qui ont resserré leur emprise sur les Églises dans les territoires qu’ils contrôlent.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.