« Le changement nous maintient vivant »

À l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, Daniel Vergara évoque les rapprochements entre l’Église catholique et les communautés protestantes, mais aussi les évolutions nécessaires dans la région du nord pyrénéen, où accueillir la diversité est un défi.

Daniel, tu as été pasteur en Espagne pendant plus de trente ans. Quelle est la situation du pays sur le plan religieux ?

 

Le catholicisme y est majoritaire : le chiffre de 48 % de la population est avancé mais il ne distingue pas les pratiquants des « sociologiques ». Ce qui est sûr, c’est que l’Église catholique perd beaucoup de fidèles. Il faut garder à l’esprit que l’État n’est pas laïc mais a-confessionnel. La nuance est importante car notre démocratie est toujours liée au Vatican par un concordat signé à l’époque par Franco (soutien financier des ministères, de quelques écoles et bâtiments). Lutter contre cela est difficile et passera sans doute un jour par une procédure juridique au niveau européen. Cela dit, la culture traditionnelle catholique est très ancrée. Les Églises évangéliques progressent, et l’islam aussi. Les protestants dans leur diversité ne représentent que 2% de la population en Espagne. D’une manière générale, l’œcuménisme fonctionne bien, avec des activités organisées dans le Haut-Aragon tout au long de l’année avec les communautés catholique, anglicane, protestante et orthodoxe.

 

 

Tu as dit un jour que la diversité des membres de la communauté était une opportunité pour renouveler l’Église. Qu’entends-tu par là ?

 

Dans les années 2000, nous avons connu un déclin et même la fermeture de plusieurs paroisses. Aujourd’hui, y compris dans les petites villes, nous sommes en présence de personnes issues de contextes culturels, religieux et socio-économiques très différents. Il y a des personnes qui viennent du large spectre protestant. Certaines recherchent un espace théologique ouvert. D’autres veulent être acceptées avec leur identité sexuelle. Nous devons aussi soutenir les émigrés, sud-américains par exemple. Comment accueille- t-on ces gens ? Comment les cherche-t- on aussi ?

 

En tant que pasteur, je me pose des questions sur la fonction pastorale et aussi sur une présence réformée au sein d’un contexte latin, voire romain. Mais aussi au sein d’une société sécularisée qui nous affecte tous. Il y a des gens qui ne sont plus intéressés par le fait religieux ni curieux d’un chemin de foi. Mais que fait l’Église pour manifester ce qu’elle est vraiment ? Les temps ont changé depuis 1517 et on ne peut pas plaquer la Bible ou des dogmes sur la réalité d’aujourd’hui.
Georges Cazalis, que j’ai connu, disait qu’il faut connaître le contexte dans lequel vivent les personnes et développer une théologie dont on a besoin. Bien sûr, tout cela peut déstabiliser et faire peur. Mais en leur temps, Luther, Calvin, Wesley ont aussi connu la peur des changements! Tout cela nous maintient vivants !

 

Je vois plusieurs similitudes entre nos paroisses du nord pyrénéen et celles de votre Sud-Ouest. J’observe qu’il y a peu de pasteurs et de grandes distances à parcourir entre les paroisses. Il y a beaucoup de personnes âgées mais peu de jeunes. Face aux besoins, comment redire des paroles d’espérance ? Il est important de coopérer ensemble et solliciter les paroisses dans ce qu’elles savent véhiculer. Quitte à ce qu’elles s’assument comme «communautés théologiques», c’est- à-dire comme chrétiens dans la réalité qui est la leur.

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.