Le Christ : le Grand Vivant !

« L’espérance est-elle possible ? » se révèle une question personnelle, mais pas que… En effet, elle ne dit pas seulement : « es-tu une personne qui espère ? », mais encore : « en Église, en communauté, sommes-nous transformés et incarnons-nous l’Espérance ? »

S’unir à la Vigne : le Christ

 

L’espérance est cheminement, elle n’est pas un but atteint, mais un appel, une mission qui part du Christ et de l’Évangile. Ce n’est pas de l’optimisme. Non ! C’est du concret qui implique et qui engage. L’espérance prend racine en Christ qui s’est engagé avec nous, et qui a risqué avec nous jusqu’à mettre sa vie en danger. L’espérance s’enracine dans un Dieu qui s’est abaissé et ainsi sauve. Il nous sauve lorsque nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, sur nos problèmes d’Église, sur nos propres projets où on s’épuise : il nous sauve en nous appelant à nous unir à la Vigne, à prendre force auprès de la vraie Vigne, auprès de la Source, c’est-à-dire auprès du Christ !

 

 

Laisser le temps au temps

 

L’espérance, ce n’est pas forcément récolter le fruit aujourd’hui et maintenant, ni le goûter chacun dans son coin, mais semer : semer pour soi (certes), mais pour les autres surtout. Semer pour le présent (certes), mais pour l’avenir surtout.

 

Comment faire ? En nous impliquant dans des actions concrètes au plus simple de notre quotidien. L’espérance n’est pas la confiance dans le succès, car l’Espérance rime avec l’engagement et la responsabilité. L’Espérance rime avec le discernement : « Qu’est-ce qui est possible ici et maintenant ? » avec une confiance absolue dans la bonté de Dieu.

 

Nous sommes dans un monde parfois ancré dans la superficialité qui accompagne un esprit indifférent. Or l’Espérance repose sur des individus et des communautés qui se sont laissés toucher par l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ et ont réagi avec le cœur et se sont engagés concrètement. N’est-ce pas cela la diaconie ? Se laisser toucher par la Parole de Dieu qui va nous permettre de sortir de nous ! Être en sortie pour grandir tous ensemble !

 

Entrer dans le temps de Dieu, percevoir le Kairos, « le temps favorable » pour être là où il faut être : Dieu continue l’Histoire avec nous ! car Dieu est entré dans le temps. Même s’il est parfois limité (nous n’avons jamais assez de temps). Dieu continue à nous transformer avec l’Esprit saint : à nous de donner notre réponse à cette présence de Dieu qui devient source d’espérance. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais ne nous laissons pas envahir avec cet « à quoi bon ? », ennemi de l’Espérance qui nous guette. Regardons Moïse qui a commencé le processus de libération sans jamais entrer en terre promise.

 

 

Se laisser surprendre

 

Laissons-nous surprendre par ce grain qui tombe en terre et qui meurt : il porte beaucoup de fruits. Les deux actions sont simultanées : il n’y a pas l’une sans l’autre ! Le don de soi devient alors grand dynamisme et source d’Espérance. N’est-ce pas cela la diaconie ?

 

Lorsque nous abandonnons les certitudes du passé et que nous sommes ouverts aux surprises de l’Esprit de Dieu, avec le Christ le grand Vivant qui nous vivifie, l’Espérance nous conduit.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #En région #Festival Terre d’Espérance #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.