Le Christ : le Grand Vivant !

« L’espérance est-elle possible ? » se révèle une question personnelle, mais pas que… En effet, elle ne dit pas seulement : « es-tu une personne qui espère ? », mais encore : « en Église, en communauté, sommes-nous transformés et incarnons-nous l’Espérance ? »

S’unir à la Vigne : le Christ

 

L’espérance est cheminement, elle n’est pas un but atteint, mais un appel, une mission qui part du Christ et de l’Évangile. Ce n’est pas de l’optimisme. Non ! C’est du concret qui implique et qui engage. L’espérance prend racine en Christ qui s’est engagé avec nous, et qui a risqué avec nous jusqu’à mettre sa vie en danger. L’espérance s’enracine dans un Dieu qui s’est abaissé et ainsi sauve. Il nous sauve lorsque nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, sur nos problèmes d’Église, sur nos propres projets où on s’épuise : il nous sauve en nous appelant à nous unir à la Vigne, à prendre force auprès de la vraie Vigne, auprès de la Source, c’est-à-dire auprès du Christ !

 

 

Laisser le temps au temps

 

L’espérance, ce n’est pas forcément récolter le fruit aujourd’hui et maintenant, ni le goûter chacun dans son coin, mais semer : semer pour soi (certes), mais pour les autres surtout. Semer pour le présent (certes), mais pour l’avenir surtout.

 

Comment faire ? En nous impliquant dans des actions concrètes au plus simple de notre quotidien. L’espérance n’est pas la confiance dans le succès, car l’Espérance rime avec l’engagement et la responsabilité. L’Espérance rime avec le discernement : « Qu’est-ce qui est possible ici et maintenant ? » avec une confiance absolue dans la bonté de Dieu.

 

Nous sommes dans un monde parfois ancré dans la superficialité qui accompagne un esprit indifférent. Or l’Espérance repose sur des individus et des communautés qui se sont laissés toucher par l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ et ont réagi avec le cœur et se sont engagés concrètement. N’est-ce pas cela la diaconie ? Se laisser toucher par la Parole de Dieu qui va nous permettre de sortir de nous ! Être en sortie pour grandir tous ensemble !

 

Entrer dans le temps de Dieu, percevoir le Kairos, « le temps favorable » pour être là où il faut être : Dieu continue l’Histoire avec nous ! car Dieu est entré dans le temps. Même s’il est parfois limité (nous n’avons jamais assez de temps). Dieu continue à nous transformer avec l’Esprit saint : à nous de donner notre réponse à cette présence de Dieu qui devient source d’espérance. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais ne nous laissons pas envahir avec cet « à quoi bon ? », ennemi de l’Espérance qui nous guette. Regardons Moïse qui a commencé le processus de libération sans jamais entrer en terre promise.

 

 

Se laisser surprendre

 

Laissons-nous surprendre par ce grain qui tombe en terre et qui meurt : il porte beaucoup de fruits. Les deux actions sont simultanées : il n’y a pas l’une sans l’autre ! Le don de soi devient alors grand dynamisme et source d’Espérance. N’est-ce pas cela la diaconie ?

 

Lorsque nous abandonnons les certitudes du passé et que nous sommes ouverts aux surprises de l’Esprit de Dieu, avec le Christ le grand Vivant qui nous vivifie, l’Espérance nous conduit.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #En région #Festival Terre d’Espérance #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.