Le Christ : le Grand Vivant !

« L’espérance est-elle possible ? » se révèle une question personnelle, mais pas que… En effet, elle ne dit pas seulement : « es-tu une personne qui espère ? », mais encore : « en Église, en communauté, sommes-nous transformés et incarnons-nous l’Espérance ? »

S’unir à la Vigne : le Christ

 

L’espérance est cheminement, elle n’est pas un but atteint, mais un appel, une mission qui part du Christ et de l’Évangile. Ce n’est pas de l’optimisme. Non ! C’est du concret qui implique et qui engage. L’espérance prend racine en Christ qui s’est engagé avec nous, et qui a risqué avec nous jusqu’à mettre sa vie en danger. L’espérance s’enracine dans un Dieu qui s’est abaissé et ainsi sauve. Il nous sauve lorsque nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, sur nos problèmes d’Église, sur nos propres projets où on s’épuise : il nous sauve en nous appelant à nous unir à la Vigne, à prendre force auprès de la vraie Vigne, auprès de la Source, c’est-à-dire auprès du Christ !

 

 

Laisser le temps au temps

 

L’espérance, ce n’est pas forcément récolter le fruit aujourd’hui et maintenant, ni le goûter chacun dans son coin, mais semer : semer pour soi (certes), mais pour les autres surtout. Semer pour le présent (certes), mais pour l’avenir surtout.

 

Comment faire ? En nous impliquant dans des actions concrètes au plus simple de notre quotidien. L’espérance n’est pas la confiance dans le succès, car l’Espérance rime avec l’engagement et la responsabilité. L’Espérance rime avec le discernement : « Qu’est-ce qui est possible ici et maintenant ? » avec une confiance absolue dans la bonté de Dieu.

 

Nous sommes dans un monde parfois ancré dans la superficialité qui accompagne un esprit indifférent. Or l’Espérance repose sur des individus et des communautés qui se sont laissés toucher par l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ et ont réagi avec le cœur et se sont engagés concrètement. N’est-ce pas cela la diaconie ? Se laisser toucher par la Parole de Dieu qui va nous permettre de sortir de nous ! Être en sortie pour grandir tous ensemble !

 

Entrer dans le temps de Dieu, percevoir le Kairos, « le temps favorable » pour être là où il faut être : Dieu continue l’Histoire avec nous ! car Dieu est entré dans le temps. Même s’il est parfois limité (nous n’avons jamais assez de temps). Dieu continue à nous transformer avec l’Esprit saint : à nous de donner notre réponse à cette présence de Dieu qui devient source d’espérance. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais ne nous laissons pas envahir avec cet « à quoi bon ? », ennemi de l’Espérance qui nous guette. Regardons Moïse qui a commencé le processus de libération sans jamais entrer en terre promise.

 

 

Se laisser surprendre

 

Laissons-nous surprendre par ce grain qui tombe en terre et qui meurt : il porte beaucoup de fruits. Les deux actions sont simultanées : il n’y a pas l’une sans l’autre ! Le don de soi devient alors grand dynamisme et source d’Espérance. N’est-ce pas cela la diaconie ?

 

Lorsque nous abandonnons les certitudes du passé et que nous sommes ouverts aux surprises de l’Esprit de Dieu, avec le Christ le grand Vivant qui nous vivifie, l’Espérance nous conduit.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #En région #Festival Terre d’Espérance #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.