Le site de la presse régionale protestante se réinvente

Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.

Capture écran du site en octobre 2025

Grande nouveauté : le site est désormais hébergé sur la plate-forme web de l’Église protestante unie. Les Églises locales peuvent désormais utiliser facilement, sur leur site et dans les newsletters, les articles qui les concernent. La PRP se positionne ainsi comme un véritable outil au service des Églises, créant et partageant des contenus de qualité accessibles à tous. 

Les internautes peuvent également s’abonner gratuitement aux newsletters mensuelles de leur magazine régional. Objectif : fidéliser de nouveaux publics et favoriser la circulation de l’information. 

 

 

Les consistoires et les Églises à portée de clic

 

La page d’accueil donne un aperçu immédiat de la richesse éditoriale du site : derniers articles de toutes les régions et des rubriques transversales, actualité, dossier, spiritualité, culture et médias. 

Une des forces de la PRP est d’être ancrée dans les territoires. La nouvelle page d’accueil et les rubriques régionales permettent de repérer les articles par consistoire et de retrouver tous les articles liés à une ville. 

Les articles sont également classés par thématique permettant de suivre les sujets d’intérêt partout en France et de naviguer aisément parmi plus de 7 000 articles. 

 

 

Une présence accrue sur les réseaux sociaux

 

Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle stratégie de valorisation des témoignages et des portraits par la presse régionale sur les réseaux sociaux, avec la création de pages communes pour la PRP. L’union fait la force ! En relayant ces publications, vous contribuez à faire vivre une parole protestante ouverte sur le monde.

 

https://linktr.ee/presseregionaleprotestante

 

 

Une dynamique collective portée par Olivétan

Lancé en 2017, le site de la presse régionale protestante est animé depuis juin 2023 par Olivétan, association au service de l’édition et de la presse protestante. Depuis janvier 2024, son département presse regroupe six magazines régionaux et assure également des prestations techniques (mise en page, impression, routage) pour plusieurs journaux consistoriaux. 

Face à la baisse des abonnements observée ces dernières années, un travail de mutualisation a été réalisé. Pour perdurer, la presse régionale doit en effet consolider un modèle économique, fondé sur les abonnements, la publicité et les prestations techniques. Olivétan a fait le choix d’investir plutôt que de se replier. En octobre 2024, un poste a été créé pour professionnaliser et développer les abonnements et la présence numérique. Un pari sur l’avenir, porté par la conviction que la PRP est un formidable outil pour notre Église.
www.olivetan.org

#Actualité #En région

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’esprit de Noël
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
L’esprit de Noël
Ce mois-ci, nous consacrons notre dossier à la fête familiale de Noël. Si les traditions perdurent, nous constatons qu’elles sont bousculées par de multiples réalités : certains passent Noël seuls, des familles recomposées font face à une logistique parfois complexe, certains frères et sœurs se boudent, tandis que d’autres fuient les injonctions à une joie surfaite. Dans ces conditions, Noël semble avoir perdu un peu de sa saveur…
Synode régional CAR 2025 : un accueil remarquable !
Centre-Alpes-Rhône
Synode régional CAR 2025 : un accueil remarquable !
Rencontre avec André Zwilling, coordonnateur pour l’Église de Crest
Retour sur le synode régional CAR 2025
Centre-Alpes-Rhône
Retour sur le synode régional CAR 2025
Le 13e synode régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre à Crest sur le thème de l’Église universelle - Témoigner en vivant la diversité.
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Lettres : Jacqueline Assaël élue à l’académie de Marseille
Marseille
Lettres : Jacqueline Assaël élue à l’académie de Marseille
Les talents littéraires de Jacqueline Assaël l'ont fait élire dans la classe des lettres de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille. Elle y est reçue le 27 novembre 2025, succédant au grand historien du christianisme antique Jean Guyon, devenu membre libre.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Concert du nouvel an
Annecy
Concert du nouvel an
Les Églises locales sont bien évidemment grandement mobilisées pour Noël, sa veillée et son culte. Elles sont moins nombreuses à mettre en lumière l’entrée dans la nouvelle année. Coup de projecteur sur le Concert du Nouvel An à Annecy.