Le site de la presse régionale protestante se réinvente

Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.

Capture écran du site en octobre 2025

Grande nouveauté : le site est désormais hébergé sur la plate-forme web de l’Église protestante unie. Les Églises locales peuvent désormais utiliser facilement, sur leur site et dans les newsletters, les articles qui les concernent. La PRP se positionne ainsi comme un véritable outil au service des Églises, créant et partageant des contenus de qualité accessibles à tous. 

Les internautes peuvent également s’abonner gratuitement aux newsletters mensuelles de leur magazine régional. Objectif : fidéliser de nouveaux publics et favoriser la circulation de l’information. 

 

 

Les consistoires et les Églises à portée de clic

 

La page d’accueil donne un aperçu immédiat de la richesse éditoriale du site : derniers articles de toutes les régions et des rubriques transversales, actualité, dossier, spiritualité, culture et médias. 

Une des forces de la PRP est d’être ancrée dans les territoires. La nouvelle page d’accueil et les rubriques régionales permettent de repérer les articles par consistoire et de retrouver tous les articles liés à une ville. 

Les articles sont également classés par thématique permettant de suivre les sujets d’intérêt partout en France et de naviguer aisément parmi plus de 7 000 articles. 

 

 

Une présence accrue sur les réseaux sociaux

 

Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle stratégie de valorisation des témoignages et des portraits par la presse régionale sur les réseaux sociaux, avec la création de pages communes pour la PRP. L’union fait la force ! En relayant ces publications, vous contribuez à faire vivre une parole protestante ouverte sur le monde.

 

https://linktr.ee/presseregionaleprotestante

 

 

Une dynamique collective portée par Olivétan

Lancé en 2017, le site de la presse régionale protestante est animé depuis juin 2023 par Olivétan, association au service de l’édition et de la presse protestante. Depuis janvier 2024, son département presse regroupe six magazines régionaux et assure également des prestations techniques (mise en page, impression, routage) pour plusieurs journaux consistoriaux. 

Face à la baisse des abonnements observée ces dernières années, un travail de mutualisation a été réalisé. Pour perdurer, la presse régionale doit en effet consolider un modèle économique, fondé sur les abonnements, la publicité et les prestations techniques. Olivétan a fait le choix d’investir plutôt que de se replier. En octobre 2024, un poste a été créé pour professionnaliser et développer les abonnements et la présence numérique. Un pari sur l’avenir, porté par la conviction que la PRP est un formidable outil pour notre Église.
www.olivetan.org

#Actualité #En région

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Synode de l’inspection luthérienne : deux jours de travaux et de liens noués
Région parisienne
Synode de l’inspection luthérienne : deux jours de travaux et de liens noués
Pendant trois jours, la région parisienne de l’Église protestante unie a vécu ce que notre tradition appelle un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions…
Entre coulisses et lumière ! Président·e de conseil presbytéral
Région parisienne
Entre coulisses et lumière ! Président·e de conseil presbytéral
Dans l’Église protestante unie de France, le (ou la) président·e du conseil presbytéral occupe une place singulière, souvent méconnue au-delà des murs de la paroisse. Loin de se résumer à un rôle administratif ou institutionnel, cette fonction tisse ensemble des dimensions relationnelles et profondément spirituelles.
Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?