Sans attenter à notre liberté de disposer des textes bibliques à notre idée, si nous le souhaitons, une exigence d’honnêteté intellectuelle minimale nous commande de rechercher en premier lieu ce que les auteurs des Écritures ont voulu nous dire. Des littéraires et des théologiens ayant pour la plupart une double formation en sciences humaines et religieuses ont confronté leurs diverses méthodes, lors d’une première Rencontre Théo-Lettres qui a eu lieu à Marseille en mai 2023, afin de dégager les principes communs d’interprétations fidèles et fiables.
L’Esprit… difficile à cerner !
Du 16 mai en soirée au 18 mai après-midi, une équipe partiellement renouvelée se réunira sans discontinuer, avec les mêmes objectifs, autour d’un thème précis : l’Esprit dans la Bible. En effet, ce sujet est difficile à cerner ; pourtant il est fondamental d’avoir les idées claires sur ce point, car c’est le seul moyen de vivre notre foi, et de l’évoquer auprès des autres, comme une spiritualité. Toutes les enquêtes d’opinion indiquent que l’attente est vive à cet égard.
Au cours de cette Rencontre, sept intervenants (Jean Alexandre, Benoit Benhamou, Christian Boudignon, Yves Parrend, Céline Rohmer, Jonathan Thiessen et moi-même), pasteurs ou universitaires de tous bords, aborderont la question à partir de passages issus des deux Testaments : Genèse, textes de sagesse de l’Ancien Testament, Évangiles, Épîtres de Paul, etc., et des commentaires de la première tradition chrétienne. Les sujets concernent directement notre vie spirituelle, qu’il s’agisse de réfléchir à ce que représente prier en esprit, comme l’exposera C. Boudignon à partir de la pensée d’Origène, de comprendre comment l’esprit peut être créateur, avec l’exposé de C. Rohmer, ou de se familiariser avec ce « souffle habité » que Jean Alexandre tentera de définir.
Interpréter les textes
Si Angélique, dans le texte humoristique Allo Bybol, semble impressionnée à l’idée d’entendre parler de l’Esprit de Dieu, qu’elle se rassure : il sera aussi question de notre esprit humain. Et sachez que les conférences sont conçues de manière à être accessibles à tous, sans formation théologique spéciale. De plus, tout le monde pourra se frotter personnellement à la pratique de l’interprétation des textes au cours d’un atelier de réflexion, le samedi matin, sur un texte biblique se rapportant à ce sujet.
L’ambiance de ces Rencontres Théo-Lettres est toujours très agréable et conviviale, grâce au savoir-faire des paroissiens de Marseille Sud-Est en matière d’accueil. Nul doute qu’il y aura du chocolat noir. En outre, nous aurons l’occasion de continuer à discuter ensemble de l’Esprit, de manière détendue, au cours de l’excursion culturelle dans un haut lieu de la foi chrétienne organisée par le pasteur Raymond Dodré, le samedi en fin d’après-midi.
Deuxième Rencontre Théo-Lettres, l’Esprit dans la Bible
Du 16 au 18 mai 2025, Espace Magnan, 8 bd Magnan, 13009 Marseille
            
                    