Noël avec les plus démunis

Je suis étudiante et j’ai passé l’an- née dernière à Québec, à l’université Laval, pour faire ma troisième année de lettres modernes.

Partir à l’étranger était un projet qui me tenait à cœur, et j’ai travaillé comme serveuse pour le financer. Je savais cependant que je n’aurai pas les moyens de rentrer chez moi pour passer les fêtes de fin d’année avec ma famille.

 

À l’approche de Noël, des étudiantes m’ont proposé de m’accueillir chez elles pour passer la soirée du 24 avec leurs parents, mais je ne me sentais pas à l’aise d’accepter cette invitation. Il me semblait que j’aurais profité de la gentillesse de mes amies alors que d’autres affrontent la solitude sans aucun soutien. Je voulais que ce Noël- là ait un sens spécial.

 

Je me suis donc inscrite auprès d’une association caritative de Québec qui distribue une soupe populaire aux plus démunis. J’ai passé Noël avec les autres bénévoles de cette association et, bien sûr, avec les personnes sans abri venues là pour se nourrir, se réchauffer et trouver un peu de douceur en ce soir particulier. Je me sou- viens de regards abattus et vidés, car leur grande pauvreté et leur exclusion semblent peser encore plus ce soir-là. Mais au fil des conversations, elles s’apaisent et parviennent même à sourire un peu. J’en garde un souvenir très intense, et j’ai eu le sentiment d’avoir, pour une fois, « vécu » Noël au lieu de le célébrer.

 

© Ev / Unsplash

En France, on compte actuellement plus de 330 000 sans-abri. Selon l’Insee,
leur nombre a doublé en l’espace de dix ans.

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.