Roubaix, une lumière

De La vie des morts aux Fantômes d’Ismaël, le réalisateur a consacré son œuvre à des récits romanesques et biographiques explorant l’intime. 

En totale rupture apparente, son dernier film, en sélection officielle à Cannes, fait place au réel social le plus sordide, dans sa ville natale où 45 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. À Roubaix, un soir de Noël, le charismatique commissaire Daoud, qui connaît parfaitement son métier et sa ville et cherche comme Maigret à comprendre plus qu’à juger, enquête sur les affaires courantes habituelles. Aidé de Louis, son jeune lieutenant fraîchement diplômé, il va se concentrer sur le meurtre d’une vieille femme de 83 ans, étranglée et étouffée à son domicile. Les voisines de la victime, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont amantes, alcooliques et toxicomanes.

 

Admirateur du Faux coupable de Hitchcock, l’auteur s’est inspiré du documentaire Roubaix commissariat central de Mosco Boucault relatant les étonnantes confessions d’un couple de jeunes filles après leur crime perpétré, à Roubaix en 2002, pour dissimuler un cambriolage minable. Partant de ce matériau réel, Desplechin, dans une fiction qu’il juge politique, l’éclaire – le transfigure ? – par le personnage lumineux et serein de Daoud, humaniste à la dimension véritablement spirituelle dont Roschdy Zem donne une interprétation bouleversante. La mission cachée que Daoud, en quête des âmes, s’est fixée dans l’univers de détresse qui l’environne est de réintégrer ses frères pêcheurs dans l’humanité. On le voit écouter religieusement les suspects qu’il interroge dans le but de faire surgir leur part de lumière. Soumises à un interrogatoire minutieux, chacune de leur côté puis ensemble, Claude et Marie, ces deux amoureuses – vertigineux visages éperdus de Léa Seydoux et de Sara Forestier –, rappellent le tandem meurtrier de La Cérémonie de Chabrol. Mais ici, au cours de la reconstitution d’un crime que la détresse humaine et sociale a rendu possible, c’est l’accouchement douloureux de la vérité qui nous est montré dans un film déconcertant, mais fascinant.

 

 

 

Roubaix, une lumière, un film d’Arnaud Desplechin. Sortie le 21 août 2019, 1 h 59.

 

 

 

#Roubaix
#Actualité #Cinéma #Culture #Film

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Nord-Normandie
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Un peu en retrait, le temple de la rue des Arts à Roubaix passe presque inaperçu aux yeux du promeneur. L’édifice vaut pourtant le détour, surtout depuis sa récente restauration. 
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.