Roubaix, une lumière

De La vie des morts aux Fantômes d’Ismaël, le réalisateur a consacré son œuvre à des récits romanesques et biographiques explorant l’intime. 

En totale rupture apparente, son dernier film, en sélection officielle à Cannes, fait place au réel social le plus sordide, dans sa ville natale où 45 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. À Roubaix, un soir de Noël, le charismatique commissaire Daoud, qui connaît parfaitement son métier et sa ville et cherche comme Maigret à comprendre plus qu’à juger, enquête sur les affaires courantes habituelles. Aidé de Louis, son jeune lieutenant fraîchement diplômé, il va se concentrer sur le meurtre d’une vieille femme de 83 ans, étranglée et étouffée à son domicile. Les voisines de la victime, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont amantes, alcooliques et toxicomanes.

 

Admirateur du Faux coupable de Hitchcock, l’auteur s’est inspiré du documentaire Roubaix commissariat central de Mosco Boucault relatant les étonnantes confessions d’un couple de jeunes filles après leur crime perpétré, à Roubaix en 2002, pour dissimuler un cambriolage minable. Partant de ce matériau réel, Desplechin, dans une fiction qu’il juge politique, l’éclaire – le transfigure ? – par le personnage lumineux et serein de Daoud, humaniste à la dimension véritablement spirituelle dont Roschdy Zem donne une interprétation bouleversante. La mission cachée que Daoud, en quête des âmes, s’est fixée dans l’univers de détresse qui l’environne est de réintégrer ses frères pêcheurs dans l’humanité. On le voit écouter religieusement les suspects qu’il interroge dans le but de faire surgir leur part de lumière. Soumises à un interrogatoire minutieux, chacune de leur côté puis ensemble, Claude et Marie, ces deux amoureuses – vertigineux visages éperdus de Léa Seydoux et de Sara Forestier –, rappellent le tandem meurtrier de La Cérémonie de Chabrol. Mais ici, au cours de la reconstitution d’un crime que la détresse humaine et sociale a rendu possible, c’est l’accouchement douloureux de la vérité qui nous est montré dans un film déconcertant, mais fascinant.

 

 

 

Roubaix, une lumière, un film d’Arnaud Desplechin. Sortie le 21 août 2019, 1 h 59.

 

 

 

#Roubaix
#Actualité #Cinéma #Culture #Film

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Nord-Normandie
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Un peu en retrait, le temple de la rue des Arts à Roubaix passe presque inaperçu aux yeux du promeneur. L’édifice vaut pourtant le détour, surtout depuis sa récente restauration. 
Concerts Candlelight Besançon
Culture
Concerts Candlelight Besançon
En décembre, plusieurs concerts Candlelight ont eu lieu au temple de Besançon. L'aventure se poursuit en février.
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Livres
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.