Des paraboles pour nous déstabiliser

L’Église réformée de Bourges-Vierzon a eu l’occasion d’accueillir pour une conférence une personne issue de ses rangs, et qui a fort bien tourné : Céline Rohmer, enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier.

Des paraboles pour nous déstabiliserUn an plus tôt, Céline Rohmer avait reçu le Grand Prix Bible de la part du jury du Salon régional du livre et des médias chrétiens de Dijon pour son ouvrage : Quand parlent les images – Les paraboles dans l’Évangile de Matthieu, publié chez Olivétan.

 

Une conférence décapante

 

Le titre de sa conférence Quand Jésus parle en paraboles ou comment déconcerter ses auditeurs, a tenu ses promesses devant une salle entièrement remplie, et pas seulement par des chrétiens labellisés. Ce qui était déconcertant, c’était beaucoup d’érudition alliée à beaucoup de fraîcheur et de clarté. Quiconque avait lu le livre aura eu la surprise de ne pas entendre une reprise de celui-ci, mais des perspectives nouvelles, bien servies par des projections qui soutenaient le propos au lieu d’en distraire l’auditoire. Déconcertantes, les paraboles de Jésus le sont encore plus. La para-bole, c’est un discours jeté à côté, décalé, et qui se prête à des lectures infiniment renouvelées. C’est un récit crypté qui, étrangement, peut révéler beaucoup plus que ce qu’il dit. Il est à peu près inépuisable. La conférence à sa manière, et le livre à la sienne, nous le démontrent. Qu’il s’agisse de la parabole du Semeur, de la parabole dite du bon Samaritain, de celle des Talents, de celle des Ouvriers de la onzième heure qui nous prend complètement à rebrousse-poil, on s’aperçoit que certes, on ne peut pas en tirer n’importe quoi (ce serait trop commode), mais que notre théologie bien verrouillée se trouve toujours déstabilisée par ces historiettes. Pour ne prendre que l’exemple de la parabole du bon Samaritain, elle nous donne des pistes sur le salut, qui est la question initiale ; mais quant à la réponse qu’on aurait aimé recevoir, oui, elle est déconcertante, elle est ouverte, elle est vertigineuse, elle indique la voie du salut, mais ne permet pas de conclure sur la destinée éternelle des personnages mis en scène, ni d’être très bien renseigné… sur la nôtre. Ce sont des récits non dogmatiques, contrairement aux épîtres qui ont pour vocation de clarifier les notions et de discipliner des communautés susceptibles d’être « emportées à tout vent de doctrine ».

 

Des textes pour se (re)mettre en route

 

Il faut de tout pour faire un·e chrétien·ne : des repères pour traverser dans les clous… et des discours décalés pour signifier aux pharisiens de tous les temps que le strict respect du code ne suffit nullement1. « La parabole est une histoire qui fait aller au-delà et à côté », explique Céline Rohmer. Et c’est en cela que les Évangiles et, au premier chef, les paraboles, sont à la fois enthousiasmants et un peu insécurisants.
Un théologien (d’ailleurs spécialiste de l’évangélisation des musulmans) faisait un jour remarquer que les Églises les plus fermes sur la doctrine avaient tendance à lire plutôt l’Ancien Testament et les épîtres, et à contourner les Évangiles. Pourtant, s’il ne fallait sauver que quatre livres bibliques, ce serait évidemment ces derniers, qui sont les plus directement revêtus de l’autorité du Christ. C’est étrange, mais c’est ainsi.
Il faut donc recommander le livre de Céline Rohmer, parce que non seulement il est instructif et digeste, mais parce qu’il nous incitera à faire plusieurs relectures des paraboles de Jésus.

#Bourges #Centre-Loire #Région Ouest #Vierzon
#En région #Nouvelles des églises #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.