Nouvelle formation KT d’adultes

Les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. 

Il se trouve que, depuis quelques mois, les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. Le consistoire de la Loire n’est pas une exception : cette nouvelle demande surgit un peu partout dans l’ensemble des Églises locales de notre union et il y a tout lieu de nous en réjouir.

 

Aussitôt demandé, aussitôt fait, ou presque. Car, dans le consistoire un tel groupe n’existait pas. Il a fallu le créer. Localement, il est coanimé par les pasteurs Vincent Christeler et Alain Pélissier. Ils ont la responsabilité de l’organisation : thèmes, fréquence et modalité des réunions. Ils ont imaginé un cadre modifiable en fonction des contraintes et des besoins. Pour commencer, l’idée est de se réunir une fois par mois. Il y aura trois rencontres en visioconférence pour une rencontre en présentiel.

 

Les premières rencontres en visio ont eu lieu en octobre et novembre, en soirée. Après qu’elle fut annoncée dans les médias paroissiaux et consistoriaux comme aux cultes, des « anciens » se sont joints au groupe. Écouter la Bonne Nouvelle n’est pas sans noblesse. Qu’elle nous soit contée encore et toujours…

 

Les sujets traités furent foi et liberté (véritable plongée dans l’histoire de la lutte pour la liberté spirituelle), différence entre foi, croyance et savoir, comment lire la Bible et, enfin, les principes de la foi chrétienne.

 

L’avantage de la visioconférence est qu’elle abolit les distances, si rien de tel n’existe chez vous, pourquoi ne pas vous joindre à nous.

 

©unsplash

 

 

 

 

 

 

#Centre-Loire #Région Ouest
#Actualité #Catéchèse #Culture #Foi #Pélissier #Spiritualité #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des paraboles pour nous déstabiliser
Bourges
Des paraboles pour nous déstabiliser
L’Église réformée de Bourges-Vierzon a eu l’occasion d’accueillir pour une conférence une personne issue de ses rangs, et qui a fort bien tourné : Céline Rohmer, enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.