Nouvelle formation KT d’adultes

Les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. 

Il se trouve que, depuis quelques mois, les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. Le consistoire de la Loire n’est pas une exception : cette nouvelle demande surgit un peu partout dans l’ensemble des Églises locales de notre union et il y a tout lieu de nous en réjouir.

 

Aussitôt demandé, aussitôt fait, ou presque. Car, dans le consistoire un tel groupe n’existait pas. Il a fallu le créer. Localement, il est coanimé par les pasteurs Vincent Christeler et Alain Pélissier. Ils ont la responsabilité de l’organisation : thèmes, fréquence et modalité des réunions. Ils ont imaginé un cadre modifiable en fonction des contraintes et des besoins. Pour commencer, l’idée est de se réunir une fois par mois. Il y aura trois rencontres en visioconférence pour une rencontre en présentiel.

 

Les premières rencontres en visio ont eu lieu en octobre et novembre, en soirée. Après qu’elle fut annoncée dans les médias paroissiaux et consistoriaux comme aux cultes, des « anciens » se sont joints au groupe. Écouter la Bonne Nouvelle n’est pas sans noblesse. Qu’elle nous soit contée encore et toujours…

 

Les sujets traités furent foi et liberté (véritable plongée dans l’histoire de la lutte pour la liberté spirituelle), différence entre foi, croyance et savoir, comment lire la Bible et, enfin, les principes de la foi chrétienne.

 

L’avantage de la visioconférence est qu’elle abolit les distances, si rien de tel n’existe chez vous, pourquoi ne pas vous joindre à nous.

 

©unsplash

 

 

 

 

 

 

#Centre-Loire #Région Ouest
#Actualité #Catéchèse #Culture #Foi #Pélissier #Spiritualité #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des paraboles pour nous déstabiliser
Bourges
Des paraboles pour nous déstabiliser
L’Église réformée de Bourges-Vierzon a eu l’occasion d’accueillir pour une conférence une personne issue de ses rangs, et qui a fort bien tourné : Céline Rohmer, enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).