50 ans d’Échanges : paroles de lecteurs

Un journal est écrit pour être lu. Il n’est donc rien sans… ses lecteurs ! à l’occasion des 50 ans de notre magazine, nous avons demandé à quelques-uns d’entre eux de témoigner de leur lecture.

« Ce qui me plaît, c’est d’abord le lien avec les églises sœurs de la région PACCA »

Christiane Gio, église protestante unie de Corse

« Je lis échanges depuis de nombreuses années, et je suis en charge de la chronique de l’église protestante unie de Corse depuis longtemps, alors que la plate-forme de publication actuelle n’existait pas encore. Je dois dire que j’ai eu bien du mal à m’y habituer : mille mercis à Séverine, à Luc et à mon mari pour leur gentillesse et leur patience… Ce qui me plaît dans échanges, c’est d’abord le lien avec les églises sœurs de la région PACCA, puis les thèmes variés qui y sont traités, en profondeur, chaque mois. La partie « spiritualité », en particulier, est toujours un enrichissement pour moi. Je trouve que c’est un travail soigné, respectueux de tous, et très agréable à lire : mise en page, couleurs, photos… Je suis contente d’avoir l’occasion de remercier toute l’équipe ainsi que les contributeurs du journal ! Forza ! »

 

« Je commence ma lecture par les chroniques locales »

Isabelle Chabas, église protestante unie des Alpes du Sud

« Je me suis abonnée à échanges lorsque, conseillère presbytérale, je me suis demandée comment faisaient les autres églises locales… échanges avait la recette et je commence encore ma lecture par les chroniques locales dont j’ai l’impression de partager la vie. Je passe ensuite à la prière de quatrième de couverture puis aux pages « Spiritualité » : c’est ce dont j’ai besoin et ce que j’attends de mes abonnements à la presse protestante. Les dossiers sont toujours intéressants car donnant des regards décalés ou divergents sur des sujets divers : « Heureux ceux qui savent rire » en 2016, « Grâce et pardon » en 2022, « Pour une fin de vie digne » en 2023.  Et pour finir, les mots croisés, les fiches cinéma et lecture à garder pour un moment creux… Une seule réclamation : le retour des « échanges » de recettes de cuisine ! »

 

« Le fond des différentes rubriques est fouillé »

Michel Bellis, église protestante unie de Toulon

« Sans connaître la date exacte de mon premier abonnement à échanges, je peux dire que je reçois ce magazine depuis plus de 40 ans. Cette fidélité est liée, d’une part à la qualité de cette revue, et d’autre part à sa présentation qui a beaucoup évolué au cours des années. Je lis en premier les nouvelles des églises locales, en puisant des idées dans les chroniques des autres paroisses. Puis je lis le cahier principal, impressionné par le nombre de rubriques proposées. Le fond des différentes rubriques est fouillé. J’apprécie particulièrement de recevoir tous les ans le mémento, avec les différentes adresses des pasteurs, associations, correspondants d’échanges.

Je souhaite à notre journal un bon anniversaire de 50 ans, et remercie toute l’équipe pour la qualité du travail accompli. »

 

« échanges contribue à l’épanouissement de ma foi »

Sophie Alfieri, église protestante unie du Pays d’Aix

« J’ai connu le magazine échanges lorsque j’ai intégré, par mon baptême en 2019, la communauté protestante unie d’Aix-en-Provence. Je me suis abonnée car j’ai apprécié le ton de ce mensuel régional d’expression de la foi protestante. La qualité des articles, la diversité des dossiers, et les différents axes de réflexion proposés, ainsi que les actualités des différentes paroisses, offrent à chaque numéro une saveur inédite et une joie à la lecture ! Je me suis également investie durant quelques années comme correspondante d’échanges pour ma paroisse : une forme de transmission de la Bonne Nouvelle. échanges contribue, numéro après numéro, à l’épanouissement de ma foi et m’a permis – au travers d’articles de qualité – de faire de belles rencontres au sein du protestantisme actuel. »

#Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une histoire d’Échanges
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Une histoire d’Échanges
Échanges a beaucoup évolué en cinquante ans : le journal des origines est devenu un magazine imprimé en quatre couleurs avant de partager son destin avec d’autres titres de la presse régionale protestante.
50 ans d’Échanges : Échanges aujourd’hui et demain
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
50 ans d’Échanges : Échanges aujourd’hui et demain
Célébrer les 50 ans du journal échanges, c’est célébrer cinq décennies d'engagement au service des églises locales et paroisses de l’église protestante unie de France (EPUdF) en région PACCA.
50 ans d’Échanges : Témoignages d’acteurs
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
50 ans d’Échanges : Témoignages d’acteurs
Administration, rédaction du journal… Depuis 50 ans le magazine échanges est produit grâce à de nombreux acteurs, au niveau régional comme au niveau des églises locales. La parole est à eux !
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Rendons grâce pour 50 ans d’Échanges
Notre magazine a tout juste 50 ans ! Il est né en janvier 1976, prenant le relais de L’église réformée vous parle.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Luthériens et réformés : une union porteuse d’espérance
Nice
Luthériens et réformés : une union porteuse d’espérance
Les associations cultuelles de l’Église protestante unie de Nice Saint-Esprit, de tradition réformée, et de Nice La Transfiguration, de tradition luthérienne, ont le projet de s'unir pour ne former qu’une seule entité.
L’esprit de Noël
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
L’esprit de Noël
Ce mois-ci, nous consacrons notre dossier à la fête familiale de Noël. Si les traditions perdurent, nous constatons qu’elles sont bousculées par de multiples réalités : certains passent Noël seuls, des familles recomposées font face à une logistique parfois complexe, certains frères et sœurs se boudent, tandis que d’autres fuient les injonctions à une joie surfaite. Dans ces conditions, Noël semble avoir perdu un peu de sa saveur…