Lettres : Jacqueline Assaël élue à l’académie de Marseille

Les talents littéraires de Jacqueline Assaël l'ont fait élire dans la classe des lettres de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille. Elle y est reçue le 27 novembre 2025, succédant au grand historien du christianisme antique Jean Guyon, devenu membre libre.

Toute personne fréquentant les festivals Théo-Lettres et les journées de poésie protestante qui ont lieu à Marseille Sud-Est connaissent bien Jacqueline Assaël, organisatrice de ces rencontres toujours passionnantes. Convertie au protestantisme – tendance luthérienne – depuis une vingtaine d’années, elle étudie la Bible avec toutes les ressources de la philologie dont elle est spécialiste, et partage avec nous ses riches découvertes. On lui doit un commentaire de l’épître de Jacques et un ouvrage sur l’amitié dans la Bible. Elle fait partie de l’équipe de traducteurs qui vont réviser la Traduction œcuménique de la Bible (TOB). 

 

 

Fondatrice des éditions Jas Sauvages

 

Parallèlement, elle écrit de fort beaux poèmes au style épuré, sur la Méditerranée ou le plateau de Haute-Loire, avec ses grandioses paysages chaotiques. Elle nous fait partager ses joies, ses rencontres, ses élans… Le silence est un de ses thèmes favoris. Fondatrice des éditions Jas Sauvages, elle est invitée un peu partout pour présenter les œuvres de nos poètes contemporains. 

 

Jacqueline Assaël est restée attachée à son quartier des Catalans, à Marseille, même lorsque sa profession d’helléniste l’a entraînée à l’Université de Nice, pendant près de 30 ans, jusqu’à la fin de sa carrière, en 2018. Spécialiste d’Euripide, l’un des trois géants de la tragédie grecque avec Eschyle et Sophocle, elle lui a consacré sa thèse de doctorat, montrant la profondeur de sa vision de l’homme face au destin. Ayant, comme Orphée, plusieurs cordes à sa lyre, Jacqueline Assaël est également une aquarelliste de talent, inspirée là encore par la mer, mais aussi par un bouquet de fleurs ou le chevet d’une église… 

 

 

Les multiples activités de l’Académie de Marseille

 

Jacqueline Assaël rejoint donc maintenant l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille. Cette institution fêtera son tricentenaire l’an prochain, avec de nombreuses manifestations publiques. Pluridisciplinaire, elle réunit quarante membres résidents, reconnus dans leur domaine, ainsi que des correspondants et des associés. Elle a son siège rue Thiers, dans la maison natale de ce dernier. Les journées annuelles du patrimoine permettent de la visiter. Elle possède des collections de grande qualité et une documentation impressionnante sur la vie littéraire, scientifique et artistique de Marseille, riche patrimoine qu’elle a pour mission de préserver et de mettre en valeur.

 

Ses réunions habituelles et les communications bimensuelles de ses membres ont lieu dans la salle très fonctionnelle qui lui est réservée à l’Alcazar. L’Académie distribue des prix lors d’un gala annuel, récompensant et encourageant des auteurs d’ouvrages littéraires, historiques et scientifiques, des musiciens, des jeunes, handicapés ou scolarisés à l’École de la deuxième chance. Elle organise des colloques sur des sujets de grand intérêt, tel le problème de l’eau dans le contexte méditerranéen tout récemment. Une association des Amis de l’Académie la soutient dans ses éditions d’actes, de restauration de tableaux, etc. Enfin, l’Académie organise repas, sorties et conférences diverses.

#Arc phocéen #Marseille #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
200 ans de protestantisme à Marseille
Marseille
200 ans de protestantisme à Marseille
Le Consistoire de l’Arc phocéen a prévu de nombreux événements à l’occasion des 200 ans de l’inauguration du temple Grignan. Cet automne, il souhaite faire de ce bicentenaire une étape clé pour le dynamisme et l’avenir du protestantisme à Marseille.
La fondation du temple Grignan
Marseille
La fondation du temple Grignan
Avec le temple Grignan, inauguré le 9 octobre 1825, les protestants marseillais eurent enfin un véritable édifice pour célébrer publiquement leur culte.
Radio Dialogue : Une aventure œcuménique
Arc phocéen
Radio Dialogue : Une aventure œcuménique
Conçue il y a 35 ans par Mgr Etchégaray dans un esprit d’ouverture œcuménique exceptionnel, « Radio Dialogue » a inscrit dans ses fondements le respect de chaque religion et l’exigence de penser sans cesse qu’il y a toujours un autre qui peut penser autrement. Cet esprit d’écoute attentive et respectueuse fait partie des gênes de cette radio qui veut sans cesse dépasser les frontières et rejoindre tout « chercheur de sens » dans ses questionnements. Son alliance récente avec RCF lui ouvre de nouveaux horizons.
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Concert du nouvel an
Annecy
Concert du nouvel an
Les Églises locales sont bien évidemment grandement mobilisées pour Noël, sa veillée et son culte. Elles sont moins nombreuses à mettre en lumière l’entrée dans la nouvelle année. Coup de projecteur sur le Concert du Nouvel An à Annecy.