
Toute personne fréquentant les festivals Théo-Lettres et les journées de poésie protestante qui ont lieu à Marseille Sud-Est connaissent bien Jacqueline Assaël, organisatrice de ces rencontres toujours passionnantes. Convertie au protestantisme – tendance luthérienne – depuis une vingtaine d’années, elle étudie la Bible avec toutes les ressources de la philologie dont elle est spécialiste, et partage avec nous ses riches découvertes. On lui doit un commentaire de l’épître de Jacques et un ouvrage sur l’amitié dans la Bible. Elle fait partie de l’équipe de traducteurs qui vont réviser la Traduction œcuménique de la Bible (TOB).
Fondatrice des éditions Jas Sauvages
Parallèlement, elle écrit de fort beaux poèmes au style épuré, sur la Méditerranée ou le plateau de Haute-Loire, avec ses grandioses paysages chaotiques. Elle nous fait partager ses joies, ses rencontres, ses élans… Le silence est un de ses thèmes favoris. Fondatrice des éditions Jas Sauvages, elle est invitée un peu partout pour présenter les œuvres de nos poètes contemporains.
Jacqueline Assaël est restée attachée à son quartier des Catalans, à Marseille, même lorsque sa profession d’helléniste l’a entraînée à l’Université de Nice, pendant près de 30 ans, jusqu’à la fin de sa carrière, en 2018. Spécialiste d’Euripide, l’un des trois géants de la tragédie grecque avec Eschyle et Sophocle, elle lui a consacré sa thèse de doctorat, montrant la profondeur de sa vision de l’homme face au destin. Ayant, comme Orphée, plusieurs cordes à sa lyre, Jacqueline Assaël est également une aquarelliste de talent, inspirée là encore par la mer, mais aussi par un bouquet de fleurs ou le chevet d’une église…
Les multiples activités de l’Académie de Marseille
Jacqueline Assaël rejoint donc maintenant l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille. Cette institution fêtera son tricentenaire l’an prochain, avec de nombreuses manifestations publiques. Pluridisciplinaire, elle réunit quarante membres résidents, reconnus dans leur domaine, ainsi que des correspondants et des associés. Elle a son siège rue Thiers, dans la maison natale de ce dernier. Les journées annuelles du patrimoine permettent de la visiter. Elle possède des collections de grande qualité et une documentation impressionnante sur la vie littéraire, scientifique et artistique de Marseille, riche patrimoine qu’elle a pour mission de préserver et de mettre en valeur.
Ses réunions habituelles et les communications bimensuelles de ses membres ont lieu dans la salle très fonctionnelle qui lui est réservée à l’Alcazar. L’Académie distribue des prix lors d’un gala annuel, récompensant et encourageant des auteurs d’ouvrages littéraires, historiques et scientifiques, des musiciens, des jeunes, handicapés ou scolarisés à l’École de la deuxième chance. Elle organise des colloques sur des sujets de grand intérêt, tel le problème de l’eau dans le contexte méditerranéen tout récemment. Une association des Amis de l’Académie la soutient dans ses éditions d’actes, de restauration de tableaux, etc. Enfin, l’Académie organise repas, sorties et conférences diverses.
