Témoigner de la présence protestante

L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.

En Corse, terre catholique, l’église protestante unie ne compte qu’une paroisse sur un territoire de 8722 km². Notre visibilité et notre rayonnement n’en sont pas facilités. En 2016, nous avons élaboré un projet d’Église. La maison paroissiale, construite en 1972 à Bastia-Pietranera, est le seul lieu de culte propre à l’EPUdF sur l’île. Or, aujourd’hui, elle est peu repérable comme temple. La salle de culte se révèle trop exiguë pour vivre nos célébrations et accueillir des activités importantes : catéchèse, atelier couture, stage gospel, bourse aux livres, marché de Noël, conférences, expos… C’est aussi la résidence principale du pasteur, non indépendante des locaux paroissiaux. L’ensemble du bâtiment doit être remis aux normes : électricité, sécurité, chauffage et accès des personnes à mobilité réduite (PMR).

Un bâtiment polyvalent

Il est impératif d’avoir sur l’île au moins un bâtiment polyvalent, salle de culte et d’activités, adapté à une vie de paroisse en essor, et identifiable comme un temple EPUdF. Le premier objectif est donc de pouvoir accueillir largement, dans de bonnes conditions, nos activités spirituelles, cultuelles comme culturelles, offrant l’occasion de rencontrer le message de l’Évangile. L’autre objectif est d’avoir une présence visible dans la cité. Dans un environnement très catholique, où la sacralité du lieu importe, notre lieu se doit d’être immédiatement identifiable comme temple, et repéré comme un lieu d’accueil inconditionnel, au nom de Jésus-Christ.

Une commission bâtiment a été constituée, aux côtés du Conseil presbytéral, pour l’aider dans les démarches et  le suivi ultérieur du projet. Nous avons pris un architecte pour en étudier la faisabilité et le mettre en forme. Il comprend de nombreux volets : agrandissement et aménagement de la salle de culte ; séparation des locaux paroissiaux du logement pastoral, ce qui  libère de l’espace pour créer une salle d’activités indépendante de la salle de culte ; mise aux normes PMR pour permettre un accueil inclusif ; création d’un studio indépendant pour un accueil temporaire ; transformation de la façade pour rendre visible la destination du lieu ; rénovation, mise aux normes et isolation indispensables du bâtiment.

Dépôt du permis de construire

Pour le financement du projet, nous avons sollicité la Région et le National, ainsi que la Fondation FLAM. Nous sommes engagés dans une recherche active de fonds, de donateurs et de mécènes : un document de présentation du projet est destiné à une large diffusion. L’Assemblée générale extraordinaire du 23 novembre dernier a voté unanimement pour le dépôt du permis de construire. La réalisation du projet pourrait donc débuter dès l’automne 2026. Nous comptons sur tout soutien, même minime !

Comment faire un don pour ce projet ? 

  • Par virement (spécifier Projet Immobilier) sur le compte 

CCP IBAN : FR15 2004 1010 0000 4301 7V02 113 

  • Par courrier, en adressant votre chèque à : Église protestante unie de Corse – 

16, route du cap – Pietranera – 20200 San Martino di Lota 

Tout don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers 

et de 60% pour les entreprises. 

#Corse #Côte d’Azur-Corse #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Stages de gospel en Corse
Corse
Stages de gospel en Corse
Ils n’étaient pas dix, pas vingt, mais plus d’une trentaine à participer aux deux stages de chant gospel organisés par l’Entraide protestante à Porticcio puis à Bastia (30/09 et début octobre), sous la direction de Fred Lewin, accompagné de ses musiciens.
Décroissance, un enjeu humain et spirituel
Corse
Décroissance, un enjeu humain et spirituel
Fin juin, Martin Kopp, docteur en théologie et spécialiste des questions d’écologie, a donné trois conférences en Corse.
Paroles protestantes sur RCF-Corsica : À l’école des Psaumes
Corse
Paroles protestantes sur RCF-Corsica : À l’école des Psaumes
Quand son pasteur lui a annoncé que les psaumes seraient la base de l’émission hebdomadaire Paroles protestantes sur RCF-Corsica, elle a gémi. Mais depuis deux ans et demi qu’elles « écument » ensemble les psaumes, Christiane sait qu’elle bénéficie d’une grâce sans prix.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.