Grand Kiff 2025 : Des échos de notre groupe régional

Nous étions trente-et-un jeunes de la région PACCA et huit accompagnateurs à participer au Grand Kiff 2025, du 25 au 29 juillet, à La Force en Dordogne. Ce rassemblement fut pour nous un moment inoubliable.

Au matin du départ, l’excitation se ressentait déjà dans le train où il régnait une ambiance allègre, rendant le long trajet jusqu’à La Force moins pénible et plus agréable.
Le Grand Kiff a été l’occasion pour certains du groupe PACCA de se retrouver, et pour d’autres de faire connaissance et d’apprendre à mieux se découvrir entre jeunes de la région durant ces cinq jours. Cela s’est d’ailleurs très bien passé. Les repas partagés au sein du groupe étaient animés et permettaient de discuter de notre vie, de nos études et de notre excitation pour la journée à venir. La répartition des tentes nous a aussi beaucoup rapprochés.
Le programme quotidien commençait par un culte dynamique sous le chapiteau où nous rejoignions les autres groupes régionaux, après le petit-déjeuner. Le culte était parfait pour bien se réveiller et donner de l’énergie pour la suite de la journée qui s’annonçait chargée. Ensuite, chacun pouvait visiter différents stands, tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour exprimer sa créativité, par la customisation de vêtements, des tatouages temporaires ou des badges, ou bien pour découvrir des associations chrétiennes, grâce aux intervenants présents : l’Acat, la Ligue pour la lecture de la Bible, Les Baladins… Il y avait aussi des temps de jeux en petites équipes où nous étions tous un peu dispersés, afin de rencontrer d’autres jeunes, et de nombreuses animations : spectacles, scène ouverte, gospel, initiation à d’autres cultures… Les temps de repos nous permettaient également de nous poser sur de la paille ou sur des lits à disposition, pour se détendre un peu plus et profiter de l’ambiance générale. Et n’oublions pas également le concert qui venait clôturer la fin de la journée, suivi de l’after.
À la fin du Grand Kiff, nous étions presque déçus de devoir repartir. En seulement cinq jours, nous avions appris beaucoup les uns des autres. Ces moments avaient renforcé la cohésion du groupe et favorisé le partage entre nous. Même avec la fatigue accumulée au fil des jours, le retour en train fut vivant et animé car nous avions beaucoup de choses à nous raconter.
Ces cinq jours ont été riches en émotions et en rencontres. Ils témoignent aussi de l’investissement de tous, notamment des intervenants et organisateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de ce Grand Kiff un moment inoubliable.

 

Photo de groupe au grand Kiff
Le groupe PACCA au Grand Kiff 2025
Photos : © N. Kalpakdjian
Photo du groupe des jeunes de PACCA lors d'un repas
Le coin repas
Photos : © N. Kalpakdjian
Jeunes kiffeurs se reposant devant le chapiteau
Repos devant le chapiteau
Photos : © N. Kalpakdjian
Photo de groupe à Marseille, avant le départ
Au départ de Marseille
Photos : © N. Kalpakdjian

 

#Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région #Grand Kiff #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Luthériens et réformés : une union porteuse d’espérance
Nice
Luthériens et réformés : une union porteuse d’espérance
Les associations cultuelles de l’Église protestante unie de Nice Saint-Esprit, de tradition réformée, et de Nice La Transfiguration, de tradition luthérienne, ont le projet de s'unir pour ne former qu’une seule entité.
L’esprit de Noël
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
L’esprit de Noël
Ce mois-ci, nous consacrons notre dossier à la fête familiale de Noël. Si les traditions perdurent, nous constatons qu’elles sont bousculées par de multiples réalités : certains passent Noël seuls, des familles recomposées font face à une logistique parfois complexe, certains frères et sœurs se boudent, tandis que d’autres fuient les injonctions à une joie surfaite. Dans ces conditions, Noël semble avoir perdu un peu de sa saveur…
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Arles
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Sylvie Vari, membre de l’Église protestante unie du Pays d’Arles, est une artiste hongroise peignant de la bouche. Rencontre avec une femme rayonnante qui, depuis 2018, habite en Provence avec sa famille.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
Jacqueline Assaël élue à l’académie de Marseille
Marseille
Jacqueline Assaël élue à l’académie de Marseille
Les talents littéraires de Jacqueline Assaël l'ont fait élire dans la classe des lettres de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille. Elle y est reçue le 27 novembre 2025, succédant au grand historien du christianisme antique Jean Guyon, devenu membre libre.