Au matin du départ, l’excitation se ressentait déjà dans le train où il régnait une ambiance allègre, rendant le long trajet jusqu’à La Force moins pénible et plus agréable.
Le Grand Kiff a été l’occasion pour certains du groupe PACCA de se retrouver, et pour d’autres de faire connaissance et d’apprendre à mieux se découvrir entre jeunes de la région durant ces cinq jours. Cela s’est d’ailleurs très bien passé. Les repas partagés au sein du groupe étaient animés et permettaient de discuter de notre vie, de nos études et de notre excitation pour la journée à venir. La répartition des tentes nous a aussi beaucoup rapprochés.
Le programme quotidien commençait par un culte dynamique sous le chapiteau où nous rejoignions les autres groupes régionaux, après le petit-déjeuner. Le culte était parfait pour bien se réveiller et donner de l’énergie pour la suite de la journée qui s’annonçait chargée. Ensuite, chacun pouvait visiter différents stands, tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour exprimer sa créativité, par la customisation de vêtements, des tatouages temporaires ou des badges, ou bien pour découvrir des associations chrétiennes, grâce aux intervenants présents : l’Acat, la Ligue pour la lecture de la Bible, Les Baladins… Il y avait aussi des temps de jeux en petites équipes où nous étions tous un peu dispersés, afin de rencontrer d’autres jeunes, et de nombreuses animations : spectacles, scène ouverte, gospel, initiation à d’autres cultures… Les temps de repos nous permettaient également de nous poser sur de la paille ou sur des lits à disposition, pour se détendre un peu plus et profiter de l’ambiance générale. Et n’oublions pas également le concert qui venait clôturer la fin de la journée, suivi de l’after.
À la fin du Grand Kiff, nous étions presque déçus de devoir repartir. En seulement cinq jours, nous avions appris beaucoup les uns des autres. Ces moments avaient renforcé la cohésion du groupe et favorisé le partage entre nous. Même avec la fatigue accumulée au fil des jours, le retour en train fut vivant et animé car nous avions beaucoup de choses à nous raconter.
Ces cinq jours ont été riches en émotions et en rencontres. Ils témoignent aussi de l’investissement de tous, notamment des intervenants et organisateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de ce Grand Kiff un moment inoubliable.

Photos : © N. Kalpakdjian

Photos : © N. Kalpakdjian

Photos : © N. Kalpakdjian

Photos : © N. Kalpakdjian
