Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées avec un plaisir renouvelé pour la Fête des enfants d’Abraham, le dimanche 31 août 2025 à Orange. Un rendez-vous marqué cette année par le trentième anniversaire de ce collectif interreligieux.
P0810

Dialogue sous les arbres à l’école de la Nativité © Muriel Menanteau

Tout commence en 1995, dans une démarche de résistance portée par l’espérance, le partage et la convivialité. Car bon nombre d’Orangeois ne veulent pas vivre comme une fatalité l’arrivée d’un élu d’extrême droite à la mairie. C’est à la fois une urgente nécessité et une promesse. Martine Kentzinger, pasteure de la paroisse réformée d’Orange-Carpentras, s’engage avec détermination dans une initiative interreligieuse, soutenue par sa communauté. Sa résolution rencontre celle d’autres croyants, notamment celle de Sylvie Aumage, catholique, actuelle coordinatrice du collectif interreligieux d’Orange. Il se produit un vrai « moment » permettant la convergence et l’essor d’une dynamique. Elle dure jusqu’à aujourd’hui, relayée depuis par d’autres, responsables ou membres des communautés musulmane, juive, catholique, orthodoxe et protestante d’Orange mais aussi de Carpentras.

 

 

Rencontres régulières

 

Chaque année, la fête des enfants d’Abraham rassemble jusqu’à une centaine de personnes. Le collectif propose aussi régulièrement des rencontres permettant d’approfondir la connaissance des convictions, textes, spiritualités et pratiques personnelles et collectives, des différentes communautés. Ces rencontres se tiennent dans la salle paroissiale protestante, elles sont fréquentées par un public d’habitués, plutôt convaincu par la démarche et qui se renouvelle toutefois modestement. En projet : des sujets à propos de la fraternité, toujours, de l’humour, de la place des femmes… Et la plantation d’un olivier pour fêter les trente ans, un souhait réitéré auprès de la municipalité ! Pour Céline Canet, directrice de l’école La Nativité, l’avenir du collectif interreligieux demeure la fraternité à faire découvrir aux plus jeunes : « Il est indispensable de montrer que l’on est capable de prendre du temps ensemble pour se rencontrer et partager. » Gilles Taillardas, libraire de l’Orange Bleue, voit le collectif comme « un espoir dans une ville où sont toujours mis en scène plutôt la méfiance, le rejet ». Rendu vigilant par Amin Maalouf et son ouvrage Les identités meurtrières, il rappelle que « si l’identité religieuse devient première, exclusive, il y a danger ».

 

Engagés pour le vivre ensemble

 

L’annonce d’une distribution de fournitures scolaires par un réseau de dealers, dans un quartier défavorisé d’Orange, le 30 août, a suscité l’émoi. Elle avait été interdite par la Préfecture. La solidarité sociale pourrait mener les différentes communautés, dont de nombreux membres sont déjà engagés bénévolement dans diverses associations locales, à travailler ensemble, pour des actions « ciblées, à notre échelle », comme le suggère une participante. Ce souhait fait écho à la conclusion de la Charte du collectif : « Ils [croyants juifs, chrétiens et musulmans du collectif] se veulent au service de leurs concitoyens, croyants ou incroyants, pour que progresse le “vivre ensemble” dans la ville d’Orange. Ils souhaitent à tous les habitants d’Orange le bien-être social et l’ouverture du cœur au Créateur pour qui tout homme est enfant de Dieu. »

#Orange #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Rhône-Provence
#En région #Interreligieux #Oecuménisme #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Martine Larrousse
Orange
Martine Larrousse
La paroisse d’Orange-Carpentras supprime souvent son culte, le premier dimanche de septembre, pour donner la priorité à l’assemblée du Désert. Alors rendez-vous est pris à Mialet avec Martine Larrousse, sa trésorière. Entre le culte du matin et les conférences, nous faisons connaissance.
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Région Est-Montbéliard
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.