Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées avec un plaisir renouvelé pour la Fête des enfants d’Abraham, le dimanche 31 août 2025 à Orange. Un rendez-vous marqué cette année par le trentième anniversaire de ce collectif interreligieux.
P0810

Dialogue sous les arbres à l’école de la Nativité © Muriel Menanteau

Tout commence en 1995, dans une démarche de résistance portée par l’espérance, le partage et la convivialité. Car bon nombre d’Orangeois ne veulent pas vivre comme une fatalité l’arrivée d’un élu d’extrême droite à la mairie. C’est à la fois une urgente nécessité et une promesse. Martine Kentzinger, pasteure de la paroisse réformée d’Orange-Carpentras, s’engage avec détermination dans une initiative interreligieuse, soutenue par sa communauté. Sa résolution rencontre celle d’autres croyants, notamment celle de Sylvie Aumage, catholique, actuelle coordinatrice du collectif interreligieux d’Orange. Il se produit un vrai « moment » permettant la convergence et l’essor d’une dynamique. Elle dure jusqu’à aujourd’hui, relayée depuis par d’autres, responsables ou membres des communautés musulmane, juive, catholique, orthodoxe et protestante d’Orange mais aussi de Carpentras.

 

 

Rencontres régulières

 

Chaque année, la fête des enfants d’Abraham rassemble jusqu’à une centaine de personnes. Le collectif propose aussi régulièrement des rencontres permettant d’approfondir la connaissance des convictions, textes, spiritualités et pratiques personnelles et collectives, des différentes communautés. Ces rencontres se tiennent dans la salle paroissiale protestante, elles sont fréquentées par un public d’habitués, plutôt convaincu par la démarche et qui se renouvelle toutefois modestement. En projet : des sujets à propos de la fraternité, toujours, de l’humour, de la place des femmes… Et la plantation d’un olivier pour fêter les trente ans, un souhait réitéré auprès de la municipalité ! Pour Céline Canet, directrice de l’école La Nativité, l’avenir du collectif interreligieux demeure la fraternité à faire découvrir aux plus jeunes : « Il est indispensable de montrer que l’on est capable de prendre du temps ensemble pour se rencontrer et partager. » Gilles Taillardas, libraire de l’Orange Bleue, voit le collectif comme « un espoir dans une ville où sont toujours mis en scène plutôt la méfiance, le rejet ». Rendu vigilant par Amin Maalouf et son ouvrage Les identités meurtrières, il rappelle que « si l’identité religieuse devient première, exclusive, il y a danger ».

 

Engagés pour le vivre ensemble

 

L’annonce d’une distribution de fournitures scolaires par un réseau de dealers, dans un quartier défavorisé d’Orange, le 30 août, a suscité l’émoi. Elle avait été interdite par la Préfecture. La solidarité sociale pourrait mener les différentes communautés, dont de nombreux membres sont déjà engagés bénévolement dans diverses associations locales, à travailler ensemble, pour des actions « ciblées, à notre échelle », comme le suggère une participante. Ce souhait fait écho à la conclusion de la Charte du collectif : « Ils [croyants juifs, chrétiens et musulmans du collectif] se veulent au service de leurs concitoyens, croyants ou incroyants, pour que progresse le “vivre ensemble” dans la ville d’Orange. Ils souhaitent à tous les habitants d’Orange le bien-être social et l’ouverture du cœur au Créateur pour qui tout homme est enfant de Dieu. »

#Orange #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Rhône-Provence
#En région #Interreligieux #Oecuménisme #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Martine Larrousse
Orange
Martine Larrousse
La paroisse d’Orange-Carpentras supprime souvent son culte, le premier dimanche de septembre, pour donner la priorité à l’assemblée du Désert. Alors rendez-vous est pris à Mialet avec Martine Larrousse, sa trésorière. Entre le culte du matin et les conférences, nous faisons connaissance.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.