« C’était à la fin du siècle dernier ! »
François Hourcade, président de l’association de 1998 à 2017
« Appelé au sein du Conseil d’administration du journal échanges en 1995, je me suis trouvé dans une période de crise du journal, privé de rédacteur en chef pour l’exercice 1996. La parution du journal a été assurée par trois membres du CA, sans aucune formation journalistique : Alain Glaenzer, François Berthault et moi, « le petit nouveau ». à partir de textes manuscrits non calibrés fournis par nos correspondants, le travail de mise en page avec une informatique balbutiante était considérable et enthousiasmant ! Quel bonheur de relever ce défi dans cette équipe soutenue par Louis Schloesing, président de Région. Devenu président du CA, je me suis attaché à la bonne santé économique du journal, dans un contexte difficile de baisse des abonnements. Mais les contacts de qualité avec les différents rédacteurs en chef m’ont donné beaucoup de joie. »

« Une belle aventure humaine permettant de riches rencontres »
Doris Ziegler, rédactrice en chef de 2013 à 2018
« Être rédactrice d’Échanges ? Une belle aventure humaine permettant de riches rencontres. Avec les personnes interviewées. Avec les autres rédacteurs de la presse régionale pour préparer les dossiers du mois. Avec les correspondants locaux et les membres du CA. Avec les correctrices relisant les nouvelles locales pour en détecter la moindre erreur. Avec les graphistes qui se mettent en quatre pour que le journal soit beau et… fini à temps ! J’ai suivi pendant cinq ans la vie de l’Église régionale, ses synodes et ses pastorales, avec toutes les questions, tristesses et joies qui y étaient vécues. J’ai voyagé de Marseille à Paris, de Toulouse à Lille, de Briançon à Nice, de Nîmes à Orange, à Aix… découvrant autant de couleurs de notre Église unie. J’ai aimé écrire et illustrer. Merci ! »

« J’ai trouvé ici un chemin de foi, d’amitié et de service »
Georges Kaplanski, chroniqueur pour l’aumônerie des hôpitaux de Marseille
« Je suis retraité du secteur sanitaire. Je connais donc bien le fonctionnement des hôpitaux. Mon premier article pour Échanges date de mai 2025, un compte-rendu de la formation régionale des visiteurs hospitaliers. Puis, naturellement, je suis devenu chroniqueur afin de relater la vie et les grands évènements de l’aumônerie. Malgré la contrainte mensuelle, cela me permet de me mettre au service de la communauté par une meilleure connaissance de son fonctionnement, le travail d’équipe, en multipliant les contacts avec les intervenants. C’est pour moi un enrichissement constant, une fonction où je me sens à ma place par mes capacités d’écoute et rédactionnelles, une éthique personnelle de fidélité de la parole entendue et retranscrite, du travail bien fait avec les acquis de mon expérience professionnelle, personnelle et spirituelle. »

« La chronique biblique parlait du passé, celle d’échanges évoque plutôt l’avenir »
Daphné Aoustin, chroniqueuse de l’église protestante unie du Pays d’Aix
« Chroniques, c’est déjà deux livres de la Bible et cela sonne bien à mes oreilles. Depuis 2013, j’initie la « chronique » aixoise d’échanges. Je dis « initie » car je travaille en étroite collaboration avec le pasteur et la secrétaire de paroisse sans lesquels les informations ne seraient pas corroborées. Si la chronique biblique parlait du passé, celle d’échanges évoque plutôt l’avenir. Il faut alors anticiper, jusqu’à deux mois à l’avance, l’événementiel de la paroisse, chose non aisée pour ceux qui ont le plus souvent « le nez sur le guidon ». Tenir le délai de soumission et ainsi être maillon d’une chaîne plus étendue que ma paroisse : stimulant, non ? »

