Dans le Haut-Diois (HD), nous en avons vécu trois. Une vacance de poste est obligatoire. Il faut essayer de la vivre comme une richesse et non une sanction. Pas toujours simple. Pourquoi eux ont-ils un pasteur et pas nous ?
Des vacances très longues
Avant même d’intégrer le CP, nous avons vécu une vacance de poste entre le pasteur Andrianavony et le pasteur Herbster. Presque huit ans ! En tant que paroissiennes, nous avons vu passer les années différemment. Nous avons vu les membres du CP aux cultes, la solidarité s’activer avec différents pasteurs ou laïcs, presque permanents comme J-P Terraz ou Sœur Gretty, et toutes les activités maintenues. Alléluia ! Puis, il y a eu une vacance très courte entre Bernard Herbster et Noémie Woodward, et encore une autre entre Noémie et Daniel H Forget. Ces années nous ont paru beaucoup plus longues ! Nous étions cette fois-ci membres du CP. Nous avons vécu six ans sans pasteur de 2016 à 2022. Nous avons compris ce qu’avait vécu le CP précédent ! Une suffragance avait lieu un mois l’été durant les quatre premières années, trop peu pour soulager un CP. Nous ne dirons pas que nous n’avons jamais douté ou été découragés ! Mais, oui, cela a été difficile, avec un certain épuisement, surtout la 6e année.
Solidarité régionale et énergie paroissiale
Le pasteur Pierre-Emmanuel Guibal, ministre régional « solidarité », a accompagné les Églises locales du Diois (Die/Bas-Diois et HD), quatre jours par semaine, une semaine sur deux pendant deux ans. Mais cette aide est arrivée trop tard pour le HD, qui avait fait son maximum seul pendant cette période sans pasteur. Nous avons fait de notre mieux pour que notre Église soit visible et continue à accueillir les paroissiens. 304 cultes en six ans, 6634 personnes réunies au nom du Seigneur ! Nous avons suivi des formations pour les cultes, les services funèbres et les visites. Le souhait du CP était de maintenir toutes les activités : études bibliques, visites, journées d’Église. Nos chaleureux remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidés pendant ces six ans.

dans un cadre magnifique ! © DR
L’expérience d’un pasteur « partagé »
Après six ans de prières et de demandes répétées auprès du conseil régional (CR), nous avons été entendus ! Franck Honegger, président du CR, a saisi une opportunité presque miraculeuse : la disponibilité de Daniel H Forget comme pasteur « partagé » pour les Églises locales du Diois pendant quatre ans. Seigneur nous te remercions pour la grâce, les rencontres et la patience que tu as déversées sur nos vies en attendant ce pasteur !
Daniel et Lucie Fontaine, son épouse, sont arrivés avec un nouveau souffle, un dynamisme et une façon différente d’annoncer l’Évangile. Ils apportent une grande stabilité et un profond réconfort pour chacun de nous. Ils sont un repère dans la foi, en toute confiance, en nous aidant à enrichir notre vie spirituelle. Que Dieu les bénisse !
Avec les cultes alternés, nous avons encore besoin de solidarité pour maintenir tous les cultes dans notre beau Haut-Diois. L’enrichissement mentionné en début d’article est dû aux rencontres avec différents prédicateurs qui apportent leur vécu, leur particularité et leur qualité d’enseigner la Parole, avec des cultes musicaux ou non. Nous ne sommes pas sûres d’avoir la force de vivre une 4e vacance pastorale à partir de juin 2026. Mais nous continuerons à prier.
            
                    