Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.  

 

 

 

 

L’EPU Nice–Saint-Esprit a toujours gardé du pasteur Pierre Gagnier et son épouse Hélène, née Aubanel, un souvenir présent dans chacun de ses choix, ses actions, et transmis à notre génération.

 

 

 

Sauvetages

 

En 1943, le couple Gagnier est à Nice depuis deux ans lorsque les troupes italiennes se retirent et laissent place à l’occupation allemande et Alois Brunner, commandant du camp de Drancy. Venus nombreux à Nice, jusque-là épargnée par le nazisme et par la collaboration française, 2500 Juifs sont déportés en l’espace de trois mois. Peu sont revenus. Très vite, le réseau Marcel s’organise autour de Moussa Abadi et Odette Rosenstock. 527 enfants purent être sauvés. Avec le pasteur baptiste Edmond Évrard et Mgr Rémond, Pierre et Hélène Gagnier prendront des risques en fédérant les institutions et les familles des paroisses prêtes à cacher des enfants.

 

Malgré l’opposition de certains conseillers presbytéraux, ils organisent des caches et l’évacuation vers l’arrière-pays et à Sauve, dans la maison familiale Aubanel, fournissant de faux certificats de baptême, installant, avec la Cimade, une imprimerie dans le presbytère pour fabriquer de faux papiers, et intégrant des Juifs parmi les Routiers. À la Kommandantur, le pasteur manifesta plusieurs fois son indignation, jusqu’à demander à un employé français aux questions juives s’il n’avait pas honte.

 

Hélène et Pierre Gagnier, à Nice (© DR)

 

 

 

Une mémoire en partage

 

Il créa l’Entraide protestante de Nice pour venir en aide aux réfugiés, qui demeure aujourd’hui la diaconie de notre Église. « Nous autres, chrétiens, ne devons rien raconter de ce que Dieu nous permit de faire pour nos prochains en détresse. C’était une faveur pour nous de pouvoir agir et lutter contre cette force antichrétienne que fut le racisme allemand. » Pierre et Hélène Gagnier refusèrent tout honneur.

 

C’est pour faire vivre cette mémoire et ce qu’elle nous inspire que leurs enfants acceptèrent pour eux la Médaille des Justes en 2012. Aujourd’hui, notre Église demeure vigilante et reçoit cette mémoire en partage. Elle se souvient des victimes de la Shoah et manifeste sa reconnaissance à son pasteur et son épouse, à tous les anonymes, et à Dieu dont ils rendaient manifeste la présence au milieu de l’horreur.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.