Plus de deux millions d’enfants menacés par la famine

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) distribue des bons alimentaires à certains des ménages les plus vulnérables du Jubbaland, en Somalie.

La Somalie est à quelques semaines de la famine, selon des rapports des Nations unies. Le pays, comme toute la corne de l’Afrique, a été frappé par la pire sécheresse depuis des décennies. Il n’a pas plu depuis des années ; le bétail est mort et les récoltes ont échoué. La guerre en Ukraine a exacerbé la situation car la Somalie dépend de l’Ukraine et de la Russie pour 85 % de ses approvisionnements alimentaires. La guerre a limité la production et les exportations, entraînant une augmentation des prix. De nombreuses familles en Somalie n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture.

 

Le personnel de la FLM distribue des bons alimentaires dans le camp de déplacés de Luglow

 

(© FLM / A. Mahdi)

 

 

 

Une aide vitale…

 

Les Nations unies estiment que 7 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale. Les deux tiers d’entre eux sont des enfants. On estime en outre que 2,3 millions de filles et de garçons courent un risque imminent de décès par malnutrition aiguë sévère. Les gens quittent leur maison à la recherche d’aide et se retrouvent souvent dans l’un des nombreux camps de fortune pour personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI).

 

Le Jubbaland est l’un des États somaliens les plus touchés par la sécheresse. Environ 5 000 familles, quelque 30 000 personnes, se sont rendues au camp de Luglow, au nord de Kismayu, à la recherche d’une aide humanitaire. Les personnes dans le camp ont besoin de nourriture et d’eau, d’un accès aux sanitaires et aux soins de santé et souvent aussi d’un endroit où vivre.

 

 

 

… mais partielle

 

L’Alliance ACT a lancé un appel à l’aide, qui n’est pas encore entièrement financé. La FLM a commencé à aider avec l’argent mis à disposition grâce à l’appel pour fournir de la nourriture à 300 familles, dans le camp de déplacés internes de Luglow, dans le Jubbaland. « Chaque ménage recevra un bon alimentaire d’une valeur de 25 kg de farine de blé, 25 kg de riz, 25 kg de sucre, 3 litres d’huile de cuisson végétale et 1 kg de dattes », a déclaré Girma Gudina, représentante nationale de la FLM pour le Kenya et la Somalie. Les familles récupèrent les articles auprès d’un vendeur local, qui sera à son tour payé par la FLM. De cette façon, l’aide que les gens reçoivent ne diminuera pas avec la hausse des prix des denrées alimentaires et les vendeurs locaux seront soutenus.

 

« Le besoin est énorme et la sélection des 300 foyers était vraiment difficile. Il y a des ménages qui n’ont pas pu figurer sur la liste des 300, mais qui sont gravement touchés par la faim et la malnutrition », poursuit Gudina. « Nous les avons également mis sur une liste d’attente et espérons que davantage de dons les aideront. »

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?