Rassemblement de la Pierre Plantée 2021

Notre rassemblement annuel sur ce haut-lieu parpaillot du département du Tarn s’est bien déroulé malgré un petit air frais et quelques nuages d’altitude ! Nous étions une centaine environ à nous installer sur la pelouse jouxtant le célèbre monument commémoratif après, pour la plupart, le passage aux stands des célèbres oreillettes confectionnées la veille et de la librairie du Musée de Ferrières.

 

Après quelques mots d’accueil, place à nos deux ministres du jour, Marie-Françoise Vialard et Corinne Gendreau pour la célébration du culte. La prédication, à partir du texte d’Actes 16, 16-34 a souligné la liberté de Paul et Silas pourtant emprisonnés, la manifestation divine pour libérer les liens, que ce soit ceux de Paul ou du geôlier, enfermé dans son désir de bien faire professionnel et religieux.  L’interrogation première du geôlier est : « Que dois-je faire pour être sauvé ? ». Puis, comprenant que la foi n’est pas liée à un faire mais à un « recevoir », il adopte la foi en Christ et reçoit le baptême. Un bel exemple conversion et de libération par la rencontre avec le Christ.

 

Le culte a été animé musicalement par Alain Caburet qui a accompagné les cantiques et chanté quelques-uns de ses chants.

 

Après le culte, chacun a pu s’installer à son gré sur la pelouse pour « casser la croûte », tout en conversant !

 

L’après-midi, une conférence de Corinne Gendreau sur le thème « Liberté désirée, liberté redoutée ! ». Un parcours biblique et théologique sur le thème de la liberté, voulue par Dieu dès le départ dans sa perspective de salut pour les humains, mais difficile à recevoir et à vivre. La liberté de Christ et en Christ, le rôle de l’Esprit et le point de vue de quelques théologiens, de Luther à Ellul.

 

Un grand merci à tous les « acteurs » de cette journée particulièrement dense sans pour autant être rébarbative. La météo avait prévu un grand soleil pour l’après-midi : las ! Mais il était dans nos cœurs à n’en pas douter !

 

 

 

 

 

#Sud-Ouest #Tarn
#Actualité #En région #Rassemblement de la Pierre Plantée

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
Sud-Ouest
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
La retraite spirituelle aura lieu du 20 au 22 mars 2026 à l’abbaye de Belloc et Urt (Pays basque).
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.