Après quelques mots d’accueil, place à nos deux ministres du jour, Marie-Françoise Vialard et Corinne Gendreau pour la célébration du culte. La prédication, à partir du texte d’Actes 16, 16-34 a souligné la liberté de Paul et Silas pourtant emprisonnés, la manifestation divine pour libérer les liens, que ce soit ceux de Paul ou du geôlier, enfermé dans son désir de bien faire professionnel et religieux. L’interrogation première du geôlier est : « Que dois-je faire pour être sauvé ? ». Puis, comprenant que la foi n’est pas liée à un faire mais à un « recevoir », il adopte la foi en Christ et reçoit le baptême. Un bel exemple conversion et de libération par la rencontre avec le Christ.
Le culte a été animé musicalement par Alain Caburet qui a accompagné les cantiques et chanté quelques-uns de ses chants.
Après le culte, chacun a pu s’installer à son gré sur la pelouse pour « casser la croûte », tout en conversant !
L’après-midi, une conférence de Corinne Gendreau sur le thème « Liberté désirée, liberté redoutée ! ». Un parcours biblique et théologique sur le thème de la liberté, voulue par Dieu dès le départ dans sa perspective de salut pour les humains, mais difficile à recevoir et à vivre. La liberté de Christ et en Christ, le rôle de l’Esprit et le point de vue de quelques théologiens, de Luther à Ellul.
Un grand merci à tous les « acteurs » de cette journée particulièrement dense sans pour autant être rébarbative. La météo avait prévu un grand soleil pour l’après-midi : las ! Mais il était dans nos cœurs à n’en pas douter !
