Rassemblement de la Pierre Plantée 2021

Notre rassemblement annuel sur ce haut-lieu parpaillot du département du Tarn s’est bien déroulé malgré un petit air frais et quelques nuages d’altitude ! Nous étions une centaine environ à nous installer sur la pelouse jouxtant le célèbre monument commémoratif après, pour la plupart, le passage aux stands des célèbres oreillettes confectionnées la veille et de la librairie du Musée de Ferrières.

 

Après quelques mots d’accueil, place à nos deux ministres du jour, Marie-Françoise Vialard et Corinne Gendreau pour la célébration du culte. La prédication, à partir du texte d’Actes 16, 16-34 a souligné la liberté de Paul et Silas pourtant emprisonnés, la manifestation divine pour libérer les liens, que ce soit ceux de Paul ou du geôlier, enfermé dans son désir de bien faire professionnel et religieux.  L’interrogation première du geôlier est : « Que dois-je faire pour être sauvé ? ». Puis, comprenant que la foi n’est pas liée à un faire mais à un « recevoir », il adopte la foi en Christ et reçoit le baptême. Un bel exemple conversion et de libération par la rencontre avec le Christ.

 

Le culte a été animé musicalement par Alain Caburet qui a accompagné les cantiques et chanté quelques-uns de ses chants.

 

Après le culte, chacun a pu s’installer à son gré sur la pelouse pour « casser la croûte », tout en conversant !

 

L’après-midi, une conférence de Corinne Gendreau sur le thème « Liberté désirée, liberté redoutée ! ». Un parcours biblique et théologique sur le thème de la liberté, voulue par Dieu dès le départ dans sa perspective de salut pour les humains, mais difficile à recevoir et à vivre. La liberté de Christ et en Christ, le rôle de l’Esprit et le point de vue de quelques théologiens, de Luther à Ellul.

 

Un grand merci à tous les « acteurs » de cette journée particulièrement dense sans pour autant être rébarbative. La météo avait prévu un grand soleil pour l’après-midi : las ! Mais il était dans nos cœurs à n’en pas douter !

 

 

 

 

 

#Sud-Ouest #Tarn
#Actualité #En région #Rassemblement de la Pierre Plantée

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.