Passage de relais chez les sœurs de Reuilly

Sœur Mireille, prieure des sœurs de Reuilly a transmis la charge de prieure à sœur Anne le 28 avril, lors d’une célébration à Versailles. La communauté et ses œuvres vivent actuellement une période de transformation. Retour sur l’événement et quelques enjeux.
Soeur Mireille et soeur Anne © Diaconesses de Reuilly
Soeur Mireille et soeur Anne © Diaconesses de Reuilly

 

 

Lorsque le pasteur Krieger, président de la Fédération protestante lui demande si les sœurs ont bien élu sœur Anne pour prieure, sœur Constance, la doyenne de la communauté, clame d’une voix étonnamment forte pour sa frêle stature : « Je l’atteste. » Presque un cri.

 

Charge d’unité

 

Et tout est dit là : la conviction de l’élection, le soutien de l’inspiration qui l’a suscitée, la puissance de l’attestation elle-même. Dans un sourire, l’officiant se tourne vers sœur Anne pour recevoir son consentement avant que la charge ne passe d’une prieure à l’autre, comme un relais. La chapelle est pleine, l’immense tente dressée pour l’occasion aussi, quelques mouchoirs apparaissent aux creux des mains. C’est que cette célébration est d’une simplicité et d’une profondeur à fleur d’âme.

 

À travers la lecture de la Règle de Reuilly, qui fonde la vie de la communauté, on perçoit alors toute la réalité de cette mission si particulière du « service de l’unité » d’une prieure. Il ne s’agit de rien de moins qu’instruire les sœurs dans la recherche de Dieu, les aider à vivre leur vocation et rechercher inlassablement les chemins de partage avec ceux qui croisent la route de la communauté : le poids de la charge est palpable, presque physiquement. Et l’on ressent dans le même temps sur ce chemin de service, à travers la prédication de Céline Rohmer, un Dieu qui vient lui-même à la rencontre de sa prieure pour alléger ce qui n’est dès lors plus un fardeau. Sans la sève qui le traverse, le sarment de la vigne serait incapable d’accueillir le moindre fruit.

 

 

Évoluer en permanence

 

C’est que la tâche est immense pour les sœurs, dans ce monde en constante mutation. Porteuses d’une parole d’accompagnement de la vie, portées elles-mêmes par la prière et la méditation de la Bible, conduites par la Règle de Reuilly, elles sont un de ces points d’ancrage dont la société a besoin.

 

Ces dernières années, une évolution presque insensible mais extrêmement profonde n’aura pas échappée aux habitués des services de la chapelle : les Diaconesses sont devenues la « Communauté des sœurs » et leurs œuvres une fondation « Diaconesses de Reuilly ».

 

Si ce n’est pas une séparation stricte, les sœurs auparavant impliquées dans la gestion des établissements de soins, assurent aujourd’hui un accompagnement et un soutien spirituel dans le cadre de rencontres peut-être plus individuelles ou familiales. Peu à peu, les Diaconesses de Reuilly devient l’appellation d’un groupement d’établissements qui s’est considérablement élargi avec le temps. Comme pour toutes les œuvres de l’Église se posent alors les questions de la professionnalisation des actions et du lien constant avec la présence spirituelle.

 

 

Une règle pour le monde ?

 

Dans la métamorphose constante de la société, que ce soit par la technologie numérique ou l’évolution éthique, les sœurs sont un point d’ancrage, non pas immobile mais constant. L’évolution n’est pas une lente dérive au gré des courants du temps, mais à une adaptation aux besoins de ce monde, mesurée à l’aune de la Bible et de la Règle de Reuilly.

 

Et sans doute est-ce un enjeu de taille que de demeurer fidèle à cette Règle, alors-même que le mouvement de professionnalisation s’accentue et que les valeurs de la société semblent mouvantes. Continuer à traduire ce cadre d’amour qu’est la Règle de Reuilly, dans le quotidien de la vie de tout un chacun, dans le soin, dans l’éthique et les débats d’aujourd’hui, semble être un défi constant. Dans ce travail de longue haleine, ce 28 avril marquait une pause, une respiration, la joie d’un passage et la puissance d’une inspiration.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

www.diaconesses-reuilly.fr

 

La Règle de Reuilly

 

 

 

#Région parisienne #Versailles
#Actualité #Diaconesses de Reuilly #En région #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Paris
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Paris
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église Protestante Unie du Saint-Esprit, ces soirées, programmées du 7 octobre au 25 novembre, offrent une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel. Chacun d’eux relèvera le défi de dévoiler son « moteur intérieur », en partageant ce qui nourrit son engagement et guide son parcours.
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Région parisienne
Grand Kiff 2025 : nous y étions !
Il se pourrait que vous soyez passés à côté de ce grand événement qui a marqué la fin du mois de juillet 2025… Ou peut-être vous demandez-vous encore de quoi il s’agissait, particulièrement si vous avez dépassé la trentaine depuis quelque temps.