Passage de relais chez les sœurs de Reuilly

Sœur Mireille, prieure des sœurs de Reuilly a transmis la charge de prieure à sœur Anne le 28 avril, lors d’une célébration à Versailles. La communauté et ses œuvres vivent actuellement une période de transformation. Retour sur l’événement et quelques enjeux.
Soeur Mireille et soeur Anne © Diaconesses de Reuilly
Soeur Mireille et soeur Anne © Diaconesses de Reuilly

 

 

Lorsque le pasteur Krieger, président de la Fédération protestante lui demande si les sœurs ont bien élu sœur Anne pour prieure, sœur Constance, la doyenne de la communauté, clame d’une voix étonnamment forte pour sa frêle stature : « Je l’atteste. » Presque un cri.

 

Charge d’unité

 

Et tout est dit là : la conviction de l’élection, le soutien de l’inspiration qui l’a suscitée, la puissance de l’attestation elle-même. Dans un sourire, l’officiant se tourne vers sœur Anne pour recevoir son consentement avant que la charge ne passe d’une prieure à l’autre, comme un relais. La chapelle est pleine, l’immense tente dressée pour l’occasion aussi, quelques mouchoirs apparaissent aux creux des mains. C’est que cette célébration est d’une simplicité et d’une profondeur à fleur d’âme.

 

À travers la lecture de la Règle de Reuilly, qui fonde la vie de la communauté, on perçoit alors toute la réalité de cette mission si particulière du « service de l’unité » d’une prieure. Il ne s’agit de rien de moins qu’instruire les sœurs dans la recherche de Dieu, les aider à vivre leur vocation et rechercher inlassablement les chemins de partage avec ceux qui croisent la route de la communauté : le poids de la charge est palpable, presque physiquement. Et l’on ressent dans le même temps sur ce chemin de service, à travers la prédication de Céline Rohmer, un Dieu qui vient lui-même à la rencontre de sa prieure pour alléger ce qui n’est dès lors plus un fardeau. Sans la sève qui le traverse, le sarment de la vigne serait incapable d’accueillir le moindre fruit.

 

 

Évoluer en permanence

 

C’est que la tâche est immense pour les sœurs, dans ce monde en constante mutation. Porteuses d’une parole d’accompagnement de la vie, portées elles-mêmes par la prière et la méditation de la Bible, conduites par la Règle de Reuilly, elles sont un de ces points d’ancrage dont la société a besoin.

 

Ces dernières années, une évolution presque insensible mais extrêmement profonde n’aura pas échappée aux habitués des services de la chapelle : les Diaconesses sont devenues la « Communauté des sœurs » et leurs œuvres une fondation « Diaconesses de Reuilly ».

 

Si ce n’est pas une séparation stricte, les sœurs auparavant impliquées dans la gestion des établissements de soins, assurent aujourd’hui un accompagnement et un soutien spirituel dans le cadre de rencontres peut-être plus individuelles ou familiales. Peu à peu, les Diaconesses de Reuilly devient l’appellation d’un groupement d’établissements qui s’est considérablement élargi avec le temps. Comme pour toutes les œuvres de l’Église se posent alors les questions de la professionnalisation des actions et du lien constant avec la présence spirituelle.

 

 

Une règle pour le monde ?

 

Dans la métamorphose constante de la société, que ce soit par la technologie numérique ou l’évolution éthique, les sœurs sont un point d’ancrage, non pas immobile mais constant. L’évolution n’est pas une lente dérive au gré des courants du temps, mais à une adaptation aux besoins de ce monde, mesurée à l’aune de la Bible et de la Règle de Reuilly.

 

Et sans doute est-ce un enjeu de taille que de demeurer fidèle à cette Règle, alors-même que le mouvement de professionnalisation s’accentue et que les valeurs de la société semblent mouvantes. Continuer à traduire ce cadre d’amour qu’est la Règle de Reuilly, dans le quotidien de la vie de tout un chacun, dans le soin, dans l’éthique et les débats d’aujourd’hui, semble être un défi constant. Dans ce travail de longue haleine, ce 28 avril marquait une pause, une respiration, la joie d’un passage et la puissance d’une inspiration.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

www.diaconesses-reuilly.fr

 

La Règle de Reuilly

 

 

 

#Région parisienne #Sud-Ouest #Versailles
#Diaconesses de Reuilly #En région #Vidéos

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.
La révolte du sacré
Région parisienne
La révolte du sacré
Le monde court et s’épuise. Vitesse contre lenteur, performance contre sens, connexion sans relation. Plus il avance, plus il perd haleine. Le désenchantement n’est plus théorique, il s’expérimente dans un monde plat et inhabité.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Paris
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Dans son “Magazine”, David Schwaeger a reçu le pasteur James Woody, de la paroisse d’Auteuil, pour son livre intitulé Dieu porte nos vies à l’incandescence.
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Paris
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Lors d’une journée au temple des Batignolles, les pasteurs de la région parisienne ont débattu de l’intelligence artificielle, de son impact sur la vérité, la liberté et la spiritualité. Un cycle de conférences à Auteuil prolonge cette réflexion sur les défis de l’IA.  
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.