La fascination de l’or

Quoi de moins protestant que l’attrait irrésistible de l’or ? C’est pourtant un sentiment universel qui se retrouve partout dans le monde à l’égard de ce métal jaune, brillant et inaltérable. Voyage en Orient en suivant le fil.

Rare et précieux, l’or a toujours été réservé aux plus hautes classes de la société, aussi bien temporelle que spirituelle. Le musée du Quai Branly ouvre ses portes non pas aux bijoux ou sculptures, mais uniquement aux vêtements et tissus mêlés de fil d’or, venus de l’Orient proche et lointain. C’est l’occasion d’admirer les extraordinaires créations artistiques exposées qui devaient transformer les destinataires en divinités vivantes.

 

 

Une histoire millénaire

 

Facile à travailler, l’or est utilisé pour embellir les tissus depuis la plus haute Antiquité. Dès le cinquième millénaire avant notre ère, on en trouve des traces, surtout dans des tombes. En Orient, les hommes savent marier les fibres textiles comme la soie ou le lin avec des fils d’or. Au ivsiècle av. J.-C., les armées d’Alexandre les introduisent en Grèce d’abord, puis elles gagnent l’Empire romain. Chaque grande civilisation a développé ses usages et l’art de créer les motifs les plus variés. De l’Empire byzantin et l’Espagne d’Al Andalus à l’Extrême- Orient, chacune a décliné formes, couleurs, tissage et broderies selon sa sensibilité.

 

L’exposition explique cette évolution historique avant de proposer un cheminement à travers cinq grandes aires géographiques et culturelles. Si la majorité des pièces exposées datent du xixe et du début du xxsiècles, elles donnent à admirer les capacités extraordinaires du génie humain à créer des pièces d’une très grande diversité. Des caftans marocains aux kimonos japonais, des saris indiens aux robes d’apparat chinoises, les motifs sont innombrables et les formes toutes différentes.

 

 

 

Intemporalité et modernité

 

Quelques pièces exposées sont spécifiquement religieuses, comme une chasuble de saint Yves (utilisée en Bretagne, xie-xiie siécles), magnifique travail andalou en soie et lin aux motifs dorés. À Byzance aussi, l’usage de ces tissus n’est pas réservé à l’empereur et aux classes dominantes. Les habits sacerdotaux, très richement ornés dans les Églises orientales, sont le signe de la piété qui doit être observée à l’égard du culte divin. En Asie, comme au Cambodge et au Laos, ces tissus permettent aux acteurs de la cour de pouvoir incarner les divinités du panthéon bouddhiste et hindouiste.

 

Un grand nombre de robes de femmes sont aussi exposées, en particulier de mariées, qui devaient montrer la richesse et la puissance des familles. Certaines sont tout à fait extraordinaires. Elles dialoguent avec les créations de quelques robes de haute couture française ainsi que celles d’une créatrice chinoise contemporaine, Guo Pei. Le visiteur aura le loisir de méditer sur la transformation de ces mariées en idoles cousues d’or – littéralement – et ce que cela dit de l’humanité. Il reste l’admiration devant ces créations artistiques souvent éblouissantes et si originales, chaque civilisation ayant ses propres codes particuliers et riches en symboles.

 

Chasuble de saint Yves (XIe-XIIe siècles) dont le tissu vient de l’Espagne musulmane
Chasuble de saint Yves (XIe-XIIe siècles)
dont le tissu vient de l’Espagne musulmane

 

 

Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil levant, jusqu’au 6 juillet au musée du Quai Branly, 37 quai Branly. Tlj sauf lundi de 10 h 30 à 19 h, le jeudi jusqu’à 22 h. Ouvert lundi pendant les vacances scolaires.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

 

 

#Paris #Région parisienne
#Culture #En région #Expositions

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Le pasteur James Woody et l’incandescence
Paris
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Dans son “Magazine”, David Schwaeger a reçu le pasteur James Woody, de la paroisse d’Auteuil, pour son livre intitulé Dieu porte nos vies à l’incandescence.
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Paris
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Lors d’une journée au temple des Batignolles, les pasteurs de la région parisienne ont débattu de l’intelligence artificielle, de son impact sur la vérité, la liberté et la spiritualité. Un cycle de conférences à Auteuil prolonge cette réflexion sur les défis de l’IA.  
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Région parisienne
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Paris
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église protestante unie du Saint-Esprit, ces soirées — programmées du 7 octobre au 25 novembre 2025 — ont offert une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
Paris
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
De tous les manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du duc de Berry est certainement le plus beau et le plus célèbre. Le domaine de Chantilly l’expose jusqu’au 5 octobre dans des conditions jamais vues.
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Paris
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Voilà 80 ans que Bonhoeffer a été exécuté par le régime Nazi (9 avril 1945). Sa foi l’avait conduit, à plusieurs reprises et de nombreuses manières, à s’opposer à ce pouvoir inique. Le Professeur Frédéric Rognon (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) est un des spécialiste français de son oeuvre.
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Paris
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Près de 1 000 chrétiens des Églises catholique, orthodoxe, protestante et des Églises chrétiennes orientales se sont rassemblés le jour de Pâques, à Notre-Dame de Paris, pour proclamer ensemble la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique et du symbole de la foi qui leur est commun.