Visite de la bibliothèque du protestantisme français à Paris

Au 54 de la rue des Saints-Pères (Paris 7e ), non loin de l’église ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand et de l’église Saint-Germain-des- Prés, récemment restaurée, se trouve la Bibliothèque du protestantisme français.

Dans ce bel environnement œcuménique, cette bibliothèque est aussi un centre de documentation pour les chercheurs. Installée depuis 1885 (en hommage au bicentenaire de la Révocation de l’édit de Nantes) dans ces locaux, elle est riche d’une belle collection de livres, d’images et de documents.

 

De l’ombre à la lumière

 

Depuis la rue, on se trouve dans une cour et, en haut d’un petit escalier et d’un perron, la porte est surmontée d’une devise : « Post tenebras lux » (« Après les ténèbres la lumière »), ce qui invite à l’espérance. La devise évoque aussi les nombreux travaux de décontamination, de dépoussiérage, de réorganisation des locaux entamés depuis 2012. Sans parler de la numérisation des documents, du rangement et de l’installation d’un ascenseur, toutes opérations qui demandent un travail de longue durée : il faut adresser un grand merci aux personnes qui facilitent ainsi le travail des chercheurs et visiteurs.

 

Sous le regard de grandes figures du protestantisme 

 

La salle de lecture est une haute salle : au premier niveau les tables pour les lecteurs, le bureau pour la personne qui renseigne ; à ce même niveau, des portraits de grands personnages de l’histoire du protestantisme : Gaspard de Coligny et Agrippa d’Aubigné. Le premier, d’abord amiral puis à la tête de l’armée protestante durant les terribles guerres de religion du XVIe siècle ne fut-il pas assassiné sauvagement le 24 août 1572 lors de la Saint-Barthélémy, ce qui déclencha l’une des plus Agrippa d’Aubigné, est un grand écrivain avec ses Tragiques, vaste épopée en sept livres, qui raconte de manière à la fois lyrique et polémique cette période de déchirements. Les références bibliques, les images saisissantes y sont très nombreuses. Dans une salle voisine où nous furent montré des documents uniques, des manuscrits et autres objets liés à l’histoire de notre religion, il y a aussi des portraits, notamment ceux de Théodore de Bèze, l’un des premiers traducteurs de la Bible, porte-parole de la Réforme en France au colloque de Poissy et successeur de Calvin à Genève, ainsi qu’un portrait du théologien allemand Philipp Melanchthon, qui fut proche de Luther, à la fois secrétaire et diplomate.

 

Un trésor (plus ou moins) caché

 

La face cachée de la Bibliothèque, c’est bien sûr le sous-sol, où les travaux contre l’humidité, l’absence de ventilation s’accompagnent de l’installation d’un endroit pour classer et numériser. Des bibliothèques coulissantes nombreuses permettent le rangement des non moins nombreux registres de paroisses (presque toutes les versions du protestantisme y sont présentes, nous a-t-on précisé). C’est un lieu à visiter tant il est chargé d’histoire, tant il donne de possibilités aux lecteurs-chercheurs, tant la Société de l’histoire du protestantisme français y attache d’importance comme en témoignent les colloques et conférences que l’on peut y écouter.

 

 

 

Bibliothèque du protestantisme français 54, rue des Saints-Pères 75007 Paris Téléphone : 01 45 48 62 07 Mèl : shpf@shpf.fr
Heures d’ouverture : mercredi, jeudi, vendredi de 10 h à 17 h 30. Tous publics, carte de lecteur payante.

 

Bibliothèque numérique (Gallica)

 

 

 

#Paris #Région parisienne
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Le pasteur James Woody et l’incandescence
Paris
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Dans son “Magazine”, David Schwaeger a reçu le pasteur James Woody, de la paroisse d’Auteuil, pour son livre intitulé Dieu porte nos vies à l’incandescence.
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Paris
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Lors d’une journée au temple des Batignolles, les pasteurs de la région parisienne ont débattu de l’intelligence artificielle, de son impact sur la vérité, la liberté et la spiritualité. Un cycle de conférences à Auteuil prolonge cette réflexion sur les défis de l’IA.  
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Région parisienne
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Paris
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église protestante unie du Saint-Esprit, ces soirées — programmées du 7 octobre au 25 novembre 2025 — ont offert une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
Paris
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
De tous les manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du duc de Berry est certainement le plus beau et le plus célèbre. Le domaine de Chantilly l’expose jusqu’au 5 octobre dans des conditions jamais vues.
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Paris
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Voilà 80 ans que Bonhoeffer a été exécuté par le régime Nazi (9 avril 1945). Sa foi l’avait conduit, à plusieurs reprises et de nombreuses manières, à s’opposer à ce pouvoir inique. Le Professeur Frédéric Rognon (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) est un des spécialiste français de son oeuvre.
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Paris
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Près de 1 000 chrétiens des Églises catholique, orthodoxe, protestante et des Églises chrétiennes orientales se sont rassemblés le jour de Pâques, à Notre-Dame de Paris, pour proclamer ensemble la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique et du symbole de la foi qui leur est commun.