Le ministère de diacre

Le Synode national de notre Église vient de décider de la création d’un ministère de diacre pour une période d’expérimentation de cinq ans. Qu’est-ce qu’un ministère de diacre et à quoi cela sert-il ?
Trois questions à... Marie-Pierre Cournot

Marie-Pierre Cournot est pasteure de la paroisse parisienne de
Montparnasse-Plaisance dans le 14e arrondissement ©DR

D’abord, c’est un ministère, au même titre que le ministère de pasteur·e, mais un ministère différent. 

 

Selon la constitution de l’EPUDF, toutes les personnes baptisées participent à la mission que le Seigneur confie à l’Église universelle : annoncer, servir et vivre l’Évangile auprès de tous les êtres humains. Pour former ses membres et les fortifier à cette fin, et pour concourir à l’annonce de l’Évangile, l’Église protestante unie de France discerne des ministères, dont les ministères personnels, exercés essentiellement par les pasteur·es en paroisse (mais aussi par les aumônier·es ou les enseignant·es de l’Institut protestant de théologie) et donc sous peu aussi par les diacres. 

 

En tant que ministre de l’EPUDF, les diacres seront inscrit·es au rôle des ministres, dans une section différente de celle des pasteur·es. 

 

La spécificité des diacres, c’est que leur ministère s’exercera dans un domaine particulier, par exemple la musique, la jeunesse, le handicap ou les personnes âgées, alors que les pasteur·es sont des ministres généralistes et polyvalents, même si chaque pasteur·es a bien sûr ses charismes et ses domaines de compétences personnels. Le diacre n’est donc pas là ni pour se substituer au pasteur·e ni pour faire office de deuxième pasteur·e. 

 

Les évolutions de la société qu’on le veuille ou non ont influencé l’Église et les personnes à qui elle s’adresse. On assiste à une demande de plus en plus importante de compétences techniques et professionnelles dans un large champ de domaine. Bénéficier de personnes qui allient ces types de compétences et la volonté de les mettre au service de l’annonce de l’Évangile et de s’y investir pleinement, c’est-à-dire en faire son activité principale, ne peut être qu’une chance pour notre Église. 

 

Les diacres ne seront pas salarié·es, ils auront le même statut juridique que les pasteur·es et seront payé·es comme les pasteurs par la région concernée. Toutes les personnes qui travaillent actuellement dans nos paroisses ne sont pas forcément concernées par cette expérimentation. Par exemple, les personnes qui assurent le secrétariat ou l’entretien resteront dans leur statut actuel. 

 

Pour être diacre, il faudra suivre une formation diplômante de deux ans à l’Institut protestant de théologie, articulant enseignement universitaire et mise en pratique sur le lieu d’exercice. Des compétences dans un domaine particulier seront aussi nécessaires, en fonction du profil du poste (musique, jeunesse, handicap …). Il reviendra à la Commission des ministères de discerner la vocation de la personne avant l’entrée dans la formation puis, au bout d’un an, d’exercice après la formation. 

 

Tout cela n’est pas très clair ? Normal, c’est une expérimentation?! Et une expérimentation, ça sert justement à tester un projet, à l’ajuster, à l’affiner, à le développer. 

 

La balle est dans le camp des paroisses, des consistoires et des régions : il leur revient de discerner en leur sein les personnes, les charismes et les besoins et de les proposer aux conseils régionaux, qui évaluent le lien entre le projet et l’annonce de l’Évangile. 

 

Les pasteur·es ne sont ni tout-puissants ni tout-compétents. Le principe biblique du sacerdoce universel nous dit, depuis la Réforme, que les pasteur·es ne confisquent pas l’annonce de l’Évangile, alors vivons-le pleinement avec ce nouveau ministère ! 

#Région parisienne
#Église protestante unie de France #En région #Ministères #Nouvelles des églises #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Région parisienne
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Paris
Rencontres d’automne 2025 : le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église Protestante Unie du Saint-Esprit, ces soirées, programmées du 7 octobre au 25 novembre, offrent une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel. Chacun d’eux relèvera le défi de dévoiler son « moteur intérieur », en partageant ce qui nourrit son engagement et guide son parcours.