Les Misérables

Ce premier long métrage, prix du jury à Cannes, s’inspire d’un fait réel : une bavure policière survenue en octobre 2018. 

Ladj Ly est un réalisateur d’origine malienne, autodidacte de 39 ans qui a grandi à la cité des Bosquets de Montfermeil (93) où il a créé une école de cinéma gratuite tenue par des bénévoles. Clin d’œil à Victor Hugo, son film se veut un cri d’alarme que, selon lui, le président Macron devrait entendre, car, dit-il, « La prochaine révolution viendra des banlieues ».

 

Fraîchement muté de Strasbourg dans la brigade anticriminalité (BAC) de Montfermeil, Stéphane va, avec ses nouveaux coéquipiers expérimentés – Chris, gradé raciste, et son adjoint taiseux Gwada – découvrir rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier (dealers, prostituées, religieux…). Au cours d’une confrontation qui tourne mal entre les habitants et les Tziganes d’un cirque auxquels Issa – jeune Gavroche noir et musulman de 14 ans – a volé un lionceau, ils vont se trouver débordés tandis qu’un drone filme une bavure que Chris veut étouffer, alors que Stéphane est bouleversé par les méthodes douteuses de la BAC et la violence du contrôle permanent qu’elle exerce sur les jeunes.

 

Se déroulant sur 24h d’une intensité croissante, le scénario de ce thriller social, à la mise en scène haletante, respecte les trois unités de la tragédie classique, jusqu’à une scène finale oppressante. Loin de tout schématisme, le film réussit – dans un rythme constamment soutenu, caméra légère à l’épaule et au plus près des gens et des situations – le miracle de rendre compte de la complexité d’un réel capté dans l’urgence par les policiers. Il fait percevoir, entrecoupée d’épisodes de comique involontaire, l’instabilité explosive de l’environnement et la fragilité de l’apparente paix civile qui peut d’un instant à l’autre voler en éclat. De grands moments de cinéma, construits sur le huis clos ou la course poursuite dans les espaces de la cité, restituent le climat de guérilla urbaine ressenti en 2005. C’est avec ces mots du roman de Victor Hugo, écrit à Montfermeil, que s’achève le film : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes, il n’y a que de mauvais cultivateurs ».

 

 

 

 

 

Les Misérables, un film de Ladj Ly. 1h42. Sortie le 20 novembre 2019.

 

Fiche sur le site allocine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273579.html

 

 

 

#Montfermeil #Région parisienne
#Actualité #Culture #Misérables #Police #Violence

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.