Les Misérables

Ce premier long métrage, prix du jury à Cannes, s’inspire d’un fait réel : une bavure policière survenue en octobre 2018. 

Ladj Ly est un réalisateur d’origine malienne, autodidacte de 39 ans qui a grandi à la cité des Bosquets de Montfermeil (93) où il a créé une école de cinéma gratuite tenue par des bénévoles. Clin d’œil à Victor Hugo, son film se veut un cri d’alarme que, selon lui, le président Macron devrait entendre, car, dit-il, « La prochaine révolution viendra des banlieues ».

 

Fraîchement muté de Strasbourg dans la brigade anticriminalité (BAC) de Montfermeil, Stéphane va, avec ses nouveaux coéquipiers expérimentés – Chris, gradé raciste, et son adjoint taiseux Gwada – découvrir rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier (dealers, prostituées, religieux…). Au cours d’une confrontation qui tourne mal entre les habitants et les Tziganes d’un cirque auxquels Issa – jeune Gavroche noir et musulman de 14 ans – a volé un lionceau, ils vont se trouver débordés tandis qu’un drone filme une bavure que Chris veut étouffer, alors que Stéphane est bouleversé par les méthodes douteuses de la BAC et la violence du contrôle permanent qu’elle exerce sur les jeunes.

 

Se déroulant sur 24h d’une intensité croissante, le scénario de ce thriller social, à la mise en scène haletante, respecte les trois unités de la tragédie classique, jusqu’à une scène finale oppressante. Loin de tout schématisme, le film réussit – dans un rythme constamment soutenu, caméra légère à l’épaule et au plus près des gens et des situations – le miracle de rendre compte de la complexité d’un réel capté dans l’urgence par les policiers. Il fait percevoir, entrecoupée d’épisodes de comique involontaire, l’instabilité explosive de l’environnement et la fragilité de l’apparente paix civile qui peut d’un instant à l’autre voler en éclat. De grands moments de cinéma, construits sur le huis clos ou la course poursuite dans les espaces de la cité, restituent le climat de guérilla urbaine ressenti en 2005. C’est avec ces mots du roman de Victor Hugo, écrit à Montfermeil, que s’achève le film : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes, il n’y a que de mauvais cultivateurs ».

 

 

 

 

 

Les Misérables, un film de Ladj Ly. 1h42. Sortie le 20 novembre 2019.

 

Fiche sur le site allocine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273579.html

 

 

 

#Montfermeil #Région parisienne
#Actualité #Culture #Misérables #Police #Violence

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.