Les Misérables

Ce premier long métrage, prix du jury à Cannes, s’inspire d’un fait réel : une bavure policière survenue en octobre 2018. 

Ladj Ly est un réalisateur d’origine malienne, autodidacte de 39 ans qui a grandi à la cité des Bosquets de Montfermeil (93) où il a créé une école de cinéma gratuite tenue par des bénévoles. Clin d’œil à Victor Hugo, son film se veut un cri d’alarme que, selon lui, le président Macron devrait entendre, car, dit-il, « La prochaine révolution viendra des banlieues ».

 

Fraîchement muté de Strasbourg dans la brigade anticriminalité (BAC) de Montfermeil, Stéphane va, avec ses nouveaux coéquipiers expérimentés – Chris, gradé raciste, et son adjoint taiseux Gwada – découvrir rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier (dealers, prostituées, religieux…). Au cours d’une confrontation qui tourne mal entre les habitants et les Tziganes d’un cirque auxquels Issa – jeune Gavroche noir et musulman de 14 ans – a volé un lionceau, ils vont se trouver débordés tandis qu’un drone filme une bavure que Chris veut étouffer, alors que Stéphane est bouleversé par les méthodes douteuses de la BAC et la violence du contrôle permanent qu’elle exerce sur les jeunes.

 

Se déroulant sur 24h d’une intensité croissante, le scénario de ce thriller social, à la mise en scène haletante, respecte les trois unités de la tragédie classique, jusqu’à une scène finale oppressante. Loin de tout schématisme, le film réussit – dans un rythme constamment soutenu, caméra légère à l’épaule et au plus près des gens et des situations – le miracle de rendre compte de la complexité d’un réel capté dans l’urgence par les policiers. Il fait percevoir, entrecoupée d’épisodes de comique involontaire, l’instabilité explosive de l’environnement et la fragilité de l’apparente paix civile qui peut d’un instant à l’autre voler en éclat. De grands moments de cinéma, construits sur le huis clos ou la course poursuite dans les espaces de la cité, restituent le climat de guérilla urbaine ressenti en 2005. C’est avec ces mots du roman de Victor Hugo, écrit à Montfermeil, que s’achève le film : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes, il n’y a que de mauvais cultivateurs ».

 

 

 

 

 

Les Misérables, un film de Ladj Ly. 1h42. Sortie le 20 novembre 2019.

 

Fiche sur le site allocine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273579.html

 

 

 

#Montfermeil #Région parisienne
#Actualité #Culture #Misérables #Police #Violence

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.