Les protestants voient aujourd’hui venir à eux de nombreux fidèles déçus ou en quête de liberté. Que trouveront ces derniers en face d’eux ? De beaux discours ? Une sincère volonté de connaître qui ils sont ? Des actes concrets qui les intégreront à lacommunauté ? Force est de constater que cette dernière a déjà du mal à vivre avec ceux de ses frères qu’elle juge un peu trop turbulents.
Lorsque l’on exerce des pressions sur un auteur pour qu’il modère son propos à notre convenance, lorsque l’on s’oppose à donner la parole à certains au motif que leurs convictions ne s’accordent pas avec les nôtres, lorsque l’on tente de disqualifier certains propos jugés un peu trop dérangeants, on constate que pour certains, appartenir à une communauté – et c’est humain – réveille des velléités de contrôle uniformisant.
Sur quoi voulons-nous fonder la fraternité dont nous nous réclamons ? Sur une ouverture de façade, vite effarouchée par la contradiction ? Sur un désir de connaître ceux qui ne nous ressemblent pas, quitte à quelques frictions propres au débat ? Elles sont souvent revigorantes : n’en soyons pas effrayés.
Sommaire de Ensemble n°402 (juin 2025)
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être alerté dès la parution du magazine et accédez à une sélection d’articles en accès libre.
            
                    