« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence)

Depuis tant d’années nous sommes abreuvés d’incantations aussi louables que vagues, proclamant que « la diversité est notre force » ou que « nos différences sont nos richesses ». Lorsqu’un député de Dordogne est menacé de mort en raison de son handicap, lorsque les stades de foot bruissent d’échos racistes et que l’antisémitisme s’affiche sur les murs des villes, on comprend que l’apanage de la parole démiurgique est très restreint.

Les protestants voient aujourd’hui venir à eux de nombreux fidèles déçus ou en quête de liberté. Que trouveront ces derniers en face d’eux ? De beaux discours ? Une sincère volonté de connaître qui ils sont ? Des actes concrets qui les intégreront à lacommunauté ? Force est de constater que cette dernière a déjà du mal à vivre avec ceux de ses frères qu’elle juge un peu trop turbulents.

 

Lorsque l’on exerce des pressions sur un auteur pour qu’il modère son propos à notre convenance, lorsque l’on s’oppose à donner la parole à certains au motif que leurs convictions ne s’accordent pas avec les nôtres, lorsque l’on tente de disqualifier certains propos jugés un peu trop dérangeants, on constate que pour certains, appartenir à une communauté – et c’est humain – réveille des velléités de contrôle uniformisant.

 

Sur quoi voulons-nous fonder la fraternité dont nous nous réclamons ? Sur une ouverture de façade, vite effarouchée par la contradiction ? Sur un désir de connaître ceux qui ne nous ressemblent pas, quitte à quelques frictions propres au débat ? Elles sont souvent revigorantes : n’en soyons pas effrayés.

 

 

Sommaire de Ensemble n°402 (juin 2025)

 

Abonnement au magazine

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être alerté dès la parution du magazine et accédez à une sélection d’articles en accès libre.

 

 

Extrait du magazine

 

 

 

 

#Sud-Ouest
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Sud-Ouest
Anne-Marie Feillens : « Il n’y a pas de domination possible »
Entretien avec Anne-Marie Feillens, présidente de la région Sud-Ouest.
La supervision, un pas de côté salutaire
Sud-Ouest
La supervision, un pas de côté salutaire
Les ministres du culte sont exposés à de multiples sollicitations au sein de leur communauté et peuvent parfois se sentir débordés. La supervision leur apporte alors plus qu’un soutien : elle amorce un renouveau.
Fiat lux
Sud-Ouest
Fiat lux
En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Action de Grâce pour un voyage réussi
Spiritualité
Action de Grâce pour un voyage réussi
Le serviteur d’Abraham semble manifester au terme de son périple un enthousiasme à la mesure des difficultés qu’il avait entrevues avant son départ (Genèse 24). Et pourtant, cette belle histoire de la recherche d’une épouse pour Isaac n’est pas si idyllique qu’elle y paraît.
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
En région
Esclavage : une mémoire protestante à Bordeaux
La prospérité de Bordeaux a longtemps fait l’objet d’un silence. Pourtant, son histoire s’éclaire de récits de résistance, de dignité et parfois d’espérance.Le protestantisme, bien qu’ambivalent face à cette réalité, y joue un rôle singulier.
Une histoire en partage
Sud-Ouest
Une histoire en partage
Il y a 200 ans, Charles X imposait à Haïti une dette de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de son indépendance, obtenue de haute lutte par les esclaves de Saint-Domingue, afin d’obtenir réparation du préjudice subi par les propriétaires terriens.
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
En région
Révolution haïtienne : l’empreinte des Louverture à Astaffort
L’histoire de l’esclavage a laissé de nombreuses empreintes en Aquitaine. Dans le Lot-et-Garonne subsiste la mémoire de la famille de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne.