« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence)

Depuis tant d’années nous sommes abreuvés d’incantations aussi louables que vagues, proclamant que « la diversité est notre force » ou que « nos différences sont nos richesses ». Lorsqu’un député de Dordogne est menacé de mort en raison de son handicap, lorsque les stades de foot bruissent d’échos racistes et que l’antisémitisme s’affiche sur les murs des villes, on comprend que l’apanage de la parole démiurgique est très restreint.

Les protestants voient aujourd’hui venir à eux de nombreux fidèles déçus ou en quête de liberté. Que trouveront ces derniers en face d’eux ? De beaux discours ? Une sincère volonté de connaître qui ils sont ? Des actes concrets qui les intégreront à lacommunauté ? Force est de constater que cette dernière a déjà du mal à vivre avec ceux de ses frères qu’elle juge un peu trop turbulents.

 

Lorsque l’on exerce des pressions sur un auteur pour qu’il modère son propos à notre convenance, lorsque l’on s’oppose à donner la parole à certains au motif que leurs convictions ne s’accordent pas avec les nôtres, lorsque l’on tente de disqualifier certains propos jugés un peu trop dérangeants, on constate que pour certains, appartenir à une communauté – et c’est humain – réveille des velléités de contrôle uniformisant.

 

Sur quoi voulons-nous fonder la fraternité dont nous nous réclamons ? Sur une ouverture de façade, vite effarouchée par la contradiction ? Sur un désir de connaître ceux qui ne nous ressemblent pas, quitte à quelques frictions propres au débat ? Elles sont souvent revigorantes : n’en soyons pas effrayés.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être alerté dès la parution du magazine et accédez à une sélection d’articles en accès libre.

 

 

Extrait du magazine

 

 

 

 

#Sud-Ouest
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Penser l’Eglise universelle
Sud-Ouest
Penser l’Eglise universelle
Le synode régional a eu lieu du 7 au 9 novembre dernier au Temple-sur-Lot. Cette année, les synodaux ont travaillé le thème de l’Église universelle.
Godly play : faire naître une rencontre
Libourne
Godly play : faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.