Session nationale de la Cimade

Du 23 au 25 septembre à Autrans (Isère), cette rencontre a regroupé tous les salariés et bénévoles de l’association « la Cimade » et cette année, le thème était : « Accueillir l’autre, se transformer ensemble, mettre en œuvre le principe de solidarité ».

Née en 1939, au nom de l’Évangile, pour venir en aide aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, la Cimade n’a cessé de soutenir les plus démunis.

 

Depuis plus de 80 ans, elle a adapté son action aux enjeux de l’époque. Depuis la fin des années 70, la Cimade s’est investie dans la défense des droits des étrangers.

 

Nourrie des interventions des chercheurs Michel Agier et Marie-Laure Morin, des échanges avec nos partenaires (associations, élu·e·s, collectivités), des réflexions et de la pratique des équipières et équipiers de la Cimade, nous avons abordé les notions d’accueil, d’hospitalité et exploré ensemble la façon de participer à la transformation du monde.

 

Session nationale de la Cimade (© DR)

 

 

 

Trois axes de réflexion

 

– Pourquoi accueillir : la solidarité naturelle entre humains conduit à l’hospitalité, qui constitue un droit fondamental dans toutes les civilisations depuis l’antiquité.

 

– Comment accueillir : fonder notre attitude sur la reconnaissance de la dignité de chacun, dans une radicale égalité des personnes, avec respect et bienveillance. Cherchons à nous débarrasser d’une asymétrie entre celui qui sait et celui qui ne sait pas, celui qui donne et celui qui reçoit, et à déconstruire la posture du sauveur.

 

– Avec qui accueillir, comment faire évoluer le droit et les pratiques : la rencontre nous transforme toujours, même si l’on n’en a pas pleinement conscience. Et transforme l’autre aussi. Collectivement, il ne s’agit surtout pas d’assimiler autrui en gommant les différences.

 

 

 

Un rêve

 

Nous vivons tous avec l’espoir, voire l’espérance d’un autre monde. Sinon nous ne serions pas à la Cimade. Et l’on pense ici bien sûr au célèbre discours de Martin Luther King : J’ai fait un rêve.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

À la découverte des protestants en région

Pour aller plus loin

Trois questions à Frédéric Lère
Tarn
Trois questions à Frédéric Lère
Frédéric Lère expose en ce moment au Musée du protestantisme de Ferrières. Il nous explique son parcours et sa démarche artistique.
Les Lanternes de l’exil, nouveau spectacle son et lumière des Parpaillots
Mialet
Les Lanternes de l’exil, nouveau spectacle son et lumière des Parpaillots
En 2026, « Son et lumière en Cévennes », devenu « Les Parpaillots », prépare « Les Lanternes de l’exil », un spectacle déambulatoire et immersif qui prendra vie dans le cadre historique du parc du musée du Désert, à Mialet. Découvrez les premières répétitions de cette création originale et réservez dès maintenant vos places.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
Le temple anglican de Lille
Lille
Le temple anglican de Lille
Vous serez les bienvenus dans ce lieu de culte, l’hospitalité est ici la règle comme l’usage de l’anglais. Mais chez qui venez-vous d’arriver exactement ?
René Lapotre, Président de l’EPUdF de Calais
Calais
René Lapotre, Président de l’EPUdF de Calais
Ce mois-ci, Liens Protestants est parti à la rencontre de René Lapotre, président du conseil presbytéral de la paroisse de Calais, qui nous retrace son parcours et la situation actuelle de la communauté paroissiale.
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Lille
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Premier article d'une nouvelle série pour (re)découvrir les Églises protestantes de la Région Nord-Normandie : une présentation de ce qui se vit dans les communautés, les projets, les défis, les espérances...
La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Alsace-Moselle
La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Depuis deux ans, la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) a lancé Point Liturgie, un outil à la disposition de tous ceux qui animent des célébrations, et donc un outil au service des paroisses. Un outil essentiel en ces temps où les pasteurs sont de moins en moins nombreux. L’occasion aussi de mieux connaître la CPLR.
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Mulhouse
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Les rendez-vous culturels de l'été 2026 du temple Saint-Étienne.
Un projet de liturgie du culte dominical
Alsace-Moselle
Un projet de liturgie du culte dominical
À l’occasion de la mise en expérimentation du projet de liturgie du culte dominical, le pasteur Pierre Magne de la Croix, président du conseil synodal de l’EPRAL, nous en fait une brève présentation.