Sortir de l’urgence

Au sud-est de Madagascar, dans la ville de Mananjary, ravagée par le cyclone Batsirai, plusieurs organismes protestants français soutiennent la reconstruction de deux orphelinats.

À Mananjary, les traces du cyclone Batsirai, qui avait détruit la ville à 90 % début février, sont encore visibles. Les réparations de fortune ont permis à la vie de reprendre, mais l’aide internationale reste vitale.

 

Soutenir les plus fragiles

 

C’est notamment le cas dans les deux orphelinats soutenus par la Fondation La Cause, dont la reconstruction mobilise plusieurs organismes protestants français : La Cause, le Défap et ADRA (Agence adventiste du développement et de l’aide humanitaire). Au Catja (Centre d’accueil et de transit des jumeaux abandonnés) tout comme au centre Akany Fanantenana, des sacs de vivres viennent s’entasser dans la cour au gré des livraisons : du riz, de l’huile, des boissons, du charbon… Les deux dernières ont eu lieu le 20 mars et le 13 avril. Mais il faut tenir jusqu’à ce que cultures et élevages puissent reprendre.

 

Les sacs de vivres s’entassent dans la cour de l’orphelinat © ADRA

 

 

Rien avant l’été

 

«?Après un tel cyclone et après les crues?», témoigne Véronique Goy, du service Enfance de La Cause, «?la terre ne peut rien produire pendant quatre mois. Il faut ensuite deux mois pour relancer les cultures. Autant dire qu’il n’y aura rien avant l’été?». Pour l’instant, les besoins alimentaires de base ont pu être couverts par une enveloppe de 10?000 €, fournie par La Cause et ADRA. Mais le plus gros reste à faire : reconstruire, pour sortir de la survie et de l’urgence.

 

Les ingénieurs d’ADRA-Madagascar ont établi un premier chiffrage des travaux?; il devrait parvenir sous peu aux organismes qui se sont associés pour reconstruire les orphelinats. Sur les 50?000 euros qui seront probablement nécessaires, un peu plus de la moitié a pu être réunie.

 

 

 

Vos dons sont d’une importance capitale?!

 

Vous pouvez participer en envoyant un chèque à l’ordre de La Cause, en précisant «?Cyclone Madagascar?», à : Fondation La Cause, 69 avenue Ernest Jolly, 78955 Carrières-sous-Poissy.

 

Vous pouvez donner par carte bancaire sur le site de La Cause ou du Défap en précisant «?Cyclone Madagascar?».

 

 

 

#Actualité #En région #Madagascar #Orphelinat #Reconstruction #Urgence

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.