Sortir de l’urgence

Au sud-est de Madagascar, dans la ville de Mananjary, ravagée par le cyclone Batsirai, plusieurs organismes protestants français soutiennent la reconstruction de deux orphelinats.

À Mananjary, les traces du cyclone Batsirai, qui avait détruit la ville à 90 % début février, sont encore visibles. Les réparations de fortune ont permis à la vie de reprendre, mais l’aide internationale reste vitale.

 

Soutenir les plus fragiles

 

C’est notamment le cas dans les deux orphelinats soutenus par la Fondation La Cause, dont la reconstruction mobilise plusieurs organismes protestants français : La Cause, le Défap et ADRA (Agence adventiste du développement et de l’aide humanitaire). Au Catja (Centre d’accueil et de transit des jumeaux abandonnés) tout comme au centre Akany Fanantenana, des sacs de vivres viennent s’entasser dans la cour au gré des livraisons : du riz, de l’huile, des boissons, du charbon… Les deux dernières ont eu lieu le 20 mars et le 13 avril. Mais il faut tenir jusqu’à ce que cultures et élevages puissent reprendre.

 

Les sacs de vivres s’entassent dans la cour de l’orphelinat © ADRA

 

 

Rien avant l’été

 

«?Après un tel cyclone et après les crues?», témoigne Véronique Goy, du service Enfance de La Cause, «?la terre ne peut rien produire pendant quatre mois. Il faut ensuite deux mois pour relancer les cultures. Autant dire qu’il n’y aura rien avant l’été?». Pour l’instant, les besoins alimentaires de base ont pu être couverts par une enveloppe de 10?000 €, fournie par La Cause et ADRA. Mais le plus gros reste à faire : reconstruire, pour sortir de la survie et de l’urgence.

 

Les ingénieurs d’ADRA-Madagascar ont établi un premier chiffrage des travaux?; il devrait parvenir sous peu aux organismes qui se sont associés pour reconstruire les orphelinats. Sur les 50?000 euros qui seront probablement nécessaires, un peu plus de la moitié a pu être réunie.

 

 

 

Vos dons sont d’une importance capitale?!

 

Vous pouvez participer en envoyant un chèque à l’ordre de La Cause, en précisant «?Cyclone Madagascar?», à : Fondation La Cause, 69 avenue Ernest Jolly, 78955 Carrières-sous-Poissy.

 

Vous pouvez donner par carte bancaire sur le site de La Cause ou du Défap en précisant «?Cyclone Madagascar?».

 

 

 

#Actualité #En région #Madagascar #Orphelinat #Reconstruction #Urgence

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.