L’amour inconditionnel de Dieu

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » Luc 10.27

Ce verset est une réponse du Lévite à la question de Jésus « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? » Mais loin d’être une réflexion purement théorique, je trouve que c’est une belle réponse personnelle en écho à l’amour inconditionnel que Dieu a pour nous. Entendons-nous bien : c’est Dieu qui nous donne notre vie et non nous qui la Lui offrons. Aimer le Seigneur, même de tout notre cœur, n’est pas pour nous un moyen de gagner notre salut, de nous attirer ses bonnes grâces ni même une sorte de contre-don que nous devrions faire à l’amour que Dieu nous offre. Et cela précisément parce que l’amour de Dieu est sans conditions.

 

Un appel à la liberté

 

Il ne s’agit donc pas d’un contrat, bien que ces mots s’inspirent de la loi, mais au contraire d’un appel à une démarche libre d’enfants de Dieu : c’est bien parce que ce n’est pas un dû que nous sommes appelés par Jésus à aimer le Dieu des Évangiles comme Il nous aime. Ce verset implique que nous aimions Dieu avec toutes nos ressources et valeurs humaines, physiques, émotionnelles, intellectuelles et que cela s’applique aussi à notre prochain. En effet, si notre vie et son sens nous sont donnés par Dieu, cela signifie que notre vie a de la valeur pour Dieu, et donc que nous devons la considérer avec estime. En aimant notre prochain comme nous-même, nous reconnaissons que notre propre vie comme celle de l’autre sont précieuses pour Dieu et doivent l’être pour nous.

 

Libérer par l’amour

Cet engagement n’est pas à prendre à la légère : selon nos parcours de vie, nos blessures, et nos caractères, il nous est plus ou moins facile de nous aimer nous-même ou d’aimer l’autre. Or en plaçant côte à côte l’amour pour Dieu et pour le prochain, l’évangéliste Luc montre bien que tout cela est lié d’un même élan du cœur (de l’âme, de la force et de la pensée)… aimer Dieu, c’est aimer l’humanité et vice versa. Et cela ne fonctionne pas si on l’on se place toujours au second plan ou si l’on reste trop loin des autres. Enfin, il me semble que c’est un verset plein d’énergie et stimulant : nous ne sommes pas simplement de purs esprits ou des hommes et des femmes d’action, mais nous sommes ici appelés à incarner cet amour de toutes les manières possibles, et cela en toute liberté précisément parce que Dieu nous a aimés le premier.

 

© Pexels/Pixabay

 

https://agen.epudf.org

#Agen #Agenais #Sud-Ouest
#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Des textes qui vous choisissent
Mon verset préféré
Des textes qui vous choisissent
« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15.11
Honorer sa croix
Spiritualité
Honorer sa croix
« Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Galates?6.14).
Tous les chemins des possibles
Spiritualité
Tous les chemins des possibles
« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe » Matthieu 7.7-9. 
« Ce qui est bien »
Spiritualité
« Ce qui est bien »
« On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée?6.8) 
La porte étroite
Spiritualité
La porte étroite
« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)
Jésus souffre avec nous
Spiritualité
Jésus souffre avec nous
« Jésus pleura. » (Jean 11.35) De tous les versets de l’Évangile, celui qui suscite en moi, chaque fois que je le lis, la plus profonde émotion est aussi le verset le plus court de toute la Bible. Deux mots seulement, mais deux mots qui disent tout. Tout de l’amour et à la fois de l’humanité de Jésus.
Une certaine force
Spiritualité
Une certaine force
« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)
Un don à faire fructifier au service des autres
Saint-Etienne
Un don à faire fructifier au service des autres
« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4.10)